vendredi 31 mai 2013

Le jam du mardi soir à la Ninkasi

Mike Boy aime pas la Ninkasi. Il trouve qu'on s'y emmerde. Moi, je trouve ça pas si pire mais c'est pas mon first pick sur la rue St-Jean. Disons que j'y vais quand c'est plate ailleurs. 

Le mardi soir, c'est plate partout. Ce soir là, la Ninkasi a une longueur d'avance sur tous les autres endroits: c'est la soirée jam pour les musiciens amateurs. Bref, quand on sait jouer de la guitare, de la basse, de la batterie ou du piano, on peut monter sur scène pour performer quelques instants en la compagnie des trois gars embauchés par le bar (guitariste, bassiste et batteur). On peut aussi monter seul sur scène et faire une de nos horribles compositions personnelles. Ou bien ou peut faire des covers ou des improvisations avec nos amis ou en choisissant parmi les musiciens disponibles. Si on est très imaginatif, on peut inventer une formule non spécifiée ci-avant.

Le problème principal du concept, c'est que ça a lieu les mardis soirs... à 22h30. Ça fait un peu tard pour les gens raisonnables qui ont une job. En fait, c'est tard pour pas mal n'importe qui, car un mardi soir, c'est pas fait pour se coucher à 1h du matin, me semble.

L'autre problème, il est pour moi, mais pas pour tout le monde. C'est que l'animateur de la soirée (qui est le drummer du groupe) trippe sur les improvisations. Si on veut jouer des covers, il trippe moins. Le gars est bien sympathique, mais je pense qu'il trippe principalement en la compagnie de musiciens de haut-calibre, capables de jammer dans n'importe quel style sans trop se tromper. Ce qui n'est pas mon cas. D'ailleurs, quand je suis seul dans mon sous-sol, je m'accorderais la note de 8 sur 10 pour mes talents musicaux. Mais quand je suis dans un jam de musiciens comme ça, je baisserais ma note à 6 sur 10.

Quoi qu'il en soit, mardi dernier, j'y suis allé et j'ai pris la basse. J'ai demandé au guitariste et au batteur de m'accompagner. Vu que c'était moi le boss, j'ai dit qu'on allait faire des riffs de tounes connues. Je trouvais ça plus cool pour les spectateurs que des ostis de jams pas rapport qui manquent de punch. Ça fait que j'ai fait un bout de "Pretty Woman", un bout de "My Sharona", un bout de "Money" pis d'autres bouts d'autres tounes. Franchement, c'était un peu décousu et pas vraiment excellent. Mais c'était quand même des points de repère musicaux pour le monde dans le bar.

Je suis le premier à avoir passé. Ça me dérange pas moi d'être le premier. Ça semble par contre déranger bien des gens car dans la minute qui a suivi l'écriture de mon nom sur la feuille des volontaires, environ 5 autres personnes ont ajouté leur nom. Quelle bande de moumounes. Et les styles musicaux étaient pas mal étendus: au moins 3 gars ont fait du free style vocal (rap ou juste des cris), un gars avait son trombone, ce qui donnait quelque chose d'assez emmerdant à écouter. Une fille a fait du bon folk. Un gars a fait une toune de Gerry Boulet pis une toune d'Elvis (Jailhouse Rock) qui était très bonne. Un genre de chinois de la France a massacré une toune d'Oasis. Y'en avait pour tous les goûts.

Chose surprenante, le bar était presque plein. La clientèle est composée de gens dans la vingtaine, peut-être 25 ans en moyenne. La plupart des gens sont des gars un peu sales (cheveux longs et peut-être gras). Y'a quelques belles filles. Peut-être des groupies qui veulent fourrer avec les meilleurs musiciens (parce qu'ya pas vraiment de beaux gars à mon avis).

Bref, c'est un bon concept et c'est le fun que cette tranche négligée de la population que sont les musiciens amateurs aient un soir pour eux dans un endroit de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire