mercredi 9 octobre 2013

La naissance des enfants de ta mère

Au début de 2007, j’avais connu Brem lors d’une rencontre de blogueurs.  On n’était pas vraiment devenus amis, même qu’il y avait une petite tension entre nous causée par certaines de mes répliques dans la vraie vie et sur les blogs.
Ça s’est adoucit au fil du temps. Mettons que notre relation pouvait se qualifier de « relative indifférence ».
Je sais pas trop comment on est arrivés là (sans doute après des discussions sur Facebook), mais un soir, il y a peut-être 3 ans, Brem est débarqué chez moi avec sa basse pis quelques bières et on a jammé ensemble une bonne partie de la soirée.
Beaucoup plus tard, c'est-à-dire il y a quelques semaines,  j’écrivais sur Facebook à propos de mes soirées musicales à la Ninkasi. Brem s’est manifesté, me disant qu’il aimerait y venir avec moi. C’était une bonne idée et ça allait me faire un peu de compagnie.
On s’y est donc rejoint un soir, lui avec sa trompette, moi avec ma guitare électrique. On a jammé chacun notre tour. J’avais fait Basket Case de Green Day ce soir là et peut-être aussi Brain Damage de Pink Floyd. Lui, il avait jammé avec d’autres gars sur des airs de jazz ou de blues.
Dans les jours qui ont suivi, on a décidé de pratiquer ensemble quelques tounes pour avoir notre propre band. Lui à la basse, moi à la guitare pis Simon, le drummer de la Ninkasi, à la batterie. Le rôle du chanteur était indéfini mais j'ai vite compris que ça serait moi la majorité du temps. 
Un soir, Simon (qui est non seulement drummer mais aussi l’animateur de la soirée) nous a demandé au micro quel était notre nom et j’ai répondu « Les enfants de ta mère » (nom que m’avait déjà proposé Aimepé pour d’autres circonstances). Le nom est resté puisque lors de notre soirée suivante à la Ninkasi, Simon nous a encore présentés par ce nom.
À date, on y est allés 3 soirs, interprétant les chansons suivantes :
Psycho Killer - Talking Heads
Call me maybe - Carly Rae Jepsen
Message in a bottle - The Police
Man in a suitcase - The Police
Drive - REM
Radio Free Europe - REM
You might think - The Cars
Knowing me, Knowing you - Abba
 
Je ne sais pas combien de temps va durer l’expérience. Mais comme c’est là, on a plein de projets de chansons kétaines à jouer. On voudrait faire des chansons qui sont connues mais que personne ne joue comme « Blame it on the rain » de Milli Vanelli, « Mmbop » des Hanson, « Material Girl » de Madonna, peut-être « Hello » de Lionel Ritchie et d’autres tounes un peu plus sérieuses comme « No Rain » de Blind Melon, « 200 jours » des Parfaits Salauds » ou « Too Many People » de Paul McCartney. En fait, les possibilités sont infinies. Je m'en rends compte quand je me connecte sur Facebook et que Brem me bombarde de liens Youtube.
On a un nom, on a un peu de répertoire puisé dans le rock classique. On a un peu de talent, mais moins que la plupart des musiciens qui se présentent à la Ninkasi. Par contre, on a beaucoup plus d’audace que la majorité des gens avec nos choix de tounes. Elles ne sont pas toujours bien rendues, mais on essaye et on regarde en avant contrairement à la plupart des musiciens qui s'en tiennent à ce qu'ils font le mieux (toujours du rap, toujours du metal, toujours du blues).
Tout ce qui nous manque, c’est un look. J'ai demandé à Brem s'il avait un coat de cuir. Il n'en a pas. J'ai proposé de porter un cache-cou (accessoire jamais exploité par un groupe à ma connaissance) et j'ai pas vraiment eu de réponse.
On va travailler là-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire