lundi 2 septembre 2013

Acheter une maison à Detroit

On en parle depuis quelques mois: la ville de Detroit est en faillite.

Voici quelques précisions tirées de ce lien:

1 : Il fut un temps où Détroit était la quatrième ville des États-Unis. Depuis 60 ans, la ville est peu à peu désertée et s’est vidée de 63 % de sa population pour ne plus compter que 700.000 habitants.
2 : La ville a plus de 100.000 créanciers pour des dettes qui s’élèvent 18.5 milliards de dollars. Ce qui représente 25.000 dollars par habitant. Le plus important créancier est le fonds de pension de la ville qui représente à lui seul 2 milliards de dollars.
3 : Il y a des maisons à vendre pour 500 dollars (380 euros) à Détroit.
4 : Environ un tiers de la surface de la ville (360 km²) est soit vide, soit en état de chancre.
5 : Détroit dénombre près de 78.000 habitations abandonnées.
6 : Des 700.000 habitants, près de la moitié (47 %) est analphabète fonctionnel, soit incapable de comprendre les textes ou instructions écrites qu’il rencontre dans sa vie quotidienne.
7 : 60 % des enfants vivent en dessous du seuil de pauvreté.
8 : Les forces de police ont été réduites de 40 % lors de la dernière décennie. Celui qui appelle la police à Détroit doit attendre en moyenne 58 minutes avant d’avoir de l’aide.
9 : Tout cela fait que le taux de criminalité à Detroit est 5 fois supérieur à la moyenne nationale. Et pour les meurtres, il est même 11 fois plus élevé qu’à New York. La police n’arrive à résoudre que 10 % des méfaits. Une visite à Détroit se fait donc à ses risques et périls.
10 : Et pour finir, dernier coup de pouce à la délinquance, 40 % de l’éclairage public ne fonctionne plus. 

Certains liens circulent sur Internet. On y présente les maisons à vendre à Detroit. Plusieurs se vendent 1$, 10$, 150$...

Maison à 1$ à Detroit
Afin d'approfondir le sujet et voir s'il ne s'agissait que de rares exceptions, j'ai regardé sur le site de Remax et après avoir classé les maisons de la moins chère à la plus chère, j'ai remarqué qu'à la page 100 de 250, les maisons sont en vente à 10 000$. Ça donne une idée de l'ampleur du désastre (100 pages où les maisons coûtent moins de 10 000$). 

Flairant la bonne affaire, je me suis dit: WOW, pourquoi ne pas acheter une maison en ruines à 1$ et conserver le terrain pendant 10 ou 15 ans, jusqu'à temps que les choses se replacent et que la valeur du terrain revienne à quelque chose de raisonnable?

J'y ai repensé et j'ai réalisé que, en achetant une maison à Detroit, je ne peux l'habiter. Même si je pouvais l'habiter, ça serait dans un quartier crotté où y'a plein d'itinérants ou de criminels qui pillent les maisons. Ok, mais piller une maison en ruines, ça change rien.

Maison à 2500$ à Detroit.

Le problème, c'est les taxes. Y parait que les taxes municipales de Detroit sont parmi les plus élevées aux États-Unis. Donc, acheter une maison à 1$ pour devoir payer des taxes municipales de 10 000$ par année, relativement à quelque chose dont je ne profite pas, c'est pas une très bonne idée. Je dis ça sans avoir vérifié. Peut-être que les taxes sont pas si élevées. Mais bon, dans ce cas, j'imagine que plein de gens achèteraient des milliers de maisons. Y'a donc sûrement une pogne à quelque part qui fait que Detroit ne vaut pas le détour tant que ça...

3 commentaires:

  1. Ouais, il y a les taxes et probablement les assurances aussi. Avec les voyous qui doivent être tenté de mettre le feu...

    RépondreSupprimer
  2. Si tu as une maison, tu sais qu'il y a un entretien continuel et perpétuel pour que ladite maison demeure dans un état potable (toiture, fenêtres, plomberie, peinture, etc.)... j'imagine que laisser une maison aux mains des squatters pendant 10-15 ans ferait en sorte qu'au bout du terme, la valeur foncière devienne quasi nulle! Je sais pas..

    RépondreSupprimer
  3. Pur Bonheur: J'avoue que les assurances doivent coûter un méchant bras. Ça doit être comparable à une zone d'ouragans!

    Isablabla: Ben, les maisons à 1$ sont souvent déjà pas mal délabrées donc leur état est d'un intérêt assez faible. L'achat est surtout pour le terrain qui, selon ma conception des choses, devrait valoir au moins 50 000$ en temps normal dans une ville comme Detroit.

    RépondreSupprimer