lundi 9 juillet 2012

Festival d'été 2012: partie 1

Dimanche soir, je me rends au festival d'été pour mes premiers spectacles. J'espère qu'on va se faire insulter par Jean Leloup comme lors de sa visite à Québec en 2008 où il s'est mis à manquer de respect envers la foule en les traitant de gros tas. Je suis prêt à me taper une première partie, aussi plate soit-elle, pour en arriver là. 

Misteur Valaire

Hormis l’accoutrement étrange des membres du groupe, je ne connaissais rien à Misteur Valaire en date de dimanche soir à 19h30. 

Finalement, ce sera probablement la seule fois de ma vie où j’aurai assisté à un spectacle de la formation puisque ce ne fut point mon style.

À peine une chanson sur 5 était chantée, soit par un membre du groupe, soit par un invité. C’était pas particulièrement bon, mais pas particulièrement mauvais non plus. C’était juste ordinaire : de la musique électronique qui pourrait fitter dans les 5 à 7 de bars dits urbains. Ça manquait de bons vieux instruments et aussi du bon vieux concept "couplets-refrain-couplets-refrain". Le seul instrumentiste « classique » au sein du groupe était un bassiste. Les autres gars jouaient du clavier, du séquenceur et y’en a un qui piochait sur des cymbales de drum avec un tambourine (?). Bref, avec un guitariste, ça aurait été une bite mieux. Ou encore 1024 octets mieux. C'est selon.

Heureusement, un ballon de plage a fait son apparition dans la foule et toute mon attention s’est focalisée dessus. Je me suis mis à espérer qu’il s’approche suffisamment pour que je puisse le smasher. 
Le moment fort du spectacle a eu lieu lorsque je suis passé à deux doigts de le frapper.

Cote Penetrator : 5 pénétrations sur 10

Jean Leloup :

Je n’ai jamais été un grand fan de Jean Leloup mais je reconnais que ce qu’il fait est original. En bonus, il me fait vraiment rire quand je le vois en entrevue. Je suis donc principalement allé le voir dans l’espérance de l’entendre délirer sur scène et/ou de porter une tenue hilarante, comme un chapeau de plumes.

Mais non, cette fois, Leloup avait un look standard et, excluant ses faces de gars sur la poudre, a offert une prestation assez sobre.

Je l’ai trouvé vieilli par contre. J’imagine que c’est ça que ça donne, des années d’abus de boisson et de coke.

Comme on le sait, les boissons gazeuses sont pleines de sucre et d'aspartame, ce qui peut causer un vieillissement prématuré.

Trève de mauvaises plaisanteries, après une heure de Jean Leloup, je commençais à en avoir assez, parce que toutes ses chansons ou presque étaient très rythmées et ça manquait de variété. Mais il s’est donné à fond, je peux pas le nier. J’étais sûr que sa voix allait lâcher à force de crier comme ça. En fait, après 3 tounes, je me disais qu’il allait pas pouvoir finir son show mais il m’a confondu.

Je ne savais pas, mais Jean Leloup est aussi un très bon guitariste, autant pour la rythmique que dans les solos. Il était le seul guitariste sur scène, ce qui mérite le respect en cette époque où les musiciens complets (qui composent, interprètent et jouent) sont rares. 

Bref, j’ai pas trippé comme un malade, mais ça a pas été une prestation de star qui s’est assis sur sa célébrité. En plus, il nous a fait ses hits qu'il refusait habituellement de jouer comme "Isabelle". La sélection de chansons était très solide. Il a voulu se racheter pour son show de 2008 a t-il dit en entrevue.

Les étudiants universitaires en travail social gagneraient à visualiser le spectacle de dimanche soir dans le cadre de leur cours sur la reconnaissance de l’association d’un usage de substances psychotropes et de schizophrénie. Ce type est le Syd Barrett du Québec.

Cote Penetrator : 8 pénétrations sur 10

1 commentaire:

  1. Est-ce que ça veut dire qu'il est assez en forme pour reprendre ses shows annulés pour 'cause de santé'?
    Ma toune préférée est '1990'. En entrevue ce gars là est un vrai paquet de nerfs, j'ignorais qu'il pouvait encore performer.

    RépondreSupprimer