mercredi 4 juillet 2012

Nouvelle économique

J'ai lu un article super capoté aujourd'hui:

Supposons que vous prenez l’avion à Fort Lauderdale en destination d’une autre ville américaine. Votre vol compte 100 sièges. Combien la ligne aérienne doit-elle en vendre sur les 100 pour couvrir toutes ses dépenses?

Selon une étude faite par le Wall Street Journal avec l’aide d’un consultant et du président d’une société aérienne, la réponse est 99!

Quel cauchemar! Non seulement vous vous faites des ulcères lorsque votre avion est à moitié rempli, mais vous déprimez aussi lorsque le prix du carburant monte, lorsque vos coûts de financement sont en hausse, lorsque vos compétiteurs vendent des billets à prix réduit, etc.

Quessé ça?!?

Si cette étude est réaliste et véridique, qui est assez débile pour se partir une compagnie aérienne? Ça coûte une fortune pis ça rapporte rien?

C'est sans doute mille fois mieux de se partir un McDonald ou un Tim Hortons. Le cash rentre à la pelle pis les marges de profit sont un milliard de fois plus intéressantes.

Même dans un dépanneur no-name de quartier qui vend juste de la gomme balloune pis de la bière, ça doit être nettement mieux. Donc c'est à n'y rien comprendre. Les propriétaires de compagnies aériennes doivent juste vouloir se pogner des filles avec leurs gros avions. Comme le gars de shop qui gagne 11$ de l'heure pis qui roule en Camaro. 

VOX POP: Si vous aviez à vous partir un commerce, ça serait quoi?

Pour moi, ça serait sans doute un McDonald.

6 commentaires:

  1. par contre, il faut se souvenir que les vols à l'intérieur des États-Unis sont vraiment pas chers, 100$ ou 200$ souvent! Je suis certaine que la comparaison ne peux pas se faire avec une compagnie du Canada, qui chargent des prix exhorbitants et encore moins pour les vols internationaux...

    RépondreSupprimer
  2. Pfffit les vols internationaux sont moins chers au Canada que les vols à l'intérieur même du Québec! Ça m'a coûté plus cher faire Ottawa-Côte-Nord que ça m'aurait coûté aller en Allemagne... On parle de 900$ contre 800$...

    Sinon, je ne me partirais aucune entreprise. Je préfère avoir une vie... gérer tout ça, en plus du travail que ça demande, ce n'est
    pas pour moi. Je préfère rester cliente, c'est moins exigeant! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Avec l'aide de David Copperfield j'inventerais un subterfuge pour faire accroire aux compagnies aériennes ,aux compagnies de voitures et aux pétrolières que j'ai réussi a inventer un télé-porteur et je demanderais des royautés pour ne pas sortir mon invention publique. LOL ( maudite boisson )

    RépondreSupprimer
  4. Une compagnie d'assurances. Moins de gestion de staff qu'un resto, aucune perte de produit, le seul hic c'est le risque et il est facilement controlable. Et dans 10 ou 15 ans mon entreprise va être avalée par un plus grand et il va payer le prix fort. Donc je devrais être retraité au plus tard en 2030...Cisse que c'est que je fais icitte??

    RépondreSupprimer
  5. Une société de services idéalement dans la gestion de capital. Pas de staff, pas d'immobilisation. Juste une couple de cerveaux pis des revenus en croissance.

    RépondreSupprimer
  6. Un sex shop... y'aura toujours des clients!

    RépondreSupprimer