mercredi 9 juillet 2014

Festival d'été 2014: Young the giant et The Killers

Mardi soir, sur la scène des plaines d'Abraham, c'était Young The Giant suivi des Killers.

Je connais pas Young the Giant. Je les ai écouté pendant peut-être 45 minutes pis j'ai réalisé que j'avais pas le goût de les connaitre. C'est un genre de REM moderne mais moins accrocheur. Y'a pas une seule toune qui m'a intéressé. Si bien que j'ai passé la quasi totalité de leur performance à jaser avec les gens avec qui j'étais. Si ce groupe passe à l'histoire un jour, ce sera le boutte de la marde.

Ensuite, c'était The Killers. Quelques jours auparavant, le groupe s'était produit dans le cadre d'un spectacle payant (au Capitole je crois) et un "ami" facebook avait écrit sur son "compte facebook" que ça avait été le "meilleur" show de "sa" vie. Avant de lire le commentaire, j'avais le goût d'assister au show, mais après l'avoir vu, je me suis dit qu'il fallait absolument que je sois là car ça allait sûrement être "au moins" pas "pire".

Malheureusement, la vie nous reserve parfois de mauvaises ou d'ordinaires surprises. Cette fois, ce fut une surprise ordinaire. Car le show des Killers a selon moi incarné de façon resplendissante la signification du terme "ordinaire". Quelques tounes étaient bonnes, mais la plupart étaient ordinaires. J'ai qualifié leur prestation comme un avant-goût de ce qui jouera à Rock Détente dans 5 ans. Eh oui, les Killers c'est vraiment pas si rock que ça finalement. C'est du rock à tendances "séduction de jeunes femmes". Y'a rien de particulier à souligner de la performance du groupe, hormis le fait que le chanteur est probablement très beau pour plusieurs filles.

Honnêtement, bien que je sois moins beau que ce chanteur, je pense que j'offre une meilleure prestation quand je vais jouer à la Ninkasi. J'imagine toutefois que des milliers de fan des Killers seraient en désaccord avec mes propos et me considéreraient extrêmement prétentieux. Heureusement, je regarde les statistiques de lecture de mes derniers textes ici et les risques de déclencher une émeute avec mes propos sont inférieures au zéro absolu.

Les deux meilleurs moments du show ont pour moi été lorsque le groupe a fait une reprise de Bad Moon Rising de CCR et la fin du spectacle. Oh oui, la fin. Quand les gens que j'accompagnais ont décidé de crisser le camp parce que c'était trop plate, j'ai ressenti un grand soulagement. J'allais pouvoir traverser la foule en étant accompagné par des gens qui allaient me permettre de me frayer un chemin. Et j'allais pouvoir partir de ce show qui m'endormait.

Dans un texte antérieur, je disais que le meilleur show de ma vie a été celui de Roger Waters. Un des pires a été celui de Steve Winwood (possiblement ex-aequo avec celui de Steve Hackett, l'ex guitarist de Genesis). Eh bien les Killers seraient directement au milieu, entre ces deux extrêmes. En d'autres mots, je me rappelerai longtemps de Roger Waters et de Steve Winwood, mais je ne me rappelerai bientôt plus des Killers.

Je sais que certaines personnes ont trippé à fond sur le show. Mais tous ceux qui étaient avec moi ont eu l'air de s'emmerder autant que moi. Et puis la foule autour de nous avait pas l'air de tripper non plus.

En entendant des gens dire que le show avait été écoeurant, je me suis dit que j'étais peut-être mort par en-dedans. Heureusement, le souvenir de masses de gens dans un état catatonique me fait comprendre que si tel est le cas, mon état est partagé par un pourcentage significatif de l'assistance d'hier soir.

Cote Penetrator: 6 pénétrations sur 10

1 commentaire:

  1. Pffft!! Pas juste semi-prétentieux l'grand!!
    Il est VRAIMENT beau, selon les filles qui m'entouraient, et moi de leurs dires tout le long du show qu'il était gay.
    Visiblement tu connaissais pas vraiment le répertoire des Killers...Ça toujours été du rock bonbon pour tite filles. Mais ils ont très bien joués et le BEAU chanteur aux dents plus blanche que Ricky Martin a très bien rendu ses tounes.

    RépondreSupprimer