mercredi 18 septembre 2013

Breaking Bad ou comment avoir une cote de 10/10 sur IMDB

J'adore la série Breaking Bad. J'ai déjà d'ailleurs écrit là-dessus par le passé.

La série raconte l'histoire de Walter White, professeur de chimie et employé occasionnel d'un lave-auto qui peine à joindre les deux bouts pour subvenir aux besoins de sa famille. On lui diagnostique un cancer du poumon en phase avancée. Afin de payer ses traitements qui lui coûteront une fortune et pour assurer une sécurité financière à sa famille après sa mort, il décide alors de s'épauler d'un de ses anciens élèves devenu dealer et junkie pour fabriquer du cristal meth d'une pureté s'approchant de 100%.

Plus les saisons avancent, plus Walter White devient un personnage sombre, manipulateur et qui apprend à évoluer dans le milieu du crime, se hissant même au sommet de la pyramide.

Certaines personnes le trouvent machiavélique, voire démoniaque. De mon côté, je le trouve astucieux et intelligent. Bref, à deux épisodes de la fin de la série, je suis encore de son bord et je l'admire.

La série est acclamée de toutes parts. Je sais que les gens qui n'ont pas écouté la série se diront "j'en ai rien à branler". Je sais, je pensais la même chose avec "Lost". J'en avais vraiment rien à branler même si tout le monde capotait avec cette bande de joyeux naufragés.

Mais Breaking Bad, c'est hallucinant. Je ne trouve aucun maillon faible dans la série. Les trois éléments importants qui peuvent transformer un film ou une série ordinaire en chef d'oeuvre sont réunis et au top:

1- L'histoire est écoeurante
2- Les personnages sont intéressants/intelligents
3- Les acteurs sont exceptionnels

J'ai accroché dès le début. Je n'ai pas une si grande expérience avec les séries américaines. Les 4 seules séries que j'ai écouté sont Les Sopranos, Dexter (saisons 1 et 2), Walking Dead (saisons 1 et 2) et Breaking Bad. J'ai adoré les Sopranos, mais pas autant que Breaking Bad. J'ai apprécié Dexter, mais ça ne me faisait pas tripper à fond (7 sur 10, mettons). Et puis Walking Dead, j'ai trouvé que c'était la série avec les personnages les plus caves de l'histoire de l'univers (5 sur 10). Ça me surprendrait que j'écoute un jour quelque chose qui surpassera Breaking Bad. Je regarde les critiques d'émissions sur IMDB et mon opinion semble partagée par beaucoup de gens.

Premièrement, la série au complet est cotée 9,4 sur 10. À titre de comparaison, le film Le Parrain, considéré par plusieurs comme le meilleur film de tous les temps, est coté 9,2 sur 10. Notons aussi que le Parrain dure 3h30 alors que Breaking Bad consiste en une soixantaine d'épisodes de 45 ou 50 minutes. Bref, ça aurait été pas mal plus facile d'étirer la sauce inutilement avec une série comme Breaking Bad. Mais non, plus ça avance, plus les critiques sont bonnes, ce qui ajoute à l'exploit selon moi. 

L'épisode du 8 septembre dernier était allé chercher 9,8 sur 10, dans les critiques (ce qui est presque du jamais vu). L'épisode du 15 septembre est allé chercher une cote de 10/10, chose que je n'ai JAMAIS VUE de ma vie sur ce site que je consulte depuis une dizaine d'années et en fonction duquel j'ai acheté plein de DVD cotés dans les meilleurs films de tous les temps. Pour avoir 10/10, faut que ça soit hot en TABARNAC. En fait, pour avoir en haut de 9 sur 10, faut que ça soit hot. Pour avoir une note parfaite, je sais pas quel est le mot approprié. Faut que ça soit irréprochable. Ou bien même, faut que ça soit du jamais vu. Mais je dis ça sans avoir aucun comparable car, tel que mentionné plus haut, j'ai jamais vu de note comparable.

Tout le monde devrait écouter cette série. J'ai accroché dès le premier épisode et mon intérêt n'est jamais redescendu. La série se termine définitivement le dimanche 29 septembre et je me demande comment je vais faire pour me contenter d'une autre série quand ça sera fini.

Possibilités de série pour prendre la relève: Game of thrones, Sons of Anarchy, The Wire

5 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord... le coffret de la 5e saison, sur mon bureau, me fait des clins d'oeil depuis 1 mois, mais j'attends...... ça va déjà être fini quand je vais l'ouvrir! Sons of anarchy mériterait une note à peine légèrement inférieure selon moi... pcq BB c'est vraiment top... pas de longueur, pas de déception...

    Et j'ai terminé la saison 3 de Walking dead hier... WOW! Pourquoi tu les traites de caves?? Moi je trouve ça quand même assez crédible...Je peux m'imaginer à leur place... Je vais retourner lire ton blogue pour voir ce que tu en avais dit!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que les personnages de Walking Dead agissent souvent comme des épais. Tsé la scène dans un des premiers épisodes où ils se beurrent avec du jus de trippe de zombie pour sentir comme eux (alors que c'est pire que de se beurrer avec du sang de sidatique). Mais y'a bien pire. Comme par exemple comme quand la soeur de la blonde se fait mordre et meurt. Sa soeur la veille avec un gun et refuse que les gens s'approchent. Quand sa soeur se réveille en zombie, sa soeur lui dit qu'elle l'aime en lui tirant une balle dans la tête. QUELLE SCÈNE DE MARDE! Ou bien le discours sur le chevreuil qui a redonné espoir en la vie au Sheriff (quel dialogue de B.S.) Ou bien toutes les fois où les personnages se rapprochent des zombies ou bien ramassent des membres de zombie par terre comme si c'était des morceaux de bois qui trainent. Honnêtement, j'ai jamais autant sacré après des personnages qu'en écoutant les deux premières saisons de cette série. Ça m'a fait décrocher pour de bon.

    RépondreSupprimer
  3. LOLLL! Ben oui mais comment tu tuerais ton frère toi... en lui disant crève mon esti....??!! Pis le chevreuil c'était pour montrer aussi qu'ils vivent de la chasse parce qu'il n'y a plus de super C... pis pour préparer à la suite... Carl qui se fait tirer une balle par accident... En tous cas, moi j'aime ça... Imagine 2 secondes perdre ton petit dans le bois quand c'est rempli de rôdeurs...pis que le soleil se couche...sérieux c'est traumatisant! Bref, c'est une question de goût, ça se discute pas! Je dois avouer quand même que tout le long de la 3e saison dans ma tête, je me disais, va dont prendre une douche! Sont tout le temps dans la swomp...

    RépondreSupprimer
  4. Honnêtement, si un membre de ma famille, quel qu'il soit, se faisait mordre par un zombie et serait en processus de transformation, j'hésiterais pas deux secondes à lui tirer une balle dans la tête avant qu'il se réveille et se mette à me courir après pour me manger... C'est ben triste, mais quand tu te fais mordre par un zombie, c'est FENI. Faque bye bye mon pit, t'as beau être mon enfant, t'es rendu un animal enragé ça fait que crève saleté! (notons que je n'ai pas utilisé de sacre).

    RépondreSupprimer