samedi 21 juillet 2012

Trouver une gardienne, quelle calisse d'aventure...

On a continué de visiter des garderies et d'être déçus coup sur coup par des filles qu'on n'aurait même pas engagé comme caissières si on avait eu un dépanneur. Mais comment une personne aimant ses enfants pouvait-elle les envoyer dans ces garderies?

Il y a quelques semaines, je suis allé me promener au parc pas loin de la maison pour essayer de trouver une gardienne qui offrait une place à l'automne. C'est le meilleur truc pour trouver une garderie vu qu'ya un noyau de 6-7 gardiennes qui se retrouvent là tous les matins de 9h30 à 11h pour jaser pendant que les enfants se gardent entre eux.

J'ai parlé avec une fille en lui disant que je cherchais une place. Je lui ai demandé ses heures d'ouverture et elle m'a dit que c'était de 7h à 17h (horaire classique pour la plupart des garderies). Elle a par contre spécifié qu'elle cherchait quelqu'un qui arrivait vers 8h le matin pour repartir vers 16h30 vu que sa clientèle arrive et repart vers ces heures là. Entre les lignes, ça voulait dire qu'elle ne voulait pas garder un enfant tout seul et surtout, qu'elle voulait en faire le moins possible.

La plupart des gardiennes choisissent leur clientèle en fonction du sexe et de l'âge. On demande aussi souvent de rencontrer l'enfant pour évaluer son caractère.

Voilà qu'on poussait maintenant encore plus loin en demandant une présence minimisée. C'est comme ça que ça marche les osties de garderie. Les gardiennes sont pour la plupart des criss de lâches qui veulent en faire le minimum en encaissant le maximum. Ça fait 2 ans que je suis dans le système et je suis toujours plus déçu de mois en mois. Je descends la fosse des Mariannes et c'est creux en siboire avant de toucher le fond. En fait, depuis 2 ou 3 mois, soit depuis qu'on a fait notre série de visites et que j'ai constaté à quel point plusieurs gardiennes étaient grosses, laides, idiotes, dépourvues d'intelligence et d'habiletés relationnelles, c'est la désillusion totale. Plusieurs sont carrément des sous-êtres humains et le fait de mettre des bébés ou jeunes enfants en leur compagnie m'apparait comme une bévue monumentale pour l'évolution de l'humanité.

*******

On a finalement trouvé une gardienne. Elle est assez loin, soit à environ 10 km de la maison. Elle est même pas sur le chemin du bureau le matin donc c'est un détour substantiel. En plus, son chum s'est suicidé au printemps donc elle doit être shakée en sacrament et pour longtemps. Comment est-ce qu'il s'est suicidé? On sait pas. Est-ce que c'est elle qui l'a décrochée dans le sous-sol et est-ce qu'elle se réveille la nuit en sueurs en repensant à ça? On le sait pas. Mais malgré tout, c'est la meilleure qu'on a rencontrée. Bref, si on est prêts à faire un détour de 10 km matin et soir pour aller chez une gardienne traumatisée, faut que le reste soit de la grosse marde.

9 commentaires:

  1. La tentative de suicide du chum de ton ex-gardienne + le suicide du chum de ta future gardienne = Je suis surprise que tu ne fasse pas le parallèle entre les 2 tant c'est troublant.

    Qu'est-ce que ça veut dire selon toi?

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que la gardienne que tu as retenu devra vivre toute sa vie avec les stigmates du suicide de son chum. Ça n'en fait pas une mauvaise personne pour autant. Même que de voir que cette personne là continue de se lever le matin et demeure fonctionnelle, je trouve ça bien.

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être que ça la rend plus humaine, plus attentive au besoin des autres. Tu vas voir comment fiston réagit en la voyant au bout de quelques jours.

    RépondreSupprimer
  4. Ouf que je te compends! J'espère tellement pour vous qu'elle sera la bonne, surtout pour votre garçon.

    Comme notre nouvelle garderie venait juste d'ouvrir (privée), je lui ai demandé les démarches qu'elle avait fait et il n'y en avait pas... Donc n'importe qui peut mettre une annonce et se considérer comme une garderie. Ça explique le ratio des innocentes qui s'en câlissent!

    RépondreSupprimer
  5. Vanité: J'ai fait le lien dès que j'ai appris la nouvelle. C'est juste que j'y suis pas revenu dans mon texte... Je sais pas ce que ça veut dire. Vivre avec une gardienne donne le goût de se suicider? Je pense surtout qu'on a un méchant problème de mal de vivre au Québec.

    P-O: J'ai jamais dit ou pensé que ça en faisait une mauvaise personne. Je pense par contre qu'elle est à risque pour une dépression majeure à court ou moyen terme. C'est ça le risque pour nous.

    Pur Bonheur et Virginie: En tout cas, c'était la gardienne la mieux organisée, la plus structurée et la plus intelligente qu'on a rencontrée. C'est pour ça qu'on l'a prise.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis dégoûtée des garderies aussi. Par parce que je suis insatisfaite de celle où mes 2 enfants sont allés et vont toujours, quoique.. le programme éducatif préscolaire soit absolument absent...mais bien parce que je trouve qu'en milieu familial, rien n'est fait pour faciliter la vie des parents.

