jeudi 22 novembre 2012

Le doux bonheur d'envoyer son enfant dans une garderie en milieu familial

Août 2010 - Juillet 2011: Première garderie. La gardienne s'avère être une nounoune qui écrit comme une décrocheuse du primaire et son conjoint s'avère être un gros épais qui se promène en bobettes dans la maison devant les parents. Leurs deux enfants sont les pires petits criss que j'ai jamais vus de ma vie (et j'ai travaillé deux étés dans un terrain de jeux comme animateur). Après moult mauvaises expériences, on décide de retirer notre gars de là. Lorsque je vais leur annoncer, le chum de la gardienne pète le plombs et semble prêt à se battre contre moi sur le seuil de la porte. Quelques mois plus tard, il fera une tentative de suicide.

Août 2011 - Août 2012: On change de gardienne. Elle semble beaucoup plus intelligente que la dernière. On est bien satisfaits. Par contre, à la première rencontre, elle nous annonce qu'elle ne ferme jamais. Il s'avère qu'elle fermera au moins 20 jours au cours de l'année et pas toujours pour des motifs justifiés. Aussi, elle est obsédée par les microbes, du genre, si ton enfant morve un peu, gardes-le chez vous. Mais autrement, on est satisfaits et on trouve que notre gars est entre bonnes mains.

Septembre 2012: On doit changer de gardienne vu qu'on avait une place pour un an seulement. On trouve une nouvelle gardienne assez loin de la maison. Avant de faire notre choix, on avait rencontré au moins une dizaine de grosse BS en jogging qui se présentaient comme des gardiennes (alors que c'était des BS en jogging qui dompent des enfants dans le sous-sol pendant qu'elle mènent une vie de BS en jogging). Notre choix s'arrête donc sur la fille qui nous semble la plus organisée parmi celles rencontrées. Par contre, son chum vient de se suicider ce qui me fait craindre une dépression en stand by. De plus, la gardienne chicane mon gars quand ce dernier ne veut pas boire son lait. On se rend compte qu'il y a un petit problème. Pratiquement cette journée là, l'ancienne gardienne nous rappelle et nous dit qu'un nouvel enfant est invivable et qu'elle veut reprendre notre gars. On accepte illico. Notre gars n'aura fréquenté cette garderie que 3 ou 4 semaines.

Septembre 2012 - 22 novembre 2012: On est bien contents de revenir avec notre dernière gardienne. Mais ses habitudes de congés imprévus refont vite surface. En l'espace de 3 mois, la gardienne ferme au moins 5 journées. Puis, le 22 novembre, elle nous annonce qu'elle fermera définitivement sa garderie avant Noël car elle est épuisée ou bedon, genre, en burnout.

Verdict: 3 gardiennes. Deux dont le chum s'est suicidé ou a tenté de se suicider. Une autre qui ferme sa garderie pour cause de burn-out/épuisement. Pis 10-15 autres rencontrées et ayant trop l'allure d'une B.S. pour qu'un être sensé puisse vouloir envoyer son enfant là.

C'est vraiment cool le monde des garderies en milieu familial. C'est surtout le fun de recommencer d'essayer d'y puiser quelque chose de potable.

8 commentaires:

  1. Pauvre enfant qui se fait bordasser d'un côté pis de l'autre..... moi c'est ça que je remarque...... as tu idée de l'adaptation que ça demande à un gamin???

    Je suis pas entrain de te critiquer en passant... mais maudite marde que nos enfants ont l'enfance dure...

    RépondreSupprimer
  2. Mais pourquoi un milieu familial à tout prix?? Ma plus jeune est dans un MF aussi et j'hais ça pour mourir! En installation, ils sont bien mieux je trouve. Mais, bon, on est cheap et on a une place à 7$ avec une gardienne certes grosse, en culottes de jogging et intellectuellement limitée, mais qui est gentille et aimante avec les enfants. Ma fille aime ça et pour le développement intellectuel, on s'en occupe à la maison!
    Au moins, il n'est pas né en octobre, vous sauvez un an!

    RépondreSupprimer
  3. Maudites garderies a marde...
    C'est bien beau les installations, mais encore faut-il avoir une place!
    Et c'est les enfants qui paient!
    Je suis chanceuse en osti d'en avoir une bonne, la 2e bonne qui plus est! (on a du changer pour cause de déménagement)
    Mais la première a été de la grosse marde. Elle était pas en jogging mais elle était folle...

    RépondreSupprimer
  4. Isablabla: Je dirais pas nécessairement que l'enfance de mon gars est dure mais je dirais sans hésiter que les gardiennes font généralement très dur et sont des fonds de batch de la société.

