lundi 27 mai 2013

Où sont passés les vrais rebelles?

Depuis le début de la vingtaine, je me pose régulièrement la question existentielle: "Quand devient-on plate?". Parfois, ça me chicote pendant de longues périodes. Je dirais qu'actuellement, c'est en arrière-plan dans ma tête depuis plusieurs mois...

Je passais tout à l'heure en vélo dans la rue et je voyais qu'une personne sur deux avait profité du beau temps pour tondre sa pelouse, après presque une semaine de pluie. Je voyais des gars passer le fouet sur leur terrain. J'avais fait la même chose qu'eux un peu plus tôt en soirée. Bref, je jugeais des gens qui s'occupaient de la même façon que moi, en me disant cependant qu'eux trouvaient ça normal de tripper sur leur terrain.

J'ai pensé à Christian, mon ami d'enfance et d'adolescence qui n'est plus ami d'âge adulte. Il trippait sur le film "Leaving Las Vegas" avec Nicolas Cage et son concept de suicide à l'alcool. Il trippait sur "Reservoir Dogs" avec la passe du gars qui se fait arracher une oreille pour ensuite se faire asperger d'essence.

Asteur, il habite tout près de chez moi, il a trois enfants avec une fille qui a les dents croches. Pis il a une maison. Pis il a une roulotte pour accrocher en arrière de son char. Comme ses parents. C'est quoi le lien avec "Leaving Las Vegas"? C'est quoi le lien avec "Reservoir Dogs"? Criss, y'a aucun lien. Y'a aucun fil conducteur.

Je pensais aussi à une fille qui prend l'autobus avec moi et qui était au terrain de jeu quand j'y étais animateur. Elle a presque 10 ans de moins que moi. C'était et c'est encore une belle fille très gentille. Mais à part s'occuper de son chien, elle a pas l'air de crisser grand chose de sa vie. Quand on parle de nos fins de semaines ou de nos activités, elle me parle juste du fait qu'elle est sortie avec son chien. Mais siboire, quel gaspillage de précieuses années où t'es à ton top, ma chouette.

C'est à 30-35 ans qu'on peut pleinement apprécier la chanson "Où sont passés les vrais rebelles?" de Gaston Mandeville.

Je radote pas mal avec ce type de réflexion. Mais y'a rien que ça autour de moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire