jeudi 6 décembre 2012

Psycho-pop

En sortant de l'autobus, je jase souvent avec un gars qui habite dans ma rue, jusqu'à ce qu'on arrive à sa maison, environ 500 mètres plus loin. Le gars travaille dans les jeux vidéos et est ben smatte, bien qu'il faille aller le chercher pour établir une discussion. En d'autres mots, c'est pas le genre à t'ouvrir son coeur facilement.

Tantôt, vu qu'on avait rien à se dire et qu'on marchait côte à côte comme d'habitude, il s'est mis à me parler d'un article qu'il avait lu et qui avait changé sa vie, ou du moins, sa vision de la vie. Je m'attendais à un osti de gros punch. Genre "fourrez votre femme dans le cul au lieu de dans la plotte et voyez les effets à long terme". Tsé, rendu dans la trentaine, y'a plus ben ben de révélations qui font changer la vision du monde, à part si on a pas fait beaucoup d'introspection par le passé. Ça fait que pour qu'un gars qui me parait intelligent me dise ça, siboire, je me disais que ça allait être notre discussion la plus enrichissante à vie.

Après une introduction laborieuse, il m'apprend que l'article lu disait que la nouvelle tendance dans les jeux vidéos, c'était les récompenses. Genre que ton bonhomme réussit à faire telle patente, comme tuer un boss sans se faire toucher, ben t'as un bonus de 100 points, mettons. Même si c'est absolument non essentiel à la réussite du jeu vidéo, ça motive plein de gens à passer des heures à essayer d'atteindre cet objectif. Là, j'explique tout ça rapidement, mais ça lui a pris pas loin de 5 minutes avant d'en arriver là.

Et après, il m'annonce qu'il a réalisé que dans la vie, c'est la prise de conscience de ce qu'on a fait qui est importante. Genre que si tu fais une tâche pénible, comme passer la balayeuse, après coup, si tu prends quelques secondes pour te féliciter de de ton initiative, ça t'encourage à continuer. Mais si tu le fais trop souvent, ça perd tout son effet parce que ton conditionnement positif est rendu routinier.


Je sais pas s'il manque des détails relatifs à l'article que j'ai pas lu, mais honnêtement, cette discussion n'a absolument rien changé à ma vie. Et probablement à la vôtre non plus. C'était de la psycho-pop dans la lignée de "Qui a piqué mon fromage?", seulement en encore plus évident.

Ça fait que ça me fait plaisir de vous avoir fait perdre votre temps. Je me sens plus tout seul.

2 commentaires:

  1. Pour connaitre 2 personnes qui travaillent a la création de jeux videos....moi je payerais pour être spectateur de leurs meetings, ça doit être assez geler comme rencontre.

    RépondreSupprimer
  2. Celui dont je parle, il fume pas de crack en tout cas...

    RépondreSupprimer