    Ysa: Je voudrais bien avoir une place dans un CPE mais comme tous les parents, je fais face à des listes d'attente de 15 ans. Ça fait que prends ce qui s'offre. Autrement, on paierait ce que ça coûte pour avoir un bon service.

    Smallmama: Ceux qui sont ravis par le système de garderie, d'après moi c'est du monde qui sont tombés en partant sur une bonne gardienne pis qui l'ont gardée. Parce que si t'en a rencontré 10 dans ta vie, tu peux pas faire autrement que te rendre compte qu'ya un gros problème.

    RépondreSupprimer
  5. Quand je lis tout ça, maudit que je me trouve chanceuse. C'est une amie à moi, celle avec qui nous amenions nos enfants à la pré-maternelle (2 à 5 ans) et que nous les mères en profitions pour jaser et prendre un café, qui a commencé à garder mon gars dès que je suis retourné travailler. Elle n'était pas gardienne à ce moment là. Je lui ai demandé: Si tu gardes mon fils, je retourne travailler (à notre entreprise) sinon, j'attends encore une couple d'année. Elle m'a dit oui. C'était vraiment la seule personne en qui j'avais confiance. Après l'école, il allait direct chez elle, avec ses filles à elle, et il soupait là car je finissais à 6h30 et allait le ramasser vers 19h. Je n'ai jamais senti aucune pression pour les retards, rien. Je la payais à l'heure et je payais son repas. Une fille super fine, une perle. Ce couple avait deux filles, pas de garçon. Le père adorait mon fils. Il disait à la blague qu'il lui ferait une belle chambre. En tout cas, je n'entend parler que de ça maintenant, des problèmes de gardienne. Ma fille veut un bébé d'ici deux ans et déjà ça l'inquiète. Je veux qu'elle se trouve une maison près de chez moi pour l'aider. Je ne dis pas garder à temps plein car nous sommes retraités et mon mari bouge beaucoup. Mais les jours où l'enfant serait malade et que la garderie refuserait de le prendre ou les jours où la garderie serait fermée (ça, j'en reviens pas encore !!) je serais disponible.

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui, t'as intérêt à être disponible pour dépanner car sinon ta fille pourrait être dans le trouble assez régulièrement.

    RépondreSupprimer
  7. Elle a bien l'intention de nous laisser 'le petit paquet' en passant. Mon mari est encore plus d'accord que moi. Même que tant qu'à lui, il garderait à plein temps, mais moi je le connais. On en a élevé 4 , il a vendu sa compagnie et a maintenant l'habitude de dîner au resto, d'aller en vacances n'importe quand (avec moi hein).

    RépondreSupprimer
  8. Je te comprends trop bien Monsieur Pénétrateur....

    La première gardienne que j'ai trouvé à mon fils était une hystérique qui gueulait à coeur de jour après les enfants... Les siens étaient âgés de 7 et 9 ans et elle criait après eux à en perdre le souffle à leur retour de l'école! Une esti de folle je te dis! Quand je venais chercher mon fils le soir, elle me racontait qu'elle avait lavé tous les murs de la maison pendant sa journée, en plus de faire 3 sortes de marinades qu'elle a canné.... CALISSE!! Pis le enfants eux?? Entk, nous y avons amené notre petite fille par la suite et j'en pouvais pu de ses airs de batte (au point de ne même pas me saluer quand j'arrivais).... Fake on l'a dompé sans aucun remords...

    Ensuite, nous en avons trouvé une nouvelle qui était très caline et douce... Malheureusement, MADAME trippait pas mal trop à notre goût sur CUBA et les cubains qui y vivent. Elle y passait une semaine par saison!! Payable en plus, même si elle était fermée!! Pauvre conne!! Fake j'ai dû prendre 1 semaine de vacances au mois de mars pour écouter les Feux de l'amour avec mes rejetons. Heureusement, je me suis déniché une job dans une autre ville, donc on a pu la flocher sans plus de cérémonies.

    Maintenant, nous sommes avec une gardienne en milieu familial (elle loue le sous-sol de ses parents qui a été réaménagé en neuf pour la garderie). Elle est super fine et je l'adore! J'ai pogné une perle rare j'en suis certaine. Elle ne ferme JAMAIS (constat après 2 ans d'usage) et a des heures d'ouvertures normales pour tout travailleurs de ce monde. Pis même si mon gars dégoutte du nez comme une champelure, elle le garde pareil sans me reprocher d'être une mêre indigne.

    Mais j'en ai pogné des calisses d'épaisses tout comme toi!

    Fake la morale de cette histoire c'est que comme un char, quand tu te cherche une gardienne, tu dois magasiner... Sauf qu'on a pas le choix entre 56 000 marques!

    RépondreSupprimer