dimanche 29 septembre 2013

Monter des marches = vieillir prématurément

En mars dernier, j'ai commencé à monter les étages du bureau, deux fois par semaine. J'ai été très assidu: de mars à la fin juillet, j'ai pratiquement toujours fait mes deux ascensions hedbomadaires. Et ma routine de 50 étages par occasion a aussi presque toujours été respectée.

Bref, ça allait assez bien. Certains midis, j'étais moins dedans, mais je réussissais toujours à atteindre l'objectif fixé. J'avais pas de malaise particulier, si ce n'est qu'un essoufflement parfois plus précoce.

Mais depuis que je suis revenu de vacances, j'ai remarqué que je commençais à avoir mal aux genoux lorsque je montais les escaliers. Ça se toffait, mais la semaine dernière, j'ai eu trop mal après seulement 2 ou 3 étages, ce qui a fait en sorte que j'ai tout arrêté après 2 minutes. Pis j'ai décidé de prendre un break.

Cette fin de semaine, ça a été l'enfer. Si je fais des flexions du type "mes jambes sont pliées en dessous de la table pendant que j'écris sur mon ordinateur pis je décide soudainement de les allonger", j'ai mal qu'el criss. J'ai mal comme un vieux monsieur de 65 ans plein d'arthrite.

Ce qui m'oblige à arrêter les escaliers après 6 mois. Je me donne au moins 2 ou 3 semaines de break histoire de voir comment ça va aller. Mais après avoir lu sur Internet que le mal de genoux était fréquent chez les athlètes, je me dis que c'est pas la meilleure activité physique.

J'ai commencé parce que j'avais une petite bedaine, j'arrête parce que je suis en train de m'user les genoux comme un menuisier qui a passé sa vie à travailler accroupi.

5 commentaires:

  1. Petite bedaine...redressements assis, ça ne te tente pas? ;)
    Ça mettrait un peu de tonus dans ton ventre et ne te scrapperait pas les genoux!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je pourrais m'y mettre parce que, chose certaine, je peux pas rester inactif. Dans la trentaine, l'inactivité fait la différence entre quelqu'un qui se laisse aller pis quelqu'un qui se maintient.

    RépondreSupprimer
  3. Ça sonne syndrome fémoro-rotulien ton affaire... quand tu montes et descends des marches, ta rotule doit être positionnée vis-à-vis ton 2ème orteil, pas en dedans, pas en dehors. Vérifie donc comment tu fais ça... Et étire tes quadriceps si t'as juste monté des marches sans étirements dans les derniers 6 mois!

    RépondreSupprimer
  4. Y'a un gars qui m'a suggéré de juste monter les marches, pas les descendre (donc, prendre l'ascenseur). Je vais me donner une couple de semaines de break et recommencer en appliquant la suggestion.

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas fou... c'est plus dur pour les genoux descendre.

    RépondreSupprimer