jeudi 16 mai 2013

Les gardiennes: toujours et encore plus une source de marde

Depuis février, mon fiston fréquente une nouvelle garderie qui est très bien (je pense pas avoir écrit à ce propos). En 3 mois de fréquentation, on n’a rien remarqué de bizarre, ce qui est exceptionnel comparativement aux 4 gardiennes précédentes chez qui quelque chose clochait dès le départ. De plus, mon garçon n’a à peu près jamais pleuré le matin lorsque je le laissais alors qu’il a pleuré pratiquement à chaque fois où je suis parti de chez la gardienne précédente. Faut dire que celle-là parkait les flots devant la télé toute la journée et lavait ses planchers ou jouait aux cartes sur son ordinateur pendant les heures de job.
La gardienne actuelle est un peu marginale : tatouée, percée, style artiste. Mais elle est très cool. Elle s’occupe tout le temps des enfants. Le matin, quand on arrive, elle est assise à une petite table dans le sous-sol et parle ou joue avec les enfants. Elle leur fait écouter « Losing my religion » et les enfants dansent. Elle fait plein de bricolages, elle fait affaire avec une fille qui vient faire de l’éveil musical avec des instruments une fois par mois, etc. Elle a pas l’air trop axée sur le ménage  ni trop sur le laisser-aller. Bref, c’est une fille qui est balancée, contrairement aux précédentes.
La seule affaire, c’est que son ex-chum s’est suicidé, comme notre gardienne de l’été 2012 pis comme la première gardienne de 2010-2011 dont le chum super colon a fait une tentative de suicide. Ça change rien à ses compétences de gardienne et sur le service qu’on reçoit, mais ça me fait me dire que : A- les gardiennes sont des filles à problème qui rendent le monde fou autour d’elles ou B- les gardiennes aiment les gars à problème qui se suicident.
Tout allait bien. Mes matinées se déroulaient à merveille, avec un petit gars heureux de retrouver ses amis et la gardienne. Jusqu’au 15 mai, 23h, à mon retour du ciné-parc. Aimepé m’annonce alors que la gardienne a annoncé qu’elle déménageait à Trois-Rivières et fermait sa garderie le 21 juin prochain.
WHAT THE FUCK TABARNAC. On peut pas avoir un break pendant un an de temps? Y faut tu toujours qu’yarrive de quoi au moins aux trois mois dans notre relation avec les gardiennes?
Troisième garderie où y’a du suicide.
Deuxième garderie qui ferme.
Là, on a un peu plus d’un mois pour se revirer de bord et encore une fois plonger les mains dans ce trou puant qu’est le site www.magarderie.com pour essayer d’en extirper quelque chose de potable. Sacrament. Moi qui pensait que j’aurais la paix jusqu’à temps que mon gars rentre à la garderie. Si jamais je lis un jour un article qui inclut le système de garderies dans ce qui fait l’éclat du modèle québécois, c’est clair que je serai tenté de retracer le journaliste pour lui péter les deux rotules.

6 commentaires:

  1. C'est décourageant les histoires de garderies. Je trouve que le système de garderies tourne vraiment carré au Québec. Je suis présentement en congé de maternité depuis 1 mois, et j'ai décidé de rompre mon contrat qui était à 7$ et garder ma fille de presque 2 ans à la maison. La plupart des gens que je rencontre me trouve folle d'avoir fait ça. Pourquoi? comment je vais faire pour m'occuper de deux enfants en même temps? Dans un an, je devrai recommencer les recherches de garderies, pas seulement pour une, mais deux places. Dans ma rue et dans mon entourage, la mode est que même si maman reste à la maison en congé de maternité, on envoie le ou les plus grands à la garderie à quasi temps plein. Imagine la perte de places et d'argent du gouvernement !! Si toutes les mamans gardaient leur progéniture à la maison pendant leur congé, ça laisserait des places à 7$ pour les gens comme toi et en même temps, le gouvernement ne payerait pas dans le vide une place à 7$. J'ai fait un calcul rapide et une place en garderie coûte à peu près 7000$ au gouvernement par année.

    Je te souhaite bonne chance dans tes recherches, même si je sais que ce n'est pas gagné d'avance. De mon côté, je verrai l'an prochain si je retourne ou pas travailler. Pour le moment, je sais déjà que financièrement je pourrai étirer mon congé. Je vais retourner travailler à temps partiel seulement si je trouve deux places au même endroit et que je juge que la personne soit exceptionnelle.

    La seule bonne chose dans tes mésaventures de gardiennes, c'est que ça va mettre du piquant ou de l'exaspération dans ton blogue ;)

    RépondreSupprimer
  2. L'ex-femme de mon mari envoyait aussi les deux enfants à la garderie même si elle était a la maison sans emploi. Mais là, on parle d'il y a 25 ans. Je ne sais pas si ça se fait encore aujourd'hui.
    Personnellement, je n'aurais pas envoyé le plus vieux en garderie si j'aurais été en congé de maternité avec un bébé. Seigneur! Déjà quand on travaille on est obligé de les faire garder et de se séparer d'eux des journées entières! Drôle d'époque que nous vivons. Je lisais un blog cette semaine où la dame se plaignait que le matin, lorsque arrivait le temps d'habiller ses enfants pour aller les porter à la garderie, les deux restaient par terre et faisaient le mort. Je peux comprendre que maintenant les deux parents doivent travailler pour avoir une maison, etc. Mais quand on est en arrêt de travail payé, c'est une chance en or d'avoir du temps de qualité avec ses enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que ça a l'air fou d'envoyer le plus vieux à la garderie pendant qu'on est en congé de maternité. Mais quand tu comprend que tu va perdre ta place si tu le fait pas, et considérant que tu aime ta gardienne et qu'elle aura une place pour ton 2e à la fin du congé, ben tu perd pas ta chance!!
      C'est pas mieux d'arriver à la fin du congé, devoir retourner travailler sans avoir de place de garderie...

      Supprimer
  3. On a finalement une place... Dans un CPE à 7$!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WOW! méchant jackpot! Moi j'était sur la liste d'attente, ils m'on appelé quand ma fille avait 3 ans et demi!

      Supprimer
  4. Oh yeah! Selon moi, les CPE sont un peu impersonnels, mais c'est tout de même 1000 x mieux qu'une grosse BS :) Contente pour toi ;)

    RépondreSupprimer