jeudi 6 septembre 2012

L'école de la vie, là où les frais de scolarité sont les plus élevés

J’imagine que 90% des gens ne sont jamais allés en cour. Des 10% à y être déjà allé, je suppose que 90% avaient des motifs sérieux d'y aller.

Moi, je fais partie de l'heureux 1% de la population qui est allé en cour pour une niaiserie. C'est-à-dire pour une chicane de voisins sans conséquence. 

Résumé: je me promenais paisiblement en 4 roues avec mon garçon par un beau matin d'été lorsque le voisin de chalet m'a collé dangereusement avec son char. À son retour, j'ai bloqué le chemin pour être certain de l'intercepter et j'ai tenté de l'avertir de faire attention. Il s'est mis à me crier après. Je me suis mis à lui crier après. Ça a fini en engueulade pis mon père s'en est mêlé en lui disant que c'était allé trop loin pis qu'il ne voulait plus lui parler. Le voisin a porté plainte à la police en beurrant super épais, soit en disant qu'on l'avait menacé et que je l'avais invité à sortir de son char pour le battre. 

Ses fausses déclarations ont trouvé écho. On s'est ramassé avec une convocation en cour pour qu'un mandat de paix soit émis contre nous. Oui, comme les interdictions de se trouver à moins de 100 mètres des ex-conjointes pour les ex-conjoints trop violents qui font des menaces de mort. Tout ça à la suite d'une situation où c'est moi qui aurait pu se faire frapper et qui s'est fait engueuler en premier. C'est ce qui s'appelle le comble de la grosse marde.


Les gens qui sont passés par le tribunal disent souvent que c’est long, que ça coûte cher, que ça brette pis que c’est stressant. Jadis, j’entendais ce que ces gens disaient et ça me laissait indifférent. Mais après être passé par là, je peux certifier que c'est vrai. Une journée à la cour, c'est épuisant pis on en tire aucun plaisir. En plus d'en tirer aucun plaisir, on s'en tire avec une facture salée, parce qu'un avocat, ça gagne pas mal le salaire horaire d'un médecin.

On doit se présenter devant le juge à 9h30. Mais comme y’a plein d’autres causes qui ont été déposées pour cette heure là, c’est la zizanie dans la salle d’audience. Un paquet d’avocats soumettent leur cause et disent que leurs clients aimeraient que ça se règle aujourd’hui. Comme si les clients des autres causes eux, s'en sacraient que leur cause soit remise à plus tard.

Pis ça brette, pis ça brette. "On pourrait se voir le 29 septembre monsieur le juge? Oui, possiblement maître. Ah, moi de mon côté, je serais plutôt disponible le 3 ou le 4 octobre." Pis ça négocie des dates comme ça pendant que les gens attendent que leur cause soit entendue. Y’a pas une secrétaire à quelque part qui pourrait faire la gestion des agendas? Ça a tu vraiment besoin d’être discuté dans une salle d’audience ouverte de 9h à 16h30 avec près de 2 heures de fermeture sur l'heure du diner? 

On commence notre procès. On parle 15 minutes de temps pis c’est ajourné pour diner. On pense recommencer après diner mais y’a une autre cause avant nous. Une cause d’attouchements sexuels sur une mineure. Ben oui, on était dans la salle des causes criminelles, avec des vendeurs de drogue, des gens accusés de voies de faits, pis des abuseurs d’enfants. Toute du beau monde qui se met super beau avant d’aller au tribunal. Du monde qui mettent leur plus beau T-Shirt Harley Davidson ou Iron Maiden, avec une calotte à l’envers, des jeans déchirés pis des tatous en masse pour aller voir le juge pis dire qu’ils sont des bons gars. Bref, t’arrive là avec un T-shirt gris uni de Fruit of the Loom, pis t’es dans la moyenne-supérieure au niveau vestimentaire. 

Ça brette. T'as aucune heure de comparution de précisée donc t’es en stand by pendant toute la journée. C’est stressant être en stand by à côté de la salle d’audience. Tu veux pas trop t’éloigner, t’ose pas aller manger ou aller faire caca parce que tu te dis que tu vas peut-être te faire appeler pendant ce temps là. Pis aussi, ça te tente pas de t’asseoir sur un trône où des criminels ont fait caca avant toi. 

Tu finis la journée sans avoir terminé le procès. T’as payé ton avocat peut-être 150$ de l’heure pendant 8 heures pour 45 minutes de comparution devant le juge. Faudra y retourner le lendemain matin pour finir, en espérant ne pas être interrompu sans arrêt comme la veille et en espérant que tu payeras pas ton avocat dans le vide pendant une journée complète.

Le lendemain matin, ta cause est entendue. Le juge réalise qu’il a devant lui une vulgaire chicane de voisins et décide de ne pas émettre de mandat de paix parce que les motifs ne sont pas suffisants. Le juge suggère aux parties de régler leurs chicanes de voisins par eux-mêmes. Ben oui tsé, personne va s'ostiner sur le fait que si les chicanes de voisins découlent en mandats de paix, y va y'en avoir en tabarnac des mandats de paix au Québec à tous les jours. Pis à la base, comment ça se fait qu'on se soit rendus là pour une chicane comme y'en a 1000 par jour au Québec?

Tu sors de là pis tu te dis : « Criss, j'ai perdu tu temps pis de l'argent contre rien en retour. Ça va me coûter combien cette histoire là? 2000 piastres? 3000 piastres?"

Tsé, l’école de la vie, c’est drette ça. C’est payer cher, se sentir tout petit et fragile devant la grande justice qui, on se le dit continuellement quand on est dans le palais de justice, pourrait nous servir un verdict sévère si on dit un mot de trop même si on n'a rien à se reprocher. Mais finalement, on s'en tire avec rien d'autre qu'une belle grosse facture pis du temps perdu.

Tsé, si t’as ben du cash pis que t’aimes pas quelqu’un, va voir la police, beurre épais pis traine la personne en justice sous des faux motifs de menaces. La seule affaire qui peut t’arriver, c’est de voir ta requête tomber à l'eau. C'est pas si pire compte tenu du fait que t’auras quand même frappé ton adversaire financièrement et psychologiquement.

4 commentaires:

  1. Pendant tout ce temps est-ce que le fameux voisin doit subir le meme genre de journee ?

    RépondreSupprimer
  2. osti de système de marde....
    Y peuvent ben faire du cash les avocats! J'ai pas choisi le bon métier!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce que je peux te dire, $300,000.00 d'avocats plus tard, (en plusieurs causes)retiens bien ceci. C'est le PREMIER qui appelle la police qui a toujours raison. Celui-ci peut, par exemple, raconter son histoire à sa façon, comme il veut, il aura toujours raison. Souviens toi de ce conseil. Ça va te servir toute ta vie. Même si tu es dans le tort, appelle la police le premier, ça va te sortir de la marde.

    RépondreSupprimer
  4. Tiiiito: Oui, mais lui, je pense que ça l'amuse. Il a passé sa vie à poursuivre tout le monde pour n'importe quoi. Pis comme j'ai osé lui manquer de respect alors qu'il a fait peur à tout le monde toute sa vie, dans sa tête, il fallait qu'il se fasse respecter.

    Pur Bonheur: Oui, je me rappelle de ton autre commentaire et tu peux être certaine que je vais l'appliquer à l'avenir. C'est de toute façon ce que le voisin a fait pis ça lui a bien servi. Normalement, ça aurait dû être moi qui porte plainte pour conduite dangereuse. J'apprends de mes erreurs.

    RépondreSupprimer