vendredi 21 décembre 2012

Ma 4ème fin du monde

Quand j’étais petit, même si c’était sur le déclin, on parlait encore de la guerre froide. Peut-être que j’avais des voisins trop fans de Rambo et autres films du genre, mais il y avait quand même une possible menace russe. Je me rappelle avoir regardé le ciel et m’être imaginé que des avions russes allaient domper une bombe nucléaire sur la rive-sud de Québec. Mes notions géo-politiques étaient plutôt limitées à l’époque. Ça devait donc avoir lieu vers le milieu des années 80.

Après ça, à mon souvenir, y’a plus rien eu de spécial jusqu’au 31 décembre 1999, veille du jour où le monde allait possiblement basculer dans le chaos et les ténèbres à cause du bug de l’an 2000. On était tous certains que quelque chose d’au moins un peu spécial allait se passer au moment où les dates d’ordinateurs allaient passer de 99 à 00. Finalement, il s’est à peu près rien passé. Personne n’est mort à ma connaissance. Ça a été tout un flop. Sur une échelle de 100, je m’attendais à ce que ça soit spectaculaire à 30 mais ça l’a été à 0.

Après ça, y’a eu le SRAS et la grippe aviaire à quelques années d’intervalle. Disons approximativement entre 2007 et 2010. On parlait du début d’une pandémie grave qui avait le potentiel d’exterminer un pourcentage significatif de la population terrestre. Tout dépendait des sources consultées mais on semblait pouvoir raisonnablement s’attendre à ce qu’au moins 10% de la population soit menacée. Finalement, y’a eu genre 200 morts sur toute la planète. Un autre flop vraiment décevant.

Aujourd’hui, c’est le 21 décembre 2012, date de l’inversion prévue des pôles et de la fin du monde selon le calendrier maya. Encore une fois, ça semble être un rendez-vous manqué. Comme beaucoup, j’aurais aimé qu’il se passe quelque chose de spécial, histoire de mettre du punch dans ma vie. Ce coup-ci, je m’attendais à 0 sur 100 dans l'échelle des événements marquants d'une vie mais j’espérais secrètement au moins atteindre 30 sur 100. Nouvelle déception.

La race humaine est vraiment plus insignifiante qu’elle ne le croit. On pense mériter ou valoir des calamités et des désastres tissés de la main de Dieu. Mais on est ignorés coup sur coup par les forces suprêmes et on continue notre petite vie sur notre petite planète perdue au milieu d’un univers infini qui n’a rien à branler de nous. 

On n'est vraiment RIEN.

3 commentaires:

  1. Moi, je me souviens de la guerre du Golfe, d'avoir vu un missile Patriot détruire un missile Scud aux nouvelles... Peut-être parce que mon père suivait ça (trop) avidement aux infos, mais je me souviens d'avoir fait des cauchemars après avoir écouté des reportages alarmants qui prédisaient presque une guerre mondiale!

    Pis je t'avouerai que le 11 septembre 2001, quand j'ai vu ce qui arrivait aux USA, je me suis demandé si on n'allait pas en subir les contre-coups...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rappelle pas beaucoup de la guerre du Golfe. Je suis passé à côté je crois...

      Par contre, oui, pour le 11 septembre, j'avais aussi l'impression que c'était le début de quelque chose de pas mal plus gros.

      Supprimer
  2. oui moi aussi la Guerre du Golf a été épeurante côté possible fin du monde pour moi. J'en ai eu des cauchemars pendant des semaines...
    Cette fois-ci la fin du monde chez moi est arrivée sous forme de méga grippe.... Vive le temps de fêtes!

    RépondreSupprimer