samedi 9 juin 2012

Score de gardiennes: 1/4. Ça passe pas.

Le contrat de gardiennage pour mon gars se termine à la fin août. Il faut s'activer et essayer de trouver un nouvel endroit. Je consulte donc le site www.magarderie.com sur une base quotidienne, ou presque.

Les rares bonnes places ont l'air de partir vite. Ainsi, une garderie à 7$ n'a pas à s'afficher bien longtemps pour recevoir une avalanche d'appels (j'ai appelé le matin d'un affichage et la gardienne m'a dit être submergée d'appels même s'il n'était que 9h ou 10h).

Les garderies à 25, 30 ou 35$ par jour semblent pogner un peu moins mais peu s'affichent plusieurs semaines, ce qui laisse comprendre que là aussi les places s'envolent assez vite.

Dans une annonce de place libre en garderie, trois facteurs sont importants avant de songer à appeler la gardienne pour une rencontre: le coût, la proximité et les horaires. Si une garderie en milieu familial à 7$ est à 500 mètres de la maison et que ses heures d'ouverture sont de 7h30 à 17h30, c'est presque le jack pot. Malheureusement, cet ensemble de caractéristiques est bien rare. Et quand tout semble beau, il reste encore à rencontrer la gardienne, ce qui est la variable la plus importante de l'équation...

Hier soir, on est allés rencontrer une nouvelle gardienne. On est restés 5 minutes. La fille parlait pas. Elle avait rien à dire. Elle nous a pas vendu sa garderie, ni parlé de ses activités, ni de rien. On essayait de faire lever la discussion mais y'avait pas grand chose à faire. En plus, elle a même pas tenté d'établir de contact avec mon gars, ce qui me semble de très mauvais augure. Son enfant retardé m'a parlé sans que je n'y comprenne quoi que ce soit. Tsé, quand la mère est vide pis que son enfant est borderline autiste ou mongol, tu te dis qu'ya quelque chose qui cloche dans cet endroit là. D'ailleurs, au téléphone, elle m'avait dit qu'elle avait eu plusieurs visites mais aucun retour comme quoi les gens étaient intéressés à prendre une place libre (bonjour pour l'impression que sa garderie est appréciée des visiteurs). C'était une de seules phrases complètes qu'elle avait prononcé. Elle avait rien à dire cette fois là aussi.

Quelques semaines plus tôt, j'avais appelé une fille que j'avais estimée être grosse et lâche puisqu'elle avait l'air essoufflée de parler au téléphone. Anyway, ça s'entend parfois dans la voix si on s'adresse à quelqu'un qui a de la drive ou non. J'étais pas mal sur la coche parce que c'était presque une obèse morbide en devenir. En personne, elle était habillée genre en jogging, elle se grattait la fourche et elle avait des spots de sueur en dessous des bras. Pis son flot avait l'air un peu cave aussi. Du genre surexcité, ou bien simplement un enfant de parents colons qui va devenir colon lui aussi. Elle disait qu'elle offrait des places à 7$ parce que c'était là qu'était la demande (bref, pour le cash). Encore là, la fille avait pas grand chose à dire et n'a surtout  tenté aucun contact avec mon gars.

Calvaire, quand ta job c'est d'intéresser et de stimuler des enfants, comment tu peux penser projeter une bonne image quand t'es même pas capable de parler un peu aux enfants qui viennent visiter ta garderie? Si c'est comme ça quand les parents sont là, qu'est-ce que ça doit être en leur absence?

Un parent équilibré ne peut donc pas envoyer son enfant dans ces endroits. On veut un minimum de stimulation pour nos flots me semble. J'aimerais mieux laisser mon flot tout seul chez nous avec la télé ouverte que de l'envoyer chez une décrocheuse du secondaire qui doit être du genre à passer sa journée sur Facebook pendant que les enfants écoutent Les feux de l'amour à TVA. Je veux pas que mon flot soit en contact avec des grosses lâches laides qui font 8 fautes par phrase et qui s'habillent en jogging.

