samedi 14 juillet 2012

Festival d'été, partie 3: Aerosmith et Festigouine

Jeudi soir, 12 juillet

Our Lady Peace (première partie)

Je n’ai jamais vraiment aimé Our Lady Peace. Quand j’étais au secondaire, c’était assez populaire mais je n’aimais pas la musique alternative. 

Malgré mon non-désir d'aller les voir, je les ai trouvés très bons sur scène. Ils avaient l’air  de bons gars professionnels qui ne se prennent pas pour d’autres. Leurs tounes étaient très bien jouées et appréciées du public. Ça ne me semblait plus aussi alternatif et agressif que dans les années 90. Faut dire qu’à l’époque, ça piochait moins fort qu’aujourd’hui dans la catégorie piochage, bref le groupe était plus dérangeant à l'époque qu'aujourd'hui. 

Bien que demeurant non-fan du groupe, je reconnais la qualité de leur prestation et le professionnalisme des membres du groupe. Un très bon show et je ne pense pas que les fans aient pu avoir été déçus.

Cote : 8 pénétrations sur 10

Aerosmith (programme principal)

Une des premières cassettes que j’ai reçu, c’était Get a Grip d’Aerosmith. Je crois que c’était à Noël, en 1993. J’avais aussi reçu Keep the Faith de Bon Jovi, Bat out of Hell de Meat Loaf et le Greatest Hits bleu de Queen (y’en avait aussi un rouge). J’aimais beaucoup ma cassette d’Aerosmith pour « Living on the edge », « Eat the rich », « Cryin », « Crazy » et peut-être d’autres qui ne me reviennent pas.  Un peu plus tard, j’ai découvert l’album « Pump », celui avec « Janie’s got a gun », « Love in an elevator » et « What it takes ». J’aimais aussi beaucoup cet album. Malheureusement, au fil des années 90, le groupe est devenu de plus en plus kétaine, de plus en plus porté sur les tounes de filles ou les tounes juste trop conventionnelles. Ça fait que j’ai fini par complètement décrocher du groupe.

Mais leurs bonnes vieilles tounes des années 70 ne seront jamais kétaines à mon avis. Peut-être brûlées mais pas kétaines. C’est surtout pour ça que je me suis rendu au spectacle. Pour entendre « Sweet Emotion », « Walk this way », « Dream on » et « No more no more » (une toune que personne ne connait mais qui est une de nos préférées, au chanteur et à moi). D’ailleurs, ils les ont toutes faites, ces tounes là. Et leur prestation était vraiment solide pour des vieux de 60-65 ans. 

Steven Tyler a encore pas mal de voix pour crier et monter très haut. Ses interventions entre les chansons sont d’ailleurs criées au lieu de parlées. Me semble que j’en profiterais pour reposer ma voix si j’étais à sa place. Mais peut-être qu’il est juste pas capable de chuchoter ou de parler normalement.  

Le seul problème du show, ça a été les présentations de musiciens suivies de solos à n’en plus finir. Un des guitaristes a fait un solo de 8-10 minutes. Le drummer a fait un solo d’au moins 200 minutes, a pitché ses baguettes dans la foule pis a continué avec les mains. La seule chose qui m’a impressionnée, c’est de voir qu’un gars dans la soixantaine pouvait être aussi en forme (il avait l’air pas mal essoufflé de piocher sur son drum comme ça, mais quand même...). Pour le reste, quand t’as vu Neil Peart de Rush faire un solo, ou même juste un fill de drum de 5 secondes dans une toune, c’est bien dur d’être impressionné par quelqu’un d’autre. 

Certaines tounes se sont trop étirées aussi. Soit avec un trop long solo ou un jam qui double la longueur de la toune. Pourtant, Aerosmith a assez de stock en réserve pour faire un show qui enchaine les hits à n’en plus finir. Pourquoi perdre autant de temps avec des niaiseries dont personne n’a rien à branler? J’aurais pu donner un 8,5 sur 10 à ce show compte tenu du fait que des vieillards qui se donnent autant méritent le respect et même l’admiration. Mais c’était simplement pas assez efficace comme show.

Cote : 7 pénétrations sur 10


Vendredi 13 juillet: Une soirée de type 7/10

Qu'allait-il se passer ce vendredi soir? Est-ce que Suzanne Vega allait se faire frapper par une étoile filante live sous nos yeux? Est-ce que Sarah McLachlan allait se faire violer par une des innombrables gouines de l'assistance? Fallait qu'il se passe de quoi parce qu'on était un vendredi 13 après tout.

Kathleen Edwards (première partie)

Kathleen Edwards est une belle madame de l'Ontario. Je dis madame, mais après avoir regardé sur Wikipedia, je réalise qu'elle n'a qu'un an de plus que moi qui suis donc un monsieur. Ses tounes m'étaient inconnues mais c'était pas mauvais du tout. Elle joue du violon pis de la guitare pis ses tounes sont un peu folk. Elle a dit qu'elle était "a bad canadian" parce que c'était sa première visite à Québec.  C'est quand même une "pretty canadian".

Cote: 7 pénétrations sur 10

Suzanne Vega (deuxième partie)

Mon but principal ce soir là était de voir Suzanne Vega. Ça doit faire presque 15 ans que j'ai son album "Solitude Standing" et j'adore sa toune "Luka" (un de ses deux seuls hits). J'aime aussi "Solitude Standing", "Marlene on the wall", "Left of the center" pis "Tom's Dinner" (son deuxième hit) m'énerve un peu mais ça peut quand même faire la job. Elle a fait toutes ces tounes (elle avait pas vraiment le choix je crois). 

Suzanne Vega, c'est presque ce qu'on pourrait appeler une One Hit Wonder. Mais j'aime quand même sa personnalité pis son style musical. Ça manquait parfois un peu de rythme, mais elle chantait toujours bien et a fait l'effort d'essayer de renouveler certaines vieilles tounes avec de nouveaux arrangements relativement originaux.  Point nébuleux: ses interventions au micro manquaient de pertinence. Quelques exemples: "My name is Suzanne Vega". Un peu plus tard: "My name is Suzanne Vega, I'm from New-York City".

Cote: 7 pénétrations sur 10

Sarah McLachlan (programme principal)

Les gens avec qui j'étais ont remarqué que l'assistance semblait remplie de gouines. J'ai rien remarqué de louche outre le fait qu'il y avait beaucoup plus de petites madames qu'aux autres spectacles que je suis allé voir. Mais après avoir reçu l'information, j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup de duos de femmes. Peut-être est-ce simplement parce qu'un gars qui se respecte ne se déplace pas pour aller voir Sarah McLachlan? En tout cas, moi Sarah McLachlan, je trippais dessus quand j'étais 14 ou 15 ans. Je la trouvais belle et douce et j'étais attiré par sa belle chevelure frisée. J'aimais sa toune "Into the fire" pis j'aimais aussi un peu "Possession". C'est surtout pour ces deux tounes que je suis allé la voir mais elle n'a fait que Possession. Elle a par contre fait en masse de tounes assises à son criss de piano par contre. Les madames dans l'assistance étaient toutes touchées et émues d'entendre "Angel", "Adia" pis je sais pas trop quoi d'autre. Moi, ça m'endormait comme le calisse. Siboire, je veux du drum. Mais j'en avais pas de drum. J'avais juste des complaintes de madame triste. 

zzzzzzzzzz. 
ZZZZZZZZZZZ.

La qualité était quand même là. Sarah chantait bien et juste. Elle était super gentille et émue de jouer devant sa plus grosse foule à vie. Ses tounes étaient bien rendues. Mais ça manquait de diversité, de guitare pis de drum. La foule de gouines en a sans doute eu pour son argent. Rentrées chez elles, elles ont du dévorer la plotte de leur concubine en songeant que la plotte qu'elles broutaient était celle de Sarah McLachlan.

Cote: 7 pénétrations sur 10

3 commentaires: