dimanche 23 septembre 2012

Cueillir des pommes, acheter un verger...

Depuis le cégep, je vais cueillir des pommes à chaque automne. Je suis fidèle à mon endroit habituel: j'ai essayé d'autres places 2 ou 3 fois mais j'ai jamais rien trouvé que j'aimais autant que ce verger-là. Ça fait que j'y retourne toujours. J'y suis retourné aujourd'hui même.

L'endroit où je vais, c'est le "Verger à l'orée du bois", à St-Antoine-de-Tilly, dans le comté de Lotbinière.  L'activité dure 30 ou 45 minutes, une ou deux fois par année. C'est donc pas l'événement du siècle. Mais j'adore ça quand même. Pourquoi? Je sais même pas. Parce que c'est tranquille pis parce que j'aime les pommes j'imagine. Le fait d'aimer les pommes y est sans doute pour beaucoup parce que sinon j'adorerais aussi aller cueillir des citrouilles pis des navets.

Depuis environ 2 ans, le verger est en vente. C'est encore ouvert mais je suppose que les propriétaires veulent prendre leur retraite. L'idée de perdre mon endroit traditionnel m'a déçu pendant un moment. Puis, y'a quelques semaines, j'ai regardé sur Internet pour voir comment ça se vendait, tout d'un coup que j'aurais eu assez d'argent dans mon compte chèque pour m'offrir ce petit cadeau.

Quelle ne fut pas ma difficulté à avaler ma salive en voyant qu'on demandait un million de beaux dollars pour le verger. Mon envie d'acheter l'endroit allait devoir être reportée de quelques décennies.

En y réfléchissant bien, c'est vrai que c'est un domaine avec un immense terrain, lequel domine le fleuve. Sur le terrain, il y a je sais pas combien de centaines de pommiers, une ou deux grosses maisons, deux ou trois garages un peu maganés mais gros quand même. Y'a probablement toute une machinerie pour ramasser les pommes pis transformer le tout en cidre ou en divers autres produits. Ça fait que finalement, c'est normal que ça coûte pas juste 250 000 piastres comme ma petite maison construite sur un terrain de 6200 pieds carrés avec 3 arbres, mettons... 

Tsé ma réflexion occasionnelle du "quessé que je vais faire avec mon argent si jamais un jour je suis riche?". Ben, je pense que c'est pas mal ça que je ferais avec mon cash: m'acheter un petit endroit où j'aurais la crisse de paix, où je m'occuperais tranquillement de mes pommiers, de la façon que je veux et quand je veux sans avoir à traiter avec du monde qui ont pas rapport. L'important serait d'avoir un niveau de vie adéquat pis un environnement zen.

Avoir une ferme serait pas si mal aussi, mais pelleter de la marde pis tuer des vaches, c'est moins dans mes cordes que de ramasser des pommes avec un 4 roues.

Oh oui, la grosse paix sale. C'est ça que je veux de plus en plus et je vois pas comment la tendance pourrait se renverser...

7 commentaires:

  1. Oui mais dans un sens, le verger te permet possiblement de faire un peu de profits. Tu dois donc considérer que tu achètes un actif mou qui déprécie (les maisons et les vieux garages) et un actif qui a potentiellement une valeur immense (les terrains près du fleuve et les pommiers qui produisent des pommes). Sans avoir plus de données, difficile de dire si le terrain est trop cher ou pas assez cher...

    RépondreSupprimer
  2. Et puis 1 millions c'est leur prix si tu y tiens absolument sinon ca serait quoi ton prix a toi ?

    RépondreSupprimer
  3. P-O: C'est clair qu'il y a au moins un peu d'argent à faire avec ça. Mon sac de pommes m'a coûté 20$ hier pis y'a plusieurs centaines de personnes qui passent là à chaque jour pendant les fins de semaine d'automne. Ça rapporte sûrement au moins 50 000 ou 100 000$ par année (aucune idée mais avec tout le travail que ça doit demander, je peux pas croire qu'ils font ça pour juste 20 000 ou 30 000$ par année.

    Mais ça doit être de l'ouvrage en tabarouette. Tsé l'hiver, j'imagine qu'il faut déneiger le terrain, checker continuellement les pommiers. Ça se fait sûrement tout seul mais j'ai l'impression que ça me prendrait 3-4 enfants pour m'aider.

    Tiiiito: Mon prix, ça serait le moins cher possible. Mais après réflexion, c'est clair que ça vaut pas loin de 1 million. Tsé, y'a un paquet de petites maisons laides qui se vendent 250 000$. Anyway, je suis pas vraiment prêt à faire le move. Peut-être bien dans quelques années par contre.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a sûrement aussi un savoir faire qui se trouve pas dans une boîte de céréales...

    Lors de ma visite annuelle aux vergers de mon coin, le monsieur qui nous a promené dans la wagon à touristes, nous a expliqué entre autres que les pousses de pommiers doivent être laissées là car un pommier à tendance à s'effouarer et à casser alors les pousses prennent la relève en 3-4 ans... j'imagine que lorsque tu es élevé par un pommiculteur, tu apprends toute ta vie des tas de petits détails utiles...

    Et mon autre commentaire c'est, ça se peut que ça rapporte pas grand chose, c'est souvent des histoires d'amour que vivent les gens qui ont ce genre d'entreprise... c'est familial, c'est sentimental, c'est l'histoire de leur famille, etc..... Me semble qu'à chaque année ou presque on entend qu'il y a eu trop d'eau, pas assez de soleil, une tornade, un gel précoce... et que ça a gâché 60% de la saison... en tous cas....

    En tous cas, si c'est ton rêve... rien n'est impossible... bonne chance...

    RépondreSupprimer
  5. Demande a P-O d'embarquer avec toi, depuis le temps qu'il vante les actions de pommes, l’écosystème est fantastique parait-il ! LOL ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Les actions ne demandent pas d'entretien... Les pommiers oui!

    RépondreSupprimer
  7. Isablabla: C'est vrai qu'on est pas à l'abri des problèmes saisonniers.

    C'est pas vraiment mon rêve mais ce serait un mode de vie qui me conviendrait sûrement.

    RépondreSupprimer