dimanche 10 juin 2012

En thérapie conjugale

Je m'appelle Penetrator pis je suis en thérapie conjugale. Ça coûte 80$ de l'heure pis c'est avec un travailleur social. C'est bien payé pareil, une piastre et demie la minute pour une formation aussi généraliste que ça.

Mais comment j'ai pu me rendre là? J'ai vraiment besoin d'une personne payée à prix fort pour régler mes problèmes? Je suis pas capable de réfléchir tout seul pour comprendre ce qui m'arrive?

C'était un peu ça que je pensais... et que je pense toujours, mais dans une moindre mesure.

Après coup, je réalise que c'est spécial à vivre mais que ça fait du bien de parler à une tierce partie sensée être neutre. Je m'attendais à entendre des conseils évidents, à la limite de la psycho-pop. Mais non, c'est mieux que ça. Je le vois surtout  comme un échange avec un acteur externe non-teinté du jugement de chacune des parties qui aide à éclaircir des malentendus ou des perceptions. Le travailleur social était bien gentil, calme et serein, mais quand la période fut terminée, il se dépêcha de conclure pour ne pas que ça dure une minute de trop. La compassion humaine à ses limites qui semblent tarifaires. 

Ça sonne quand même assez heavy de dire qu'on est en thérapie conjugale. Ça sonne comme violence conjugale, attaques psychologiques, etc. C'est pourtant bien plus simple et banal que ça. Sans doute que bien.des gens vivent une relation plus merdique et ne se rendront jamais là.

En y pensant bien, c'est peut-être à cause du livre du gars de Loco Locass qu'on est rendus là...

5 commentaires:

  1. Je trouve que la perception générale de la thérapie conjugale est erronée. Ce n'est pas quand il y a des abus ou quand c'est sur le bord d'éclater qu'il faut consulter!! C'est avant!
    C'est donc tout à ton honneur d'avoir pris (ou accepté) cette décision.
    Si c'est vrai! Parce que c'est pas dans tes habitudes d'écrire sur ce genre de sujet! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien! Je te dirais que j'avais une "bonne" impression. Je suis heureuse de savoir que vous voulez essayer de continuer ensemble et je pense que c'est une bonne idée, la thérapie. Comme disais Small mama, aussi bien consulter avant que tout éclate.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est pas mon genre d'écrire ces choses là mais c'est quand même bien réel.

    RépondreSupprimer
  4. Hé mon Dieu... si tu savais où moi j'en suis et ce que j'en fais, tu pleurerais... bravo pour votre investissement!

    RépondreSupprimer
  5. Ça vaut tellement la peine de faire tous les efforts possible pour que ça marche, il y a un petit bonhomme entre vous deux. Demande à tes parents. On arrive pas à 30 ans de mariage sans avoir mis de l'eau dans son vin des centaines de fois pour se rendre compte que ça en valait la peine.
    Changer pour une autre te demanderait autant d'effort et peut-être plus. Essaie donc de t'entendre avec la maman de ton fils. Voir un psy peut aider mais il y a aussi de bons livres, 'mariage enconters' si ça existe encore, $80.00 le psy? remplace ça par un bon souper au resto avec ta douce peut avoir de meilleurs effets parfois. Bref, moi après 33 ans de vie commune, la base c'est le respect. Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer