vendredi 4 octobre 2013

30% de rendement

Il y a déjà 5 ans que j'ai investi pour la première fois à la bourse.

C'était en plein durant la crise de 2008-2009. Je ne savais même pas comment acheter des actions en ligne avec le système de Disnat. J'étais un peu stressé à l'idée de faire une gaffe en achetant mes premières actions de la Banque Scotia et de la Banque Royale.

Le temps a passé. J'ai lu pas mal de trucs sur Internet. J'ai emprunté des livres à la bibliothèque. J'ai comparé plein d'actions entre elles. Pis j'ai fini par comprendre certaines choses pas si compliquées finalement. J'ai surtout fini par comprendre comment déceler une bonne compagnie. Ce qui n'est pas si difficile, mais ce qui prend quand même un peu d'expérience.

À ce jour, je n'avais jamais calculé ma performance à la bourse. Au final, je savais que mon argent investi croissait d'année en année, ce qui signifiait que je m'enrichissais. Mais m'enrichissais-je adéquatement?
 
Cette semaine, j’ai calculé ma performance depuis le début de l’année 2013. J'ai été étonné de constater que j'en étais arrivé à un rendement de 28-30% depuis le 1er janvier (et l'année n'est même pas finie). 
Pendant ce temps, la bourse en général (TSX) a procuré un rendement de 18-20%, ce qui est également très bon.
Et pendant ce temps, la caisse populaire a procuré à ceux qui y avaient effectué des dépôts à terme un intérêt annuel de 0,9%, ce qui est médiocre.
Bref :
J’aurais investi 1000$ à la caisse pop et ça m’aurait rapporté 9$;
J’aurais acheté un fonds indiciel pour 1000$ (qui reproduit la performance de la bourse) et j’aurais fait environ 200$;
Au lieu de ça, pour chaque tranche de 1000$ investie en bourse, je me suis fait 300$.
Je reste humble devant ces résultats parce que, de un, un crash pourrait survenir n'importe quand, ramenant ma performance à un niveau plus modeste. Aussi, ma performance est issue du fait que je lis plein de trucs sur la bourse, particulièrement sur Internet. Je ne suis donc pas un génie qui fonctionne tout seul. Je m’inspire beaucoup d’un type qui s’appelle Jason Donville et qui est derrière la plupart de mes choix d'actions de compagnies canadiennes. Sans m'être basé sur ses conseils, ma performance aurait sans doute été inférieure.

J'ai aussi quelques bons coups uniquement personnels tels que Dollar Tree et United Therapeutics qui m'ont rapporté environ 50% de rendement depuis un an. Ces choix là, personne ne m'a influencé pour les faire. Ça me fait réaliser que j'ai un minimum de talent. 
Je suis conscient que ma performance générale ne se reproduira pas à chaque année. Si je peux avoir un rendement annuel moyen de 10% sur le long terme, ça sera déjà bien. 
Ce que je trouve le plus intéressant, c'est de voir que mes choix de compagnie se sont nettement  améliorés avec le temps. Je constate tout de même à regret que j'ai parfois vendu trop tôt certaines compagnies qui m'apparaissaient trop chères. Voici quelques exemples:
Mastercard: acheté à 326$ US, vendue à 473$, maintenant à 670$.
Nu Skin: acheté autour de 40$ US, vendu autour de 42$, maintenant à 100$
Boyd Group: acheté autour de 10,50$, vendu autour de 15$, maintenant à 28$
Ce qui est notable avec ces 3 compagnies, c'est que j'aurais conservé mes actions à peine 6 mois ou un an de plus et j'aurais doublé ou même triplé ma mise initiale. L'erreur est plus percutante dans ce temps là. Et j'ai fait ces erreurs récemment, c'est-à-dire depuis la fin de 2012. C'est la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire