samedi 15 septembre 2012

Petite illustration pratique de la gauche VS la droite

Par un étrange hasard de la vie, les gens que je trouve les plus sympathiques et avec qui la connexion se fait le mieux quand je sors dans les bars, ce sont les gens de gauche. Pas les gens d'extrême-gauche, mais les gens quand même nettement plus à gauche que moi. 

À Québec, un des rares bars où je fitte vraiment, c'est le Sacrilège. Et, étrangement, c'est sans doute un des bars avec le plus de carrés rouges dans la région. Mike Boy et moi, on dit que c'est le bar des mangeuses de placenta. Parce que c'est probablement assez grano là-dedans pour que les filles qui ont ou vont accoucher mangent leur placenta. 

Le débat est stérile depuis longtemps. Les gens de Montréal votent à gauche et trouvent les gens de Québec épais ou manquant cruellement d'éducation pour voter à droite et accorder leur confiance à des gens dangereux comme Stephen Harper. Les gens de Québec trouvent que ceux de Montréal sont des rêveurs, des artistes ou des BS qui s'accrochent à l'État et veulent toujours plus de services sans réaliser que c'est en train de nous mener dans le mur. 

Pourtant, quand on on pense à nos amis et connaissances qui se déclarent à droite ou à gauche, j'ai pas l'impression que les opinions sont si différentes sur les sujets de base. OK, sur la souveraineté, on peut avoir des divergences. On peut aussi en avoir sur l'appui aux pauvres, la solidarité, l'aide aux familles, etc. 

Mais mettons, le support aux personnes âgées, y'a tu quelqu'un qui est contre ça? Y'a tu quelqu'un qui se criss de voir les vieux mourir dans les hospices, passer les dernières années de leur vie dans leur marde avec une couche, pis être ébouillantés dans des bains trop chauds?

Je parle des personnes âgées mais je pourrais parler d'un paquet d'autres sujets. Par exemple, les suivants:

1- Que devrait-on faire de Guy Turcotte?

A- Il peut être réhabilité. Faisons confiance à la Justice. C'est un médecin, il peut servir à la société. C'est pas lui qui est coupable, c'est sa folie.
B- Emprisonnons-le à vie.
C- Fusillons-le au plus criss, la preuve est fait, y'a pas de doute sur sa culpabilité.

2- Quelle est votre position sur les frais de scolarité?

A- L'éducation devrait être gratuite, peu importe ce que ça coûtera à l'État. Les emplois les plus payants sont ceux qui requièrent le plus d'éducation. L'État y gagnera à long terme avec les impôts retirés.
B- Indexons les frais de scolarité au minimum en fonction d'une inflation normale (2-3% par année).
C- Dégelons les frais de scolarité et basons nous sur des comparables ailleurs au Canada ou même ailleurs dans le monde. Plein d'étudiants ont des Iphones pis même un char, y sont capables de payer.

3- Vous considérez-vous grano?

A- Oui car je commande des burgers au tofu quand je vais chez Victor ou bedon la poutine au tofu à la Banquise.
B- Pas vraiment mais ça m'arrive de manger des produits bio, probablement sans trop le savoir. L'automne, je vais cueillir mes pommes, genre.
C- Payer mon café équitable pis mes carottes deux fois le prix normal? Quel mode de vie débile.

4- Que pensez-vous des multinationales? (Wal-Mart incarne bien le terme multinationale).

A- JAMAIS de ma vie je n'entrerai dans un Walmart.
B- J'y vais à l'occasion.
C- J'adore le Walmart. J'adore payer le moins cher possible. Que le meilleur pour le consommateur gagne le plus de parts de marché possible, peu importe que ce soit au détriment des détaillants locaux.

5- Laquelle de ces personnes détestez-vous le plus?

A-Jean Charest / Stephen Harper / George Bush
B- Guy Turcotte
C- Gabriel Nadeau-Dubois

Quelles sont vos réponses aux questions ci-haut?

9 commentaires:

  1. 1-D, Je fais confiance au système de justice, je crois que la compliance au traitement de Guy Turcotte devrait être totale, ce qui n'est pas actuellement le cas, avant de penser à une réhabilitation.
    2-D, pour le moment l'indexation semble le compromis idéal, comme société, on doit questionner le financement des universités, les riches devraient contribuer plus, et éventuellement on devrait évaluer si c'est réaliste d'avoir un système où l'éducation supérieure est gratuite pour les étudiants.
    3-D, j'ai mon jardin, je mange desfois au McDo, j'achète autant que possible du café équitable.
    4-D, En période financièrement difficile je fréquente le Costco pour certains produits vraiment avantageux côté prix. Si possible, je suis contente d'acheter local et d'encourager les petits producteurs de ma région. Quand ça va bien financièrement j'évite les Costco et WalMart le plus possible.
    5-A, mais je peux comprendre les 3 personnages de cette catégorie. Guy Turcotte, ça me dépasse complètement.

    RépondreSupprimer
  2. 1-B
    2-B
    3-D J'achète des fruits et légumes bio parce qu'ils goûtent meilleurs, mais je choisis surtout des produits locaux, qu'ils soient bios ou non. Donc je suis semi-grano, mais je mange pas vraiment de tofu...
    4-A, mais c'est pas mal concentré sur certaines multinationales comme Walmart et McDonald. Je fréquente d'autres multinationales, donc mettons plus B en général.
    5-A (J'ai pas choisi B juste parce que ces politiciens ont beaucoup plus d'influence négative sur ma vie que Guy Turcotte, même si bon, on s'entend que c'est pas juste EUX qui prennent les décisions, mais c'est eux qui les représentent.)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. 1 - B
    2 - B : C'est pas vrai que les emplois les mieux rémunérés prennent le plus d'éducation. J'ai une maîtrise et y a des gars d'usine qui sont mieux payés que moi...
    3 - B
    4 - entre B et C : J'avoie que j'aime le Wal Mart, parce qu'on trouve plein d'affaires pour pas trop cher, à la même place. C'est idéal avec les enfants pour pas avoir à entrer/sortir 20 fois avec les maudits sièges et c'est encore pire en hiver avec les habits de neige... Mais, j'y vais pas si souvent quand même.
    5 - B

    Et je dirais que les bars grano (ou à tendance de gauche) sont plus le fun parce que les gauchistes sont, à mon avis, plus de party! ;)

    RépondreSupprimer
  5. A la réponse 5-C, en plus de GND on aurait pus aussi ajouter Amir Kadir, sa femme, sa mère et sa fille...

    RépondreSupprimer