vendredi 24 août 2012

Mon unique prestation dans la rue en 2012

Je me disais que j'étais dû pour aller jouer de la musique à Québec. Après tout, j'étais en vacances, avec pas grand chose à faire et, en plus, si je n'y allais pas, j'allais possiblement être blanchi cette année. Je ne voulais pas briser ma séquence de 8 années consécutives. Dans la vie, y s'agit de laisser momentanément tomber les traditions pour que le temporaire se transforme en permanent.

Sur une échelle de 10, ça me tentait à peu près à 1 de m'y rendre. Mais je me suis botté le cul très fort pis j'ai délaissé le jeu vidéo auquel j'ai joué 8 heures par jour au cours des 3 dernières journées. J'ai pris ma guitare pis mon char pis je suis parti à l'aventure, à reculons pis avec le break-à-bras.

Je me suis installé en face du Tutto Gelato, sur la rue St-Jean, comme dans le bon vieux temps. Moins de 5 minutes après mon arrivée, une employée de la ville m'intercepte pour savoir si j'ai mon permis de musicien. Ça commence très mal. Je ne me rappelle que d'une seule fois où je me suis fait intercepter aussi vite (en 2009 ou 2010, à côté du Château Frontenac je crois). J'ai bien entendu bluffé en prétextant que j'avais oublié mon permis. Si ça n'a pas été cru, ça a au moins été accepté, me permettant ainsi de continuer à jouer un peu...

Manquant cruellement de pratique, j'ai quand même réussi à m'en tirer et à ne pas trop faire d'erreurs. Pendant 45-60 minutes, j'ai joué mon répertoire habituel de Cat Stevens, REM, Pink Floyd, Peter Gabriel, Sarah McLachlan pis c'est à peu près tout. Mon répertoire est pratiquement le même qu'en 2006 ou 2007. Aucune évolution mais assez de répétitions pour que ça sorte naturellement. 

Rien de spécial dans la rue, cet après-midi. Un nombre de passants raisonnables. Un genre de BS de 50 ans qui a l'air d'avoir les cheveux gras et de fumer un paquet par jour qui va harceler une belle fille assise toute seule sur son banc. Des gens qui mangent leur crème glacée de l'autre bord de la rue en me regardant. Un été qui s'achève et ma petite contribution de rien du tout pour me permettre de pouvoir continuer à me qualifier de musicien de rue.

Montant amassé: 6,64$.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire