jeudi 1 novembre 2012

Revue de portefeuille au 1er novembre 2012

C’est quoi ma recette pour trouver une bonne compagnie dans laquelle investir? 

Avant, c’était de me fier à mon voisin de bureau pis à son et mon raisonnement plus ou moins solide.

À compter de l’été 2011, j’ai commencé à raisonner de façon plus intelligente en y allant d’une méthode structurée. Ainsi, je me suis fait une grille d’analyse sur Excel pour comparer quelques centaines de compagnies entre elles. Ça a été long mais ça a donné quelque chose de bien intéressant. Je pouvais maintenant comparer des compagnies sur des points précis. Ça me permettait de voir quelles compagnies ressortaient de la masse. 

Je surlignais en jaune les zones où la compagnie se démarquait par une performance supérieure à la moyenne et je surlignais en bleu les zones où la compagnie était en-dessous de la moyenne ou en-dessous d’un niveau que je considérais intéressant. J’accordais ensuite un point pour chaque zone en jaune, aucun point pour une zone non surlignée et je soustrayais un point pour chaque zone en bleu. Je faisais le total et ça donnait un résultat attribué à chaque compagnie. En fonction de la moyenne des résultats, une compagnie avec un score de 6 ou 7 était considérée comme un bon investissement.  

J’applique désormais toujours cette grille sur une compagnie qui m’intéresse. La plupart de mes investissements ont eu un très bon score avec cette grille et je n'ai pas eu de mauvaises surprises avec la plupart, sinon la totalité d'entre elles.
 
Dans un autre ordre d'idées, cet automne, j’ai vu pour la première fois une de mes actions doubler de valeur. Il s’agissait d’Apple qui a atteint les 700$ vers le 20 septembre et que j'avais payée aux environs de 360$ l'unité en août 2011. C’est un rendement exceptionnel. Plusieurs affirment que l’action se rendra facilement à 800 ou 1000$ au cours de la prochaine année à cause de la croissance des ventes. 

Ainsi, mes actions pourraient possiblement tripler de valeur au cours de la prochaine année. Une bad luck est parfois bien vite arrivée mais avec 120 milliards de dollars en banque (!!!!!), aucune dette et des produits super populaires, la compagnie a l’air en sécurité. Dans l’histoire de l’humanité, à ma connaissance, aucune compagnie n’a été en si bonne position financière. À titre d’exemple, Apple pourrait acheter deux des plus grandes compagnies canadiennes soit le Canadien National (37 milliards) et la Banque Royale (83 milliards) sans avoir à emprunter d’argent. 

On parle souvent de ses bons coups, mais moins de nos mauvais. Ainsi, j’ai aussi acheté l’action de Advance Auto Parts pour un coût moyen de 87$ l’unité. L’action a baissé jusqu’à environ 65$ à peine quelques mois après mon achat. Quessé ça? Est-ce que je m’étais gourré? Était-ce le début de la fin et la compagnie allait-elle faire faillite malgré mes vérifications? Même chose pour la compagnie pharmaceutique United Therapeutics que j’ai achetée à environ 56$ pièce et qui a baissé de plus de 10$ la semaine dernière suite à une nouvelle de médicament non autorisé par la Food and Drugs Administration. Malgré la solidité financière de la compagnie et sa forte croissance, mon investissement perdait 15% de sa valeur en une seule journée. WHAT THE FUCK. Mais la bipolarité de la bourse peut aller dans un sens comme dans un autre parce qu'aujourd'hui même, Advance Auto Parts passait de 70$ à 80$ l'unité sur des rumeurs d'achat. Bref, c'est à n'y rien comprendre à quel point les hausses et baisses peuvent être drastiques sur quelques heures.

Mon but demeure : essayer de garder toutes mes actions le plus longtemps possible en faisant fi des fluctuations annuelles parfois majeures. Mais c’est pas facile. On peut pas faire autrement que se remettre en question quand on achète une action à 85$ un jour et qu’un mois plus tard, en une seule journée, notre action perd 15% de sa valeur. 

Heureusement, en y allant tranquillement et en investissant de façon éparse au cours d’une année, on peut aussi pogner les downs du marché et en profiter. C’est notamment ce que j’ai fait avec mes trois derniers investissements : Nu Skin, Coach et Dollar Tree. Les trois compagnies oeuvrent dans le domaine de la consommation discrétionnaire (crèmes pour le corps, sacoches et cossins à 1$). Elles ont toutes baissé d’au moins 25% entre leur sommet de 2012 et le prix auquel je les ai achetées. Les compagnies sont solides, très rentables, ont peu de dettes et on offert une bonne ou très bonne performance boursière au cours des dernières années. D’ailleurs, en date du 1er novembre, Nu Skin avait rebondi d'environ 20% par rapport à mon coût initial d’achat. 

J’en suis rendu à 15 titres en portefeuille. C’est beaucoup mais c’est la quantité qui me sécurise le plus. Je ne pense pas que je me sentirais à l’aise avec seulement 6-7 compagnies détenues. Une variation trop brusque chez une seule compagnie pourrait avoir un impact important sur mon portefeuille comme ça a été le cas par le passé avec SNC Lavalin et ses accusations de magouille. Advenant une faillite, je pourrais perdre jusqu’à 15% de mes avoirs, si on considère que ces 6 ou 7 compagnies seraient détenues dans des proportions égales. 

Par ailleurs, plus de 15 compagnies en portefeuille m’apparait comme étant trop. Déjà qu’à 15 compagnies, ça me fait beaucoup de choses à surveiller. Je vise à ne pas dépasser ce nombre même si mon portefeuille atteint une valeur élevée. Bref, si je trouve une compagnie intéressante à acheter, je vais m’imposer de me départir automatiquement d’une autre compagnie. 

Voici l’état de mon portefeuille d’actions en date du 1er novembre 2012 :

Compagnie
Secteur
Pourcentage du portefeuille
Apple (US)
Produits de consommation
16,5%
Advance Auto Parts (US)
Pièces automobiles
7,1%
Canadien National (CAN)
Chemins de fer
6,7%
Nu Skin (US)
Produits de santé/d’hygiène
6,6%
MTY Food Group (CAN)
Restauration rapide
6,4%
Constellation Software (CAN)
Logiciels
6,4%
Hélicoptères canadiens (CAN)
Transport par hélicoptère
5,7%
Dollar Tree (US)
Chaîne de produits à 1$
5,6%
Cummins (US)
Moteurs diesel
5,4%
Oracle (US)
Logiciels de bases de données
5,2%
United Therapeutics (US)
Médicaments
5,2%
Coach (US)
Sacoches de luxe
4,7%
RPC (US)
Exploration/exploitation pétrolière
4,3%
Accenture (Irlande)
Services de consultation
3%
Laboratoires Paladin (CAN)
Médicaments
2,9%
CASH

8,3%

Je me fixe donc l’objectif de ne pas enlever plus de 2 compagnies de cette liste au cours de 2013. En fait, mon objectif possiblement irréalisable serait de ne plus toucher à aucune de ces compagnies pour les 20 prochaines années.

C'est un voeu que j'aurai probablement tôt fait de briser.

4 commentaires:

  1. Il m'est difficile de comprendre pourquoi tu identifies advance auto parts comme une erreur.

    J'ai acheté la première fois à 89$. Ensuite j'ai racheté à 82$ et j'ai racheté en dessous de 70$ il n'y a pas si longtemps. C'est une belle business rentable. Que les gens pensent que le temps de quelques mois l'entreprise vaut 12 fois les profits plutôt que 15-17 fois les profits je trouve ça irrationnel. La rumeur lançée aujourd'hui prouve une chose: c'est que la juste valeur d'advance n'est pas à 12 fois ses profits...

    RépondreSupprimer
  2. J'identifie pas Advance Auto Parts comme une erreur. Je voulais surtout dire qu'après une baisse majeure en peu de temps, on peut pas faire autrement que se remettre en question. En tout cas moi, je suis pas capable de faire autrement...

    Mon coût moyen est de 87$ l'action. On parle aujourd'hui d'une offre publique d'achat à 90$. Si ça s'avère, ça sera pas mon move le plus lucratif en carrière!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu que le prix de vente serait possiblement dans les 6 milliards soit environ 82$ par action. As-tu des sources pour moi concernant le 90$?

    Moi aussi je crois que la valeur intrinsèque se situe autour de 90$...

    RépondreSupprimer
  4. http://wallstcheatsheet.com/stocks/advance-auto-analyst-sees-90-takeout-and-4-stock-analyses-sparking-chatter.html/

    Sur Yahoo Finance, y'a d'autres sources aussi...

    RépondreSupprimer