vendredi 27 septembre 2013

Je vois grandir un garçon

Paul Piché est un gros tas de marde mais j’aime sa musique depuis de nombreuses années. J’ai aussi un peu conditionné mon garçon à aimer son œuvre musicale. Depuis des mois, le CD qui joue dans le char est « L’autre » de l’album double « L’un et L’autre » qui regroupe les grands succès de Paul Piché.
À chaque fois qu’on prend l’auto, faut mettre « Ses yeux », « Un château de sable », « Sur ma peau », « Heureux d’un printemps », « Cochez oui cochez non » et « J’appelle ». Six tounes en rotation constante depuis peut-être 6 mois, de quoi écoeurer n’importe qui, peut-être même Paul Piché lui-même.
La passion de mon gars est tellement grande pour le chanteur autrefois barbu que pour sa fête de 4 ans (qui a lieu aujourd’hui), Aimepé a eu comme idée de lui commander un gâteau avec Paul Piché pis Shrek dessus (ça en dit long). Elle l’a baptisé le gâteau Paul pis Shrek…
Toujours suivant le fil conducteur de Paul Piché, ce matin, je me suis levé avec les paroles de la toune « Le temps d’aimer », en tête. Cette toune est sur le disque « L’un », soit le disque de tounes plus smooths de Paul Piché qu’on n’écoute jamais dans l’auto. Je connais tellement l’œuvre de Paul Piché que ça m’est arrivé en tête inconsciemment à un moment où ça s’appliquait.
Cette toune a été composée par Paul Piché alors qu’il avait à peu près mon âge à propos de son fils qui avait à peu près l’âge du mien. La fin de la toune va comme suit:
QUATRE FOIS L’TOUR DU SOLEIL
COMME LA TERRE A VOYAGÉ
DANS L’UNIVERS QUE JE LUI LÈGUE
SAURA T-IL POSER SES PIEDS
LE TEMPS D’AIMER ET JE LACE UN SOULIER
JE VOIS COURIR UN GARÇON

Ah pauvre Paul de 1988 qui s’inquiétait pour son petit Léo et sa place dans le monde.
De mon côté, en quatre ans d’existence, je pense que je me suis jamais inquiété pour l’avenir de mon garçon. La seule chose qui m’inquiète, c’est qu’il se pète la gueule ou qu’il se fasse frapper par un char quand il se promène dans la rue parce qu’il fait pas toujours attention où il regarde.  Je réécris « Le temps d’aimer » avec mes préoccupations et surtout, mes observations de papa.
QUATRE FOIS L’TOUR DU SOLEIL
COMME LA TERRE A VOYAGÉ
DANS L’UNIVERS QUE JE LUI LÈGUE
SERA-T-ELLE ENCORE STAR MARIE-MAI?
LE TEMPS D’AIMER, ET JE PRÊTE UN IPOD
JE VOIS TUER DES ALIENS, UN GARÇON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire