lundi 17 décembre 2012

Éditorial de marde sur les armes à feu

On a Guy Turcotte et les américains ont le gars qui a tué une vingtaine d’enfants de 5-6 ans dans une école la semaine dernière. 

On n’est pas mieux les uns que les autres, peu importe les statistiques sorties par certains journalistes. On est chacun cave à notre façon. Oh oui, on est des enfoirés à égalité. Mais c'est tellement plus facile de dire que les autres sont plus caves que nous. Comme c'est facile d'haïr les Canadiens de Montréal quand on est à Québec pis de dire que tout ce qui vient de Montréal est de la criss de marde. C'est ça l'histoire de l'humanité: c'est haïr son voisin par instinct de tribu. 

Plusieurs dénoncent l’accès aux armes à feux aux États-Unis. C'est pas fou, mais c'est certainement pas la seule variable à considérer. C’est vrai que le droit constitutionnel de posséder une arme à feu apparait exagéré pour les gens de l'extérieur. On dirait que c’est un droit fondamental, au même titre que le droit de vote. Je suis pas spécialiste de la constitution, mais j’ai l’impression que c’est comparable. 

Le deuxième amendement se lit comme suit: 
« Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. »

Ça revient à dire que le droit de posséder une arme vise à ce que l'État ne puisse désarmer le peuple pour lui imposer des règles par l'intermédiaire d'une milice. C'est quand même pas fou. C'est anti-tyrannique comme amendement.

Est-ce que c’est un signe de barbarie comme le prétendraient à mots couverts certains journalistes de Cyberpresse? Je sais pas, mais si on veut dénoncer la barbarie, on a la totalité de l'Afrique à défiler et une bonne partie du reste du monde à faire avant d'arriver aux États-Unis.

L'homme est un loup pour l'homme, partout. J’aurais de la misère à condamner la société américaine quand ma propre société m’apparait aussi dysfonctionnelle. Pour moi, c'est pas pire de vivre dans une société où on peut s'acheter un gun au coin de la rue qu'une société qui libère après même pas 4 ans de tôle un gars qui a décapité ses deux enfants en ayant pris la peine de les revirer de bord pour les poignarder des deux côtés.

On vit dans une maison de verre ce qui implique qu'on ne peut lancer de pierre aux autres. Guy Turcotte et le tireur-fou-autiste-américain sont des aberrations de la race humaine. Les juges devraient les qualifier comme ça: une erreur dans le parcours de l'humanité. Comme un nid de poule qui doit être bouché. Vous êtes un trop gros nid de poule, vous nuisez au trafic. Vous devriez être bouchés. 

C'est pas la première fois que j'en parle mais ma vision se concrétise d'année en année et se fige de plus en plus: notre occident, plus particulièrement notre Québec (puisque c'est l'endroit que je connais le mieux), est devenu une société de droits et non de responsabilités. Selon moi, on devrait accorder de grandes libertés individuelles, mais parallèlement, les grandes responsabilités qui vont avec. En d’autres mots, si t’as le droit d’acheter un gun, t’as le sérieux devoir de t’en servir intelligemment. Autrement, à la moindre faute commise mettant la vie des gens ou même des animaux de compagnie en péril, des peines sévères seront appliquées. Tout d'abord, la perte définitive de son droit et ensuite, selon la gravité de la faute, l'emprisonnement à vie ou la peine de mort. 

Le Québec ou les États-Unis? Je choisis encore une fois l'entre-deux. L'Ontario mettons.

2 commentaires:

  1. Le problème n'est il pas qu'un autiste ait pu avoir entre les mains une arme semi automatique? Est ce que le même autiste au Québec aurait pu avoir accès à cette arme semi automatique? J'en doute fort...

    Pour refaire le parrallèle avec Guy Turcotte, si ce gars là a pu aire ce qu'il a fait avec un couteau, ça aurait été quoi avec un Bushmaster?

    Moi je pense qu'il faut prévenir mieux que guérir et la fin de ton billet y va. Plutôt dans le sens inverse.

    RépondreSupprimer
  2. Il semble que les US veulent revoir leur politique pour les armes d'assauts automatiques, il est a peut près temps car a part tuer du monde ça ne sert a rien mais si on regarde ce qui c'est passé ici, concordia avec 3 armes de poings, polytechnique carabine de chasse avec bolt action et Dawson 2 armes de poings et fusil...le problème n'est pas principalement dans les armes!

    RépondreSupprimer