***

Cerise sur le sundae, on a appris récemment que le chum cave de notre ex-gardienne avait fait une tentative de suicide, ce qui avait entrainé la fermeture de la garderie de sa blonde pendant quelques semaines. C'était clair que ce gars là avait un problème quand il m'avait pété sa coche au moment où j'avais sorti mon gars de la garderie. Mais avec cet événement là, on voit que le type avait (et a sans doute toujours) un problème majeur et que ce milieu familial ne devrait pas pouvoir offrir de service de gardiennage pour cause d'instabilité émotionnelle dangereuse.

Pourtant je doute que ça change quoi que ce soit. Le bureau coordonnateur (qui s'occupe des garderies accréditées à 7$ par jour) est là pour contrôler la hauteur des margelles et la hauteur des clôtures de terrain. Pas pour vérifier les compétences ou la santé psychologique des gardiennes et de leurs chums. Pourtant, c'est là que l'essentiel réside. Personnellement, je m'en calisserais ben que mon gars puisse tomber dans une margelle et se péter une lèvre si la gardienne était super stimulante et super dynamique. Anyway, un flot ça peut se péter la gueule n'importe où et n'importe comment.

En bref, après la lecture de plusieurs dizaines d'annonces de places en garderie, après une discussion téléphonique avec au moins une dizaine d'entre elles et après quatre contacts personnels avec des gardiennes, j'en arrive à un score d'une place fréquentable sur quatre. Ça passe pas. Ça me donne juste l'impression (et même la conviction) que la plupart des gardiennes sont des décrocheuses du secondaire ou des attitudes de B.S.qui se sont réalignées sur une job "facile" qui leur permet de faire pas mal de cash sans trop d'efforts en contrepartie. 

3 commentaires:

  1. Ouais, je vais dire comme toi. Pas évident..

    RépondreSupprimer
  2. OHHH que je suis d'accord! J'ai déjà envoyé mon fils dans une garderie ou la gardienne semblait bin correct. Sauf que quelques jours plus tard, je la voyais gueuler comme une perdue après ses propres enfants dans ma face... WOW, encourageant!! Et j'ai eu un déclic quand j'allais chercher mon gars le soir, et qu'elle me racontait que durant la journée, elle avait lavé ses planchers et faite ses cannages de betteraves.......... OK pis les enfants, eux?? Pauvre conne!!

    Je lui ai déja demandé ce qu'elle faisait dans la vie avant d'âvoir une garderie, et elle m'a dit qu'elle travaillait au Ashton... Ca veut tout dire!! Entk moi des gardiennes que j'ai eu, 0% avait plus qu'un secondaire!! Y'a fallu que je cherche longtemps avant d'en trouver une qui aime les enfants et se roule dans le sable avec mon gars.

    Y'ont beau etre a 7$ c'est de la grosse bulshitt.. Mes 2 flots vont dans une garderie a 25 bidous par jour, ca nous coute la peau des fesses mais au moins, la gardienne aime les enfants et esgt super smatt... Elle a un local et ne fait pas ca dans le sous-sol de son bungalow.

    Et que dire des annonces sur magarderie.com... On dirait juste des illétrées calvaire!! Je n'ai pas le gout de confier mes enfants a une cruche qui fait des fautes aux 2 mots! Coudon si vous voulez vendre votre service, sachez au moins écrire comme du monde! Ca ne me tente pas d'envoyer mes enfants chez une analphabète!!! GRRR!!

    RépondreSupprimer
  3. Première gardienne de ma fille = grosse conne... ÇA puait chez elle, elle avait pratiquement pas de place et ça arrivait souvent que j'arrivais et les enfants étaient devant la télé. Elle était weird aussi. Bref, elle nous a sacré dehors àa 2 semaines d'avis sous prétexte que j'étais négative... Devine? Une garderie à 7$!!
    Deuxème, trouvée in-extrémis, elle venait d'ouvrir. Privée, et avec son diplôme d'éducatrice. 25$ par jour. Je suis certaine que c'est la meileure gardienne du monde entier!! Elle était loin mais on s'en sacrait!!
    Troisième, on a été obligé de changer car on a changé de ville. On aviait 2 critère de recherche de base: 1-PRIVÉE 2-DIPLOMÉE on a trouvé. Elle n'est pas aussi exceptionnelle que la deuxième mais elle est très bien quand même.
    Le monde des garderies c'est vraiment de la grosse marde...

    RépondreSupprimer