jeudi 8 novembre 2012

Les écofrais

Certains ont sans doute remarqué que, depuis peu, une nouvelle taxe s'était ajoutée à l'achat de certains outils électroniques. Ainsi, une taxe de 1,65$ s'applique à l'achat d'un ordinateur portable ou d'une tablette. Pour un ordinateur de bureau, la taxe est de 7,50$. Pour l'achat d'un cellulaire, la taxe est de 10 cents (un peu débile d'imposer une taxe pour aussi peu). Pour l'achat de matériel massif, style photocopieur, je pense que ça monte à 40 ou 45$.

C'est pas beaucoup ces taxes là et ça devrait pas vraiment impacter les ventes de matériel informatique. Mais je me demande à quoi ça sert exactement d'en arriver là. Pourquoi appliquer des "écofrais" sur le matériel informatique? Y'aurait pas un million d'autres domaines de la vie courante qui polluent plus ou qui ont plus d'impact sur l'environnement? Par exemple, pourquoi pas taxer les sacs Ziploc? Ça fait des milliards de sacs en plastique qui se décomposent pas qui se ramassent dans les dépotoirs pis c'est consommé à répétition par des millions de mangeurs de carottes à travers le monde. 

C'est sûr que les ordinateurs et les téléphones portables sont super populaires et que presque tout le monde en possède. Par conséquent, plusieurs en jettent aussi occasionnellement pour obtenir le dernier modèle disponible. Mais je vois vraiment pas le lien avec l'environnement.  En fait, oui, je vois le lien, mais je le vois pas plus que pour un paquet d'autres instruments de la vie courante. 

C'est tout simplement une intrusion de plus de l'État (même si ça a pas l'air d'être l'État qui gère officiellement la taxe) dans la vie des gens. Et là où la taxe m'écoeure, c'est qu'on profite d'outils à la mode (cellulaires, tablettes) pour imposer une taxe qui touchera au maximum de gens possible, pas au domaine le plus sale qui soit. 

La question demeure: A T-ON LES MOYENS POUR DES TAXES SUPPLÉMENTAIRES AU QUÉBEC?

Rappelons qu'en Floride, par exemple, la taxe de vente est de 6% au lieu de plus de 15% au Québec. L'essence coûte environ 20-25% moins cher. Les impôts sont nettement inférieurs, le vin coûte la moitié du prix du Québec, la bière coûte peut-être 15-20% moins cher, un gros paquet de bonbons style Nerds ou Gobstoppers coûte 1$ dans un Wal-Mart alors que ça coûte 2,50 ou 3$ ici. Le linge coûte moins cher, les espadrilles et souliers coûtent moins chers (rappelons ici ma paire d'espadrilles Columbia payés 43$ avec la taxe en Californie VS 120 ou 150$ dans un Sports Experts du Québec). 

Ah ouin, mais c'est vrai, les gens meurent dans la rue sans bénéficier de soins de santé accessibles. C'est du moins ce que m'ont dit des gens qui n'étaient jamais allés aux États-Unis. 

Bref, avec ce beau sundae qui est le nôtre, a-t-on besoin de cette cerise que sont les écofrais?

Ou, en d'autres mots, est-ce que ces taxes vont repousser le mur vers lequel on fonce?

2 commentaires:

  1. Ce que j'ai compris, c'est que ce n'est effectivement pas une taxe. C'est que l'État oblige maintenant les compagnies qui produisent des équipements électronique à trouver des stratégies pour recycler et/ou récupérer et/ou mettre aux rebuts de façon sécuritaire, les équipements électroniques qu'elles produisent. Et les compagnies (oh surprise!) ont décidé de nous refiler la note des démarches qu'elles vont entreprendre pour respecter les demandes gouvernementales. C'est ce que j'ai compris, mais je ne suis même pas sure d'avoir bien compris...

    Je crois personnellement qu'un genre de "consigne" aurait mieux fonctionné. Comme pour les bouteilles. Tu paies à l'achat, et tu te fais rembourser si tu rapportes ton équipement dans un lieu de mise au rebut sécuritaire...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, parfaitement d'accord avec toi. La consigne, c'est une méthode d'incitation au recyclage qui aurait sans doute mieux passé. Pour moi en tout cas...

    RépondreSupprimer