samedi 5 juillet 2014

Festival d'été de Québec: Lady Gaga

Me voilà ce vendredi soir, assis dans une pente des plaines d'Abraham pour attendre Lady Gaga, artiste que je n'aime pas particulièrement mais qui pourrait offrir une prestation spectaculaire au niveau visuel.

En attendant que le show commence, on a droit à une première partie. Il s'agit du groupe "Tegan and Sara", deux soeurs jumelles lesbos de Calgary.

En partant, le groupe commence avec une toune assez accrocheuse avec du gros clavier qui rappelle des groups des années 80 comme Cindy Lauper ou Duran Duran. C'est pas mal bon. Je suis pas nécessairement sous le charme, mais pour une première partie, c'est excellent. J'avais jamais entendu parler de ces filles et c'est une belle découverte. De plus, les filles ont fière allure et je peine à les imaginer se faisant cisailler ou brouter la moquette par une autre fille. Enfin, en 2014, faut avoir l'esprit ouvert. C'est juste que j'ai été élevé avec Freddy Mercury et Elton John comme icones gaies et pour moi, quand on est gai et qu'on fait de la musique, faut avoir l'air fucké en criss.

Vers 21h45 peut-être, Lady Gaga entre en scène avec 15-20 minutes de retard. Ça fait environ 2h30 que j'ai le cul assis sur ma pente. C'est pas le gros confort, mais les gens autour sont pas trop nombreux ou pas trop déplaisants donc c'est au moins ça.

Donc, Lady Gaga entre en scène déguisée en papillon. Ou bien en araignée. Ou bien en oiseau. En fait, j'ai aucune idée de la nature de son déguisement. Les deux filles avec qui je suis sont aussi embêtées que moi. Et la toune en arrière plan ressemble plus à du bruit qu'à une toune.

Les 3 premières tounes de la prestation sont pas très bonnes. Y'a pas de musiciens sur scène. C'est juste du gros beat électronique préenregistré et des danseurs qui entourent Lady Gaga en faisant rien de spécial. Comble du tabarnac, Lady Gaga a l'air de faire du lipsync à la planche (pendant ses tounes, elle crie des trucs comme "Let's go Quebec city!" en plein milieu d'un refrain où la voix qui chante la mélodie continue). De plus, y'a comme pas de changements d'intonation ou d'émotions vocales particulières comme on les entend habituellement live. Bref, le chant ressemble beaucoup trop à un CD pour que j'aie l'impression d'être devant une artiste qui chante pour de vrai (sauf en des rares occasions comme sur la toune "Born this way" que Lady Gaga a chanté seule au piano).

Je me demande ce que je fais là!?!?! Je me le demande avec des points d'exclamation pis des points d'interrogation. C'est pas mon style de musique, y'a à peu près pas de musiciens sur scène, pas d'effets visuels, pas de pyrotechnie pis en plus les chorégraphies apportent rien de special en offrant une prestation chaotique. Je pourrais faire des putains de chorégaphies mieux que ça si on me fournissait 4-5 gars en bedaine et le même nombre de plottes déshabillées. Peut-être pas mieux que ça, mais plus divertissantes pour le public.

C'est pas mauvais. C'est juste ordinaire. Pis autour de moi, personne a vraiment l'air de tripper, sauf pendant la toune "Bad Romance".

Si Lady Gaga passe à l'histoire, je donnerai ma putain de langue au chat. Oui, elle a beaucoup de talent vocal, mais ses accoutrements ridicules apportent rien car l'histoire se répète d'année en année avec du linge aussi fucké que la fois d'avant pis que la fois d'avant. Pour moi, ce fut un show banal dans l'histoire de tous les shows que j'ai vus dans ma vie.

Très loin derrière Roger Waters, durant la tournée The Wall de 2012 ou Rush, un an ou deux avant. C'était quand même mieux que d'autres shows, comme celui de Steve Winwood ou de Steve Hackett (deux des shows les plus décevants de ma vie), mais c'était somme toute ordinaire.

Rien de mieux que la cote penetrator pour remettre les choses en perspective:

Cote Penetrator: 6 pénétrations sur 10 pour Lady Gaga et 8 pénétrations sur 10 pour Tegan and Sara.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire