samedi 19 juillet 2014

L'utilisation de Facebook

J'ai beau avoir 35 ans et être actif sur Internet depuis 10 ans, mon approche dans mes écrits n'a pas vraiment changé.

J'ai un blog depuis près de 10 ans et j'y écris toujours un peu n'importe quoi: ce qui m'écoeure, ce que j'aime, ma philosophie, mes expériences, des anecdotes, etc. On peut ne pas aimer mes propos ou les trouver cave mais on ne peut pas trouver que ça manque de diversité (sur le long terme en tout cas).

Même chose sur Facebook. J'écris sans doute plein de trucs qui n'intéressent pas les gens, mais mes interventions sont variées. 

Y'a quelques années, Facebook me gossait assez sérieusement avec tous ces ti-counes qui avaient 250 amis sans les connaître. Je me faisais le devoir d'être le plus sélectif possible quant à ceux que j'acceptais sur Facebook. Aujourd'hui, je me suis adouci. En fait, je m'en fous.

De toute façon, la plupart des gens sont assez discrets sur Facebook. Plusieurs gars sont carrément muets. Plusieurs filles s'expriment à l'occasion mais de façon modérée. Donc le monde se garde en général une petite gêne.

Y'a toutefois quelques filles qui me gossent pas mal. Ce sont généralement celles qui changent leur photo de profil régulièrement et qui, sur chacune d'elle, sont dans un bar, un verre à la main. Elles parlent de leurs grosses semaines de travail pis de leur joie de tomber en congé pour faire la fête avec les amies. Des photos de pitounes dans des bars, à répétition. Et plus la fille est vieille, plus ça me gosse (vieille = en haut de 25 ans).

Je pourrais aussi parler de celle qui se vante de ses sacoches Louis Vutton ou Burburry ou je sais pas quoi achetées aux Etats-Unis. Pis qui se plaint de ses enfants qui braillent. Bref, qui parle de la vie uniquement sous deux angles: Son bonheur de s'acheter des choses ou de faire des voyages, ou ses bonheurs et malheurs relatifs à sa vie de mère. En d'autres mots, ça parle juste d'ELLE.

Au bout du compte, je peux rester plus général sans donner de cas spécifiques: Ce qui me fait le plus chier avec Facebook, c'est de voir du monde s'exposer comme si leur vie banale méritait la rédaction d'une biographie.

Mais tout le monde a sans doute 4-5 amis comme ça sur sa liste. Donc on partage tous la même souffrance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire