mercredi 6 juin 2012

Une soirée avec Bernard Moumou-ney

Mardi soir, je suis allé à une conférence à l'Hôtel Plaza, sur le boulevard Laurier. La dite conférence était donnée par Bernard Mooney, sommité du journal Les Affaires (et personnage totalement inconnu du Québécois ordinaire ainsi que, sans doute, de la plupart des gens qui commenceront à lire ce texte sans en finir la lecture de par la nature du sujet traité).

Bernard portait un joli veston beige. Sa conférence était intéressante bien que modérément instructive pour l'investisseur ayant lu ses deux livres et connaissant un minimum d'éléments sur l'investissement. On y a tout de même vu quelques sites intéressants et gratuits (www.dataroma.com) utilisés par notre héros avant de choisir ses investissements. Parfois, une source d'information supplémentaire peut faire toute la différence dans notre quête d'une belle compagnie où investir quelques dizaines ou centaines de milliers de dollars.

La période des questions a été bien amusante. C'est à ce moment qu'on peut mesurer le calibre des gens qui nous entourent. Et si je faisais une loi moyenne à partir de l'échantillon qui s'est exprimé, je dirais que l'investisseur moyen est un cabochon. Voici un exemple de questions:

  • "Hey moé là j'ai acheté des actions à 12 piastres pis y sont rendues à 9 piastres. Quessé que je fais avec ça?"
  • "Moé là je me demande si c'est une bonne idée de racheter des actions qui ont baissé pour faire baisser mon coût moyen d'achat par action"
  • "Moé j'me demandais si c'était une bonne stratégie d'acheter au plus bas des 52 dernières semaines pour revendre au plus haut des 52 dernières semaines".

Gang de sans desseins du calisse. Vous avez pas encore catché que la compagnie que vous choisissez à de l'importance dans la réponse qu'on va vous donner??? Si t'as acheté du Yellow Media à 7$ pis que c'est rendu à 3 cents par action, penses-tu que c'est une bonne idée d'en racheter pour faire baisser le coût moyen? Bref, une couple de personnes mériteraient sans doute de faire banqueroute avec aussi peu de réflexion et de connaissances reliées à un domaine dans lequel on peut perdre gros si on ne connait rien.

À la fin, je suis allé parler un peu avec Moumou. Y'était pas particulièrement sympathique. Je dirais pas que c'était une personne désagréable, mais il n'était ni affable, ni chaleureux. Je le qualifierais de légèrement arrogant, porté sur le qualificatif "stupide" associé à toute idée avec laquelle il est en désaccord. Son approche au placement est supérieure à celle qu'on est habituée de voir (analyse technique axée sur les mouvements des cours boursiers sur des graphiques plutôt que la qualité des compagnies) mais il ne fait que s'inspirer des meilleurs. Ça n'en fait pas un génie mais à tout le moins une influence saine dans un milieu rempli de sans desseins.

3 commentaires:

  1. "Moé j'me demandais si c'était une bonne stratégie d'acheter au plus bas des 52 dernières semaines pour revendre au plus haut des 52 dernières semaines".

    C'est tellement n'importe quoi ça! À moins d'être rendu à la 52e semaine, comment tu fais pour savoir si on est dans le haut ou dans le bas? Le timing de marché c'est impossible, même les meilleurs ne peuvent pas prévoir à toutes les fois la folie des hommes...

    RépondreSupprimer
  2. Pourtant moi je trouvais que mes questions étaient pertinentes???!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a rien de plus incertain que la bourse. À moins de faire du day trading et même là. Ça peut se mettre à baisser pendant que tu as le nez collé devant ton écran . Le contraire est bien le fun par exemple. Jusqu'à date, je suis dans le vert. Parfois, à pas cher de l'heure..

    RépondreSupprimer