    Cet été, ils fermaient 3 semaines, n'ont pas fait de sondage pour savoir quelles semaines arrangeraient la majorité des parents, n'offrent aucune alternative (genre mettre du personnel de remplacement ou je ne sais quoi)... je suis obligée de trouver une autre garderie pour cette période et le comble: je dois payer les deux endroits.......... osti de crosse........

    Mais attends, quand tu vas avoir fini avec les garderies tu vas voir qu'à l'école c'est une autre paire de manches... tu payes pour le service de garde, tu payes pour la surveillance du midi, tu payes le transport scolaire, tu payes un montant à la fondation, tu payes les effets scolaires, tu payes les activités parascolaires et l'été tu payes un camp de jour qui coûte la peau du luc.............

    FAITES EN DES ENFANTS...

    RépondreSupprimer
  7. Vous demandez des gardiennes qu'elles soient disponible de 7h à 18h selon vos caprices qu'elles ne prennent pas de vacances autres qu'en même temps que vous parents gâtés. Elles ont une vie et des enfants aussi. Elles ont le droit d'avoir une certaines qualité de vie il me semble non. Je ne connais pas beaucoup de monde qui font 9h de travail 5/7 qui ont sûrement pas le temps de dîner. En plus vous voudriez qu'elle soit super éducative chose que vous les parents vous ne faites pas! Vous devez penser que je suis une gardienne frustré mais non... je suis seulement un personne qui c'est mit à la place d'une gardienne 2 minutes

    RépondreSupprimer
  8. Voyou STP efface pas ma réponse...merci....

    Lespiegle:
    Je parle pour moi (tout comme dans mon commentaire précédent d'ailleurs): Je m'en contrecrisse que la gardienne prenne des vacances comme tout le monde... mais moi quand je pars, ils ferment pas l'hôpital..... et selon moi le CPE c'est un service essentiel...

    Si je prends tous les congés qu'ont mes enfants dans une année, je ferais mieux de lâcher ma job....... 2 mois l'été, 2 semaines à Noël, la semaine de relâche, les 17 pédago. et les fériés....Si le gouvernement me donnait l'argent qu'il donne à ma gardienne, je resterais volontiers chez moi pour les élever mes enfants.

    Les garderies milieu familial sont tenus d'être ouverts 9 ou 10h par jour (sous toute réserve), pas 11h et pas 12h... pis arrive pas 1 minute en retard... Toutes les garderies font faire une sieste de 2 heures (approximativement) aux enfants chaque jour. Ça donne le temps de se reposer ou de faire autre chose.... D'autant plus que depuis les 10 ans que j'utilise les services de garderie avec mes enfants,j'peux te garantir qu'il n'y a pas que les enfants qui dorment l'après midi... si moi je fais ça à ma job, ils vont me mettre à porte assez vite.... pis je travaille 8h par jour sans compter le déplacement qu'un milieu familial n'a pas....

    Finalement, pour ton information, je suis éducative avec mes enfants... T'es qui toi pour affirmer que les parents sont tous des incompétents?? En as-tu des petits toi? Si je paye pour envoyer mes enfants dans une garderie subventionnée, c'est pour que le programme préscolaire du gvt soit minimalement respecté... Je demande pas d'apprendre l'hébreu pis la littérature du 18e siècle... mais l'alphabet, les chiffres, par exemples c'est la base. Aider à développer certaines habiletés motrices aussi... Tant qu'à faire faire des niaiseries, joignons l'utile à l'agréable et soyons éducatifs... Et je connais des filles qui ont des CPE chez elle et qui le font parfaitement bien...

    Si tu veux faire de l'empathie pour les pauvres gardiennes, pense à ceux qui travaillent dans le goudron à 45 degrés, ceux qui changent des couches dans les CHSLD, ceux qui enseignent à des petits morveux pas élevés, les infirmières qui sont obligées de travailler 16 heures par jour s'il manque de personnel, etc... chaque travail à ses inconvénients...

    Moi ce que je dis, c'est que le système n'est pas fait pour faciliter la vie aux parents. D'après toi, c'est normal que je paye 2 garderies pendant que la mienne est fermée pour vacances??? C'est du vol......

    Je suis pas un parent gâté et capricieuse, je travaille pis la société a bien besoin des impôts que je lui retourne... Est-ce qu'il y a moyen d'avoir quelqu'un de qualité pis de confiance pour s'occuper de mes enfants pendant que je fais ça??? Je paye pour ça... J'en veux pour mon argent. C'est tout.......

    RépondreSupprimer
  9. Je suis tout à fait d'accord avec Isablabla. Pourquoi le gouvernement ne donnerait pas le choix à un des parents de rester à la maison durant l'âge préscolaire en lui versant le même montant qu'il donnerait à une garderie? Ça désengorgerait le système des garderies à 7$...

    Ma gardienne reçoit environ 45$ pour un enfant en bas de 18mois, + mon 7$. Elle ne fournit ni lait, ni couches, ni rien. Donnez moi 50$ par jour pis j'élèverai mon enfant moi-même.

    C'est pas croyable. On fait des enfants pour les faire élever par d'autres qui ne seront jamais assez compétents à nos yeux anyway...

    RépondreSupprimer