jeudi 27 septembre 2012

Trois ans

Comme je ne suis pas en mode nostalgique/sentimental, je ne dirai pas que ça m’émeut ou que le temps passe vite. Mais je ne peux passer sous silence le fait que mon gars a aujourd’hui 3 ans. 

C’est cool. C’est une belle période je trouve. 
C’est sûr que mon gars fait parfois des crises, qu’il brette pas mal souvent devant son souper pis qu’il s’est récemment mis à bégayer, mais je pense que c’est ma période préférée de sa vie. On jase pas mal, on court ensemble au parc, il fait des trucs un peu plus risqués comme traverser le pont en cordage ou monter le mur d’escalade sous ma supervision. Il sort des affaires super drôles que j’écris sur Facebook. C’est vraiment un bon petit gars, encore un peu gêné, mais super curieux pis cultivé pour un enfant de cet âge là.

Mentionnons ici quelques éléments de sa culture personnelle :

  • Il a des lettres en styromousse pour le bain. Il connaissait le nom des 26 lettres de l’alphabet a l’âge de 2 ans; 
  • Il sait compter jusqu’à 10 ou 15. Ça varie selon les jours; 
  • Il connait le drapeau du Québec pis celui du Canada; 
  • Il connait le Pont de Québec pis le Pont Pierre-Laporte; 
  • Il reconnait le McDonald pis le Walmart (appelé le RAMÂTE, je vous invite d’ailleurs à adopter cette prononciation); 
  • Quand il regarde le fleuve, il sait dans quelle direction est Montréal et dans quelle direction est Québec; 
  • Il est capable de reconnaitre notre auto dans un stationnement, même si l’auto est assez loin; 
  • Il écoute Trotro (petit âne en dessin animé sur Youtube) en français mais aussi en allemand, en russe pis en d’autres langues. Évidemment, il comprend sans doute rien du tout. Mais il écoute les émissions pendant 20-30 minutes sans chialer. Ça a d’ailleurs commencé comme ça :
« Veux écouter Toto! »
« Ok, lequel tu veux? » (en lui montrant les choix sur Youtube)
« Celui-là! »
« Ben y’est en allemand celui-là! »
« VEUX ÉCOUTER! »
« Ok, mais tu vas rien comprendre! »
Je lui mets, pis il l’écoute. 
Souvenir de jadis (été 2010)
Des fois, il pointe des émissions de Trotro pis il dit : « Veux écouter celui en russe! ». On lui met pis la vie est belle. Ça en fait pas vraiment un polyglotte mais je pense pas que ben des petits gars de 3 ans savent que l’allemand et le russe existent et reconnaissent des capsules sur Youtube comme étant traduites dans une langue quelconque, en disant: "Celui-là y'est en amand je pense!"

Ça fait que c’est cool. Comment se plaindre avec une relève curieuse et cultivée?

4 commentaires:

  1. Il est super cool ton p'tit gars. Lâches pas ta méthode d'éducation. Elle est parfaite.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle magnifique raison de vivre qu'un enfant

    RépondreSupprimer
  3. Continue à lui en mettre plein les yeux parce que dans 5 ans il va vouloir regarder star wars the clone war (je t'écrirai pas la prononciation de mes gars parce que j'en suis incapable)....... Pour les langues, je t'encourage à le faire malgré ton pédiatre qui va te dire que tu vas le mêler et retarder son développement ou ta mère, qui te diras, pauvre 'tit laisse le tranquille...

    Mes enfants parlent couramment 2 langues en plus du français, qu'ils parlent comme des petits ministres... j'en suis fière, même si je sais qu'il viendra un temps où ils réduiront leur vocabulaire à : "j'ai faim osti, ça me pique et chu fatiqué..."

    RépondreSupprimer