jeudi 13 septembre 2012

Conjuguer s'habiller avec fumer

Il est 8h30 du matin. En sortant de l'autobus, un monsieur avec un manteau fluo s'allume une cigarette.

À la pause, plein de petites madames sortent fumer. Elles ont la voix éraillée, une coupe de cheveux négligée, sont vêtues de linge cheap qui date d'au moins 10 ans et de shoes clack qui ont coûté 10$ chez Yellow.


Que ce soit avant ou après la pause, elles sentent la boucane de partout. Et elles trainent leur draft de tabac avec elles dans l'ascenseur pis dans les corridors. Quand on leur parle de trop près, ça sent le cendrier. Mais ça sent pas comme une personne qui vient de fumer. Ça sent le tabac imprégné dans un tapis, genre. Bref, tu sais que la personne sent ça même si ça fait 2 heures qu'elle a pas fumé.

Leur discours est souvent soit axé sur le chialage, soit sur des émissions plates écoutées la veille. Ainsi, en leur compagnie, ça pue pis c'est plate.

Aujourd'hui, j'ai réalisé que ça me dépassait complètement. Comment des gens qui gagnent au moins 30 000$ par année peuvent-ils être si peu fiers en s'habillant en fluo? Et comment quelqu'un peut-il fumer à 8h30 du matin?

Les deux ont pas de bon sens isolément. Encore moins quand ils sont combinés ensemble dans une seule et même personne. 

Si ces personnes sont serrées financièrement, comment trouvent-elles le tour de s'alimenter avec des cigarettes? Parce que si on fume à 8h30 du matin, c'est qu'on s'alimente clairement avec des cigarettes.

3 commentaires:

  1. Pour le tabagiste, je ne peux concevoir, avec tout ce qu'on sait en 2012 comme conséquences sur notre santé, qu'il y ait encore des gens (s'cusez, habituellement ce sont des idots)continuent à fumer . Qui va payer pour leur bouteille d'oxyène? Leur frais de santé? Les non-fumeurs évidemment,parce que les autres seront morts bien avant.

    RépondreSupprimer
  2. Pis ceux qui sont alcooliques? Pis les drogués? Pis ceux qui mangent du Mc do ou autre fast food gras à tous les jours? Les gens hyper stressés qui se tuent au travail?? Je dis pas que c'est pas de leur faute, tous ces gens là devraient arrêter ce qu'ils font de mal pour leur santé. Oui ça pue (y a des fumeures qui puent pas nécessairement par contre!), oui ça a pas de sens de continuer de fumer en 2012. Je pense qu'être fumeur c'est comme être alcoolique, une maladie, une dépendance. Pour l'avoir fait (2 fois plutôt qu'une), c'est ultra difficile de s'en débarasser et pas tout le monde a la volonté pour le faire, quels que soient leurs moyens financiers.
    Pour le fluo par contre, ça devrait être illégal et puni par la loi...

    RépondreSupprimer
  3. Pur Bonheur: Ayant une mère, une soeur pis une blonde qui fument, je suis pas tout-à-fait un anti-fumeur. Je trippe pas sur la cigarette mais je la toffe mettons. Par contre, c'est vrai que y'a des coûts de rattachés à ça et c'est assez difficile de s'émouvoir d'un gros fumeur qui se ramasse avec le cancer du poumon. C'est pas mal le meilleur exemple d'avoir couru après le trouble.

    Smallmama: Mon texte faisait d'abord et avant tout le rapprochement entre le fluo pis la cigarette. On s'entend qu'une personne normale devrait d'abord chercher à s'habiller convenablement avant de passer une bonne partie de son budget sur la cigarette.

    RépondreSupprimer