dimanche 22 juillet 2012

The Wall: Le meilleur spectacle de ma vie

J'imagine que la plupart des gens qui passent ici savent que je suis un grand fan de Pink Floyd. Ça pourrait me faire paraitre comme biaisé au moment où je m'apprête à critiquer un spectacle du groupe (ou d'un membre du groupe, dans ce cas-ci).

Vue de la foule et de l'étendue du mur.
Je pense pouvoir être critique malgré mes goûts personnels. La preuve: je n'ai pas particulièrement apprécié le show de Sting sur les plaines il y a 2 ou 3 ans. Ses tounes étaient très bonnes, mais sa performance était ordinaire: il oubliait ses paroles et avait pas l'air de s'être préparé avant le spectacle. Ça manquait nettement de professionnalisme.

Hier soir, c'était Roger Waters qui était sur les plaines. Et je savais pas trop à quoi m'attendre. En fait, je savais que j'aurais droit à l'album The Wall au complet, donc pas de surprise au niveau des pièces interprétées. Mais comme c'est selon moi (et selon plusieurs dizaines de millions de personnes) un des meilleurs albums de tous les temps, la qualité de l'oeuvre compensait pour le manque de surprises.

J'avais lu que le spectacle ne laissait place à aucune fantaisie ou improvisation chez les musiciens du groupe. Ils jouaient tous avec un métronome dans l'oreille pour que les punchs des tounes fittent avec les effets visuels projetés sur le mur. Je savais pas trop ce que ça donnerait. En tant que musicien, j'apprécie l'improvisation, mais quand c'est trop poussé, ça peut devenir assez vite de la grosse marde (exemple: solos qui s'étirent durant 10 minutes). Donc aucune idée si c'était une bonne nouvelle ou non.

Eh bien, comme le titre de ce billet en fait foi, ce fut le meilleur show de toute ma vie. Si j'ai donné un 8 sur 10 à Bon Jovi et Jean Leloup, ce spectacle mériterait probablement le double, soit la note mathématiquement impossible de 16 sur 10.

Tout était spectaculaire. En gros, ce qu'il faut retenir, c'est que chaque chanson avait quelque chose de particulier au niveau visuel. Et pas juste un éclairage rouge ou bleu. Des effets vraiment spectaculaires. Voici d'ailleurs une liste partielle de ce qui a fait de ce spectacle un moment mémorable dans ma vie:

Pyrotechnie: La première chanson du show qui s'appelle "In The Flesh" débute avec des explosions hallucinantes à chaque punch de la toune. Ça commence en puissance avec sans doute plusieurs dizaines de milliers de dollars en pyrotechnie juste pour cette chanson. On peut ajouter l'avion qui est lancé sur la scène à la fin de la toune et qui "explose" en flammes. Un début de spectacle grandiose et majestueux. 

Le cochon qui se pose sur la foule.
Gros personnages gonflables: On a eu droit au professeur menaçant d'Another Brick in the Wall, à la mère du personnage principal et au fameux gros cochon volant qui surplombait la foule pendant les 15 ou 20 dernières minutes du spectacle. Tous les personnages sont sinistres et le cochon est incroyable. C'est tout un feeling que d'assister à un show pendant qu'un cochon de peut-être 10 mètres de long flotte au-dessus de nous.

Sonorisation: La sonorisation était hallucinante. Roger Waters a un système de quadriphonie, ce qui fait en sorte qu'on est littéralement entouré par le son, comme dans un cinéma-maison. Ainsi, quand on a entendu un hélicoptères, des avions ou des rires, on avait vraiment l'impression que ça se passait juste au-dessus de nos têtes ou en arrière de nous. Les gens à mes côtés regardaient tous en haut en ayant l'impression qu'un hélicoptère nous passait juste au-dessus. Mais y'avait rien. C'était juste le son et c'était DÉBILE.

Roger qui tire partout avec sa mitraillette, oh yeah!
Effets visuels: L'immense mur qui était construit tout au long de la première partie devant la scène était déjà assez spectaculaire. Mais les images projetées dessus étaient complètement hallucinantes. On a eu droit à des images touchantes (j'ai quasiment eu la larme à l'oeil une fois ou deux) comme son père mort à la guerre ou Roger Waters lui-même en 1980 en train d'interpréter la chanson "Mother". On a aussi eu droit à quelques images plus épeurantes comme un personnage animé difforme qui apparait rapidement et fonce vers nous en hurlant. J'oublie probablement un million d'autres détails encore plus spectaculaires mais le spectacle était tellement chargé que c'est difficile de se rappeler de tout. Mais au niveau visuel, c'était de la qualité de type Pixar. Un autre type d'effets visuels que j'ai beaucoup apprécié, c'est quand Roger Waters a tiré de la mitraillette sur la foule. Ce qu'on a vu donnait VRAIMENT l'impression qu'il tirait dans l'assistance (effet de recul, flammèches qui sortent de la mitraillette). Et finalement, le punch final, soit l'effondrement du mur était tout aussi spectaculaire...

Prestation de l'artiste: Roger Waters a offert une super performance. Il était souriant, sympathique, simple. En plus, il s'est adressé à la foule presque exclusivement en français. Je n'ai jamais vu d'artiste canadien anglais faire d'effort comparable (par exemple: Our Lady Peace, Rush, Sarah McLachlan, Arcade Fire). J'étais sous le charme, probablement comme bien d'autres.

Qualité musicale: Toutes les tounes étaient bien jouées et bien chantées. Bien entendu, Waters n'a jamais eu une voix exceptionnelle, mais ça sonnait presque comme sur l'album. C'est certain qu'il manquera toujours la voix de David Gilmour mais c'est la vie. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et Roger Waters était quand même très bien entouré.

Cote Penetrator: 10 sur 10. Pénétration de type "jusqu'à la luette".

Le meilleur show de toute ma vie et ça valait beaucoup plus que le 100$ que j'ai payé, même pour un non-fan de Pink Floyd.

6 commentaires:

  1. J'ai vu des extraits sur Youtube, et comme tu dis le show semble extraordinaire. Les enfants qui ont fait partie de la chorale vont aussi s'en rappeler toute leur vie.

    RépondreSupprimer
  2. Si j'Avais pas fêté les 2 ans de ma fille précisément cette journée là, date prévue depuis longtemps, j'y serais certainement allé!! Je m'en mord les doigts aujourd'hui, j'ai certainement manqué quelque chose!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu Pink Floyd au park Jarry à Montréal dans les années '70. Il y avait du monde!! Soirée magique, belle soirée d'été, étoilée et excellent show, mémorable. Tu as vu l'âme du groupe, Rogers Waters, bien chanceux qu'il donne encore des spectacles.

    RépondreSupprimer
  4. Oui! Mais à 68 ans, j'aurais pensé que ça allait être plus laborieux que ça. Waters est encore très en forme... Il avait l'air d'un gars de 45-50 ans. À moins d'un déclin rapide, il a encore le potentiel pour faire des shows quelques années.

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, le meilleur show de ma vie moi aussi, et j'en ai vu en tabarnak des shows. :-) Je suis gâté cet année au niveau des spectacles et ce n'est pas fini (Heavy MTL 11-12 août) ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'y était et je confirme...Best show I ever seen.

    RépondreSupprimer