jeudi 2 août 2012

À propos du système de justice...

Mon père pis moi, on est convoqués en cour relativement au voisin de chalet que j'ai engueulé y'a quelques semaines. Sur le subpeona, c'est écrit qu'il considérerait que nous représentons une menace pour lui et sa famille.

Considérant le rôle mineur de mon père dans l'histoire, je trouve la tournure des événements débile, surtout dans le contexte où il n'y a eu aucune menace verbale ou physique. Juste du bon gros gueulage masculin saupoudré d'un peu d'hystérie.

Ça me fait me questionner à propos du système de justice.

Est-ce que n'importe qui peut convoquer n'importe qui d'autre en cour pour n'importe quel motif jugé acceptable selon la vision du plaignant? Bref, si pour moi, me sentir menacé, c'est me faire regarder de travers, est-ce que je peux convoquer la personne qui me regarde de travers en cour? Qu'est-ce qui me donne accès à la cour? Mes contacts ou mon histoire?

Est-ce que c'est normal qu'une convocation en cour survienne seulement quelques jours à l'avance? Comme si on se foutait des plans ou obligations à court terme des gens, encore plus en période de vacances?

Est-ce que le système de justice est assez bien fait pour éviter que des gens s'en servent pour intimider ceux qu'ils n'aiment pas en les stressant en vue d'une comparution ou en leur imposant des frais (absence du travail, déplacement, consultation juridique, etc)? Bref, si tu veux faire mal à un petit salarié, convoques le en cour. Quand chaque cenne est importante, c'est le genre de move qui peut faire assez mal.

Est-ce qu'on peut convoquer quelqu'un à répétition devant les tribunaux, mettons qu'on a un bon contact qui nous fait des subpeona gratis?

Est-ce qu'on étudie le dossier du plaignant avant de donner suite à sa requête? Si une personne poursuit (ou à tout le moins convoque en cour) tout le monde pour n'importe quoi tout au long de sa vie, ce qui semble être le cas ici, est-ce que c'est aussi recevable que quelqu'un qui n'a aucune histoire?

Si quelqu'un connait un avocat ou possède des connaissances élargies sur le sujet, serait-ce possible de me renseigner svp?

4 commentaires:

  1. Hey ben.... le voisin il est vraiment une nuisance et je trouve que tu avais vraiment très très bien fait de le remettre à sa place l'autre jour. Tu protégeais ton enfant! Mais tu sais qu'il va perdre la face et toi tu vas sûrement te faire dire de mieux gérer la colère etc etc etc avec une tite tape sur les doigts.. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. T'aurais dû le violer en conduisant ton char saoul pendant 2 jours pis le finir au couteau pendant son sommeil... t'aurais eu la paix.. ils font rien avec les gens qui font ça.... parles-en à Guy Turcotte ou à Mario Bastien, par exemple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te rappelle-tu de notre histoire de cowboy? Il ne voulait pas décoller de notre terrain fraichement acheté et avait tiré un coup de feu en notre direction à une distance d'environ 1500 pieds. Nous avions appeler la police et ils sont aller les voir. Nous nous sommes dit qu'enfin nous aurions la paix. Ben non! Je me réveille le lendemain par les aboiements de ma chienne qui est paniquée, j'arrive dans la cuisine, 4 flics armés au bout du corridor qui pointent leurs armes vers moi et me demandent d'isoler mon chien sinon ils vont l'abattre. Je leur demande où est mon mari. Ils me réponde qu'il a été mis en état d'arrestation pour avoir tirer un coup de feu vers l'écurie!!! Donc, quand les policiers sont allé les voir, ces abrutis ont reversé la version. Et les flics au lieu de venir nous voir pour avoir notre version, ils sont allé chercher un mandat d'arrestation en Abitibi!la nuit! pour être bien certain de l'arrêter au plus vite. Pendant que les flics se promenaient dans MA maison je leur criais, NON MAIS VOUS ÊTES MALADES, ALLER ÉCOUTER VOTRE BANDE 911, C'EST MOI QUI VOUS A APPELÉE!!!! Ben imagines toi donc qu'en cours, ils nous ont dit que l'enregistreuse ne marchait pas! Mais bon, on a quand même gagné notre cause $20,000. plus loin , parce que ça, ce n'est qu'un infime partie de ce qu'on a subit, mais j'ai retenue une chose importante qui va te servir toute ta vie. Si tu as un conflit, une bataille, bref que tu en viens aux coups avec quelqu'un, appelle la police le PREMIER. Et que comme tu peux le constater et comme je l'ai dit au policier qui m'a donné le papier de perquisition: COMME ÇA JE VOUS APPELLE ET JE VOUS DIT QUE MON VOISIN M'A MENACÉ DE MORT ET VOUS ALLÉ LE VOIR, LUI METTRE LES MENOTTES DANS LE DOS, SANS MÊME LUI POSER UNE QUESTION???? Et oui, il est comme ça notre système criminel. Ça m'a pris 55 ans à le comprendre. Je suis rendue à l'expliquer à mes enfants. Ça doit faire partie de leur éducation je pense.

      Supprimer