mercredi 20 juin 2012

Revue de portefeuille et philosophie de placement

En date du 18 juin 2012

Titres US et étrangers :

Apple : 12,9%
Advance Auto Parts : 7,4%
Teva pharmaceuticals : 6,6%
Intel : 6,4%
Mastercard : 5,4%
RPC : 4,4%
Accenture : 2,7%
TOTAL:  45,8%

Titres canadiens :

Boyd Group : 6,2%
Hélicoptères canadiens : 6,1%
MTY Food Group : 5,8%
Laboratoires Paladin : 5,4%
Constellation Software : 5,3%
Canadien National : 4,9%
Groupe BMTC : 3,7%
TOTAL:  37,4%

CASH : 16,8%

Le temps passe et mes placements évoluent encore. Il ne reste aujourd'hui plus aucune trace de mes investissements de l'année dernière. J'espère un jour pouvoir dire que je suis actionnaire d'une compagnie depuis 15 ou 20 ans. Ça voudra dire que j'ai vraiment bien choisi mon placement.

Ma philosophie de placement, elle, se stabilise tout de même. Chaque erreur est une leçon pour moi. Plus les erreurs sont coûteuses, plus les leçons sont grandes et plus je réalise que mes moves d'abruti ont amputé considérablement mon trésor futur. 

J'ai fait des erreurs et perdu de l'argent avec Biosyntech, Yellow Media, SNC Lavalin et Fortress Paper. J'ai aussi fait des erreurs moins graves avec des placements tout simplement ordinaires, qui n'ont pas pris autant de valeur qu'un bon placement l'aurait fait. Mais j'ai quand même commencé à investir au bon moment, soit en pleine crise 2008-2009. Ce qui fait que j'ai nettement plus gagné d'argent que j'en ai perdu jusqu'à maintenant. Mes performances ont en bonne partie reposé sur la chance de 2008 à 2011.

Ça a donc pris du temps avant d’en arriver à une approche réfléchie, mais depuis que c'est le cas, ma recherche pré-investissement est nettement plus solide. Comme Bernard Mooney l'enseigne et Pierre-Olivier Langevin l'applique, j'ai décidé moi aussi d'écrire ma philosophie de placement afin d'avoir une démarche structurée et de toujours viser à respecter l'ensemble (ou la majorité) de ces commandements avant d'investir quelques dizaines de milliers de pesos dans une compagnie:

  • Je désire un portefeuille comprenant au minimum 10 compagnies ou au maximum 15 compagnies; 
  • Aucun titre ne devra dépasser 15% de la valeur totale de mon portefeuille et aucun ne devrait compter pour moins de 5% (si le titre est conservé à long terme). La concentration ne devra donc pas être trop disproportionnée; 
  • Je veux être sévère dans mon choix de compagnies; 
  • Je désire investir dans des compagnies qui ont un rendement de l’avoir d’au moins 20; 
  • Je désire investir dans des compagnies qui n’ont pas de dette ou qui sont faiblement endettées (élément le plus important de ma liste car c'est probablement là le meilleur gage d'une saine gestion et un indicateur de risque restreint); 
  • Dans un contexte de dollar US à parité, je désire investir principalement aux États-Unis. Ainsi, en 2012, je vise à ce qu’au moins 60% de mon argent soit investi aux États-Unis ou à l'étranger; 
  • Je n’investirai plus jamais dans une compagnie qui n’a pas fait ses preuves au niveau de la rentabilité et des profits. Fuck les promesses;
  •  Si la compagnie est jeune et en forte croissance, je tolère les émissions d’actions et l'absence de dividende. En situation contraire, j’exige que la compagnie rachète de ses actions (ou ne fasse aucune émission au minimum) et verse des dividendes croissants d’année en année; 
  • Je peux investir dans l’exploitation de ressources naturelles ou l’énergie, mais jamais plus de 10% de mon portefeuille. Dans ces situations, les critères ci-haut doivent être appliqués avec encore plus de discipline; 
  • Mon objectif est de devenir multi-milliardaire d'ici 15 ans, soit d'ici l'âge de 48 ans. 

4 commentaires:

  1. Mon objectif est de devenir multi-milliardaire d'ici 15 ans, soit d'ici l'âge de 48 ans!!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Comme le dit l'adage, la meilleure façon de devenir millionnaire en bourse est d'investir un milliard, puis attendre :-)

    RépondreSupprimer
  3. Unknown: Est bonne! T'as pas tout à fait tort!

    RépondreSupprimer