lundi 14 juillet 2014

Festival d'été 2014: Suite et fin (Blondie, Billy Joel, Third Eye Blind, Bryan Adams pis un osti de classement final de la mort de tout ce que j'ai vu

Blondie et Billy Joel
Même si on entend encore assez régulièrement du Blondie à Rock Détente, ce groupe peut facilement être qualifié de « has-been ».
En 1978, c'était peut-être hot pour certains d'écouter du Blondie, mais en 2014, c'est un groupe mené par une vieille madame dans la soixantaine qui n’a plus énormément de voix (en a-t-elle déjà eu?), qui porte des lunettes fumées sur scène et qui essaie d’avoir l’air cool. Bien sûr, le groupe a quelques gros hits, mais ce ne sont pas des tounes qui ont traversé les générations, à part ces pauvres enfants forcés à écouter les postes de rock contemporain par leurs parents.
Ce qui est le plus pathétique dans la prestation de Blondie, ce sont les nombreuses tounes pendant lesquelles sont projetés des vidéoclips des années 70 ou du début des années 80 dans lesquels on voit la chanteuse de Blondie, jeune et séduisante.  Ce qui chez moi a été perçu comme « je me raccroche au moment de ma carrière où j’avais de quoi qui accrochait le public ».
Parce qu’asteur, y’a plus rien pour accrocher le public chez Blondie. Faudrait qu'elle chie dans les hôtels comme Michèle Richard pour qu'on ait le goût de parler d'elle. Notons que le moment fort de la soirée a pour moi été lorsqu’elle a repris « Fight for your rights » des Beasties Boys.
Cote Penetrator: 5 pénétrations sur 10
En ce qui concerne le programme principal de la soirée, j’avais d’assez grandes espérances par rapport à Billy Joel. Le gars a probablement une vingtaine, sinon une trentaine de hits au billboard. De quoi remplir une prestation de 2 heures d’innombrables succès faisant fredonner la foule.
J’espérais d'ailleurs le voir ouvrir son show avec « Angry young man », une toune avec du piano super rapide et très cool. J'espérais voir Billy Joel pianoter comme l'osti de coké qu'il a déjà été.
Le show n’a pas commencé comme je l’espérais, mais ça a tout de même débuté fort avec « My Life » et « Pressure », deux tounes dont peu de gens connaissent le nom. Plusieurs connaissent toutefois l’air. Ce fut un très bon début de show.
Par la suite, malheureusement, ça s’est gâché. Billy Joel s’est mis à enchainer les tounes de cabaret mélangeant jazz et blues. Ça manquait vraiment de punch. Il a gardé pour la fin 2-3 de ses plus gros (Piano man et We didn’t start the fire) mais j’étais déjà parti à ce moment là. La prestation a été super professionnelle et bien rendue, mais le choix des tounes était pas à la hauteur.
Cote Penetrator: 7 pénétrations sur 10
Third eye blind en première partie de Bryan Adams
Ah Third Eye Blind et mon adolescence. Mon adolescence passée à écouter autre chose que du Third Eye Blind.
J’ai jamais détesté leur plus gros hit qui s’appelle « Semi-charmed life » mais je l’ai jamais particulièrement aimé non plus. Je m'en allais donc là en me disant que j'allais passer un moment acceptable.
La prestation du groupe a été pas pire, mais comme tant d’autres premières parties, tout le monde s’en foutait. Le meilleur bout de la soirée a pour moi été lorsque le groupe a repris la fin de  « Stairway to heaven » (le bout heavy metal de la toune).
C’est pas compliqué, durant ce festival d’été, les meilleurs bouts de toutes les premières parties ont eu lieu lorsqu’il y a eu un cover de vieille toune.
Cote Penetrator: 6 pénétrations sur 10
Bryan Adams a bien fini le festival d’été. Jusque là, j’avais été déçu à plus ou moins grande échelle par à peu près tous les shows que j’avais vus. Mais Bryan a sauvé le festival en offrant une prestation composée presque exclusivement de hits (estimation rapide : environ 20 tounes sur 25 ont été des succès à la radio). Bryan a joué 7 tounes de Reckless, son meilleur album et le plus rock d’entre tous. Il a aussi joué des tounes de pas mal tous ses albums qui ont pogné. On a pu entendre du vieux stock comme « This Time » (une toune que j’aime toujours entendre live), « Cuts Like a Knife », « Straight from the heart » et même des vieux succès qui ne jouent plus à la radio comme « One Night Love Affair » ou « Hearts on Fire ». C’était un show axé sur le rock et pas sur les ballades donc je pense que la foule en a eu pour son argent malgré les quelques grosses averses qui s’abattaient sur nous à intervalles irréguliers.
Bryan s’est adressé à la foule en français la plupart du temps et nous a fait savoir que nous étions selon lui la meilleure foule du Canada. Je crois que ça venait du fond du cœur car le public était en feu et connaissait par cœur les paroles de plusieurs tounes.
Pendant Everything I Do, I do it for you, la moitié des gens avaient leur cellulaire dans les mains et l’effet était incroyable. J’avais l’impression qu’il y avait un spotlight d’allumé derrière moi mais non. C’était 10 000 ou 20 000 cellulaires qui se dirigeaient vers la scène.
Pour moi, Bryan Adams est un peu brûlé. Je l’ai trop écouté et plusieurs de ses tounes ont trop joué à la radio. Par contre, pour un gars de presque 55 ans, sa performance a été excellente. Le choix des tounes était tout aussi excellent et le lien avec la foule aussi. Bref, je n’ai pas grand-chose à reprocher à ce spectacle et ça me surprendrait qu’une personne de l’assistance puisse dire que c’était un mauvais show. C'est le seul artiste qui a pour moi combiné les trois éléments suivants: BONNE PRESTATION - BON CHOIX DE TOUNES DANS LE RÉPERTOIRE - ÉNERGIE DÉPLOYÉE ET CHARISME GÉNÉRAL.
Cote Penetrator: 8,5 pénétrations sur 10
Mon ordre final des programmes principaux auxquels j'ai assité (notons que l'ordre n'est pas séquentiel car certains shows étaient trop médiocres pour succéder immédiatement à d'autres shows dans un ordre de grandeur):
1-      Bryan Adams
3-      Journey
7-      Billy Joel
9-      The Killers
24-      Lady Gaga
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire