vendredi 15 juin 2012

L'Euro est cuit

Sur les affaires, j'ai pu lire un intéressant texte relatif à un discours d'Alan Greenspan par rapport à la situation en Europe.

Le journaliste derrière le texte mentionne que si Greenspan a raison, l'Euro est cuit.

Dans un excès de confiance en lui, mon cousin militaire m'avait dit la même chose il y a environ 8 ans et j'avais bien rit. Par contre, je dois admettre que comme tous les grands prophètes, il a été tourné en ridicule puis ses prophéties se sont réalisées (ou presque). C'est le propre des oracles de n'être reconnus comme tels qu'avec un délai considérable...

Mais pour revenir au sujet du texte, comment faire cohabiter au sein d'une seule économie des pays si différents? Les pays du Nord financent les pays du Sud. Des pays structurés, dynamiques au niveau économique comme l'Allemagne ou les Pays-Bas doivent payer pour des pays mal gérés et même corrompus comme la Grèce, l'Espagne, l'Italie ou le Portugal. Et les choses ne devraient pas changer car la mauvaise gestion des pays du Sud semble beaucoup plus culturelle que découlant d'une bad luck momentanée.

La corruption (Italie) cohabite avec la bureaucratie (France), avec le chômage (Espagne) avec la discipline et la performance économique (Allemagne) avec des petits pays sans grande influence économique ou politique (Belgique?). La zone Euro rassemble donc peuples nettement différents au niveau social ainsi que des "poids" nationaux inégaux.

Plusieurs disent que le Canada est ingouvernable de par sa taille ou ses disparités sociales. Je ne pense pas que ce soit le cas tant que ça. Bien des pays comme la Russie ou l'Inde comptent une variété de peuples et de mentalités excessivement plus variés. 

L'Europe est également un très bon exemple, sans unité linguistique, politique et sociale.

Si j'étais un Allemand, je trouverais que je tire pas mal de boulets. Il y a des limites à faire la charité et à tirer un chariot tout seul. Je crois donc que l'Allemagne et, dans une moindre mesure la France, gagneraient à se débarrasser d'une bonne partie de la zone Euro, soit presque tout ce qui touche à la Mer Méditerranée.  La zone Euro ne pourra fonctionner que si elle vise une élite plutôt que de tenter d'unir le plus de pays possible pour donner l'impression qu'elle fait contrepoids aux États-Unis.

Avec la France, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche, on a une zone de près de 200 millions d'habitants. Des mentalités pas trop différentes, des économies assez prospères et une structure administrative compatible. Je suis loin d'être un expert de l'Europe, mais c'est clair que les pays du Nord sont plus facilement regroupables que le Nord et le Sud.

C'est en faisant la charité qu'on finit par niveler par le bas et devenir médiocre. Comme ces gens qui ont songé à adopter Haïti comme 11ème province canadienne suite à leur séisme. Comme si de ramasser la misère des autres pouvait nous donner un coup de main de par une population accrue.

1 commentaire:

  1. N'oublie pas que l'Allemange a profité énormément de la création de l'euro. Du jour au lendemain, importer un bien de l'Allemange devenait beaucoup moins cher... Sinon, bin, je pense comme toi qu'éventuellement l'euro va échouer. Contrôler la politique monétaire est trop complexe pour que le fardeau ne repose pas sur chaque pays sur une base individuelle.

    RépondreSupprimer