vendredi 10 août 2012

Le tour de la Gaspésie

Depuis 2010, Mike Boy et moi, on se réserve la première fin de semaine du mois d’août pour partir pendant 3 ou 4 jours, à la recherche de nous-mêmes. J’en ai pas parlé à Mike, mais pour moi, ça s’appelle un LOST WEEKEND, comme la période où John Lennon a laissé Yoko Ono pour prendre plein de drogue pendant une année et demie. J’ai pas trompé Aimepé et j’ai pas pris de crack, mais l’objectif était tout de même une débauche raisonnable. 

Une ancienne amie du travail depuis devenue folle me disait que la Gaspésie, c’était un voyage de fin de vie. Je la trouvais conne d’affirmer ça mais je dois dire que notre périple de cette année s’est effectivement un peu apparenté à un voyage de fin de vie.

Notre itinéraire: une couleur par journée.
On est partis de Québec jeudi soir pour se rendre jusqu’à Rimouski. On est allés veiller chez Pull, au Rétro et au Rino. Tous les endroits étaient vides ou ennuyants (la plupart des habitants de la ville étaient à l’expo agricole semble t-il). On n’a pas vraiment trippé mais au moins on s’est rentré de la bière en masse dans les bars faisant ainsi de cette soirée un moment relativement ennuyeux mais peu onéreux.

Le lendemain, soit vendredi, on s’est rendus beaucoup plus loin, c'est-à-dire jusqu’à Gaspé. Comme dirait Luc de la Rochelière : « La route est longue » jusqu’à Gaspé. On est d'abord arrêtés à Ste-Luce pour marcher un peu sur la plage, aux portes de la Gaspésie. Y'avait pas grand chose à voir là donc on a poursuivi notre chemin jusqu'à Matane. On a fait un petit arrêt dans une poissonnerie pour acheter des crevettes qu’on a mangées directement dans le sac. Mike a adoré les petites douceurs marines et j'ai trouvé ça beau et attendrissant de voir un garçon dans la trentaine être heureux avec aussi peu. 

Puis, on a continué des kilomètres et des kilomètres jusqu'au Parc Forillon puis jusqu’à Gaspé. Après avoir installé notre tente dans un camping, on s’est rendus en ville pour essayer de trouver le night life. On s’est promenés, on est allés manger au McDo pis on a fait des allers-retours dans le petit centre-ville long de peut-être 500 mètres. Où aller veiller à Gaspé? On nous a parlé de plusieurs endroits mais les deux principaux semblaient être le Campus et le Brise-Bise. Comme le Campus a été vide toute la soirée (clientèle d’exactement 0 personnes), on a passé le plus clair de notre temps au Brise-Bise. C'était un bel endroit avec du potentiel. On a parlé à quelques personnes. Deux madames dans la quarantaine se sont mises à nous parler (je crois qu’elles nous avaient spottés depuis un moment, mais probablement plus Mike Boy que moi) puis elles ont semblé complètement se désintéresser de nous pour je ne sais quel motif. On a parlé à quelques autres personnes dans le bar mais aucune anecdote ne mérite d’être racontée. Le bar qui n’était déjà pas trop plein s’est mis à se vider vers minuit. On ne voyait aucun potentiel pour se faire des amis avec qui fumer du crack ou se piquer. Vers 2h du matin, on voulait pas partir mais ça nous semblait évident qu’on n’allait rien vivre de mémorable dans cet endroit. Ça avait pourtant bien commencé mais le party a crashé plutôt que levé.
Mike Boy et la carcasse de phoque.

Samedi, on commençait un peu à être désillusionnés après deux soirées plates en ligne (ce qui ne nous arrive presque jamais à Québec). On a commencé par se rendre au Rocher Percé pour prendre quelques clichés de l’endroit. Il faisait super beau et la marée était basse donc on a pu emprunter la bande terre découverte pour se rendre jusqu’au Rocher. On m’avait dit que c’était maintenant impossible de s’y rendre pour cause d’éboulis mais ça a l’air que mes informateurs étaient dans le champ ou mal intentionnés. En route vers le Rocher, on a vu un phoque mort sur la plage et Mike a été pris en photo à côté de cette jolie carcasse pleine de mouches. Plus loin, nous avons pris le sentier et c’était assez spectaculaire de marcher au travers des eaux comme Moïse.  Le Rocher fut atteint et nous avons marché un moment sur son long. C’était impressionnant. C’est en fait bien plus impressionnant à proximité que sur une carte postale ou vu du quai de la ville. 

Le sentier menant au Rocher Percé.
On est ensuite retournés à l’auto pis on a sacré notre camp parce que Percé, c’est pas vraiment un endroit spécial si on exclue la vue sur le Rocher. Comme notre but était de faire le plus de route possible, on a fixé le point d’arrêt de la journée à Edmunston. 

En route, on a fait un bref arrêt à Carleton, notre ville préférée en Gaspésie, pour constater que le St-Barnabé était fermé et en vente ce qui nous a déchiré le cœur. Le St-Barnabé, communément appelé le Bateau, c’est un bar logé dans un vieux bateau échoué sur la plage. On y a eu bien du fun en 2010 et 2011. On aurait peut-être aimé rester à Carleton pour la soirée mais on s’était dit qu’on aurait trop d’attentes pour l’endroit et qu’on ne pourrait pas avoir autant de fun que par le passé. On voulait aussi essayer du nouveau et faire un peu plus de route pour réduire la distance à faire le lendemain, ça fait qu’on a bel et bien poursuivi notre chemin jusqu’à Edmunston, capitale mondiale de l’ennui.

La route nous menant jusqu’à Edmunston donne un aperçu de ce que pourrait être l’éternité : rien devant et rien derrière, sans savoir si on avance ou on recule parce que c’est la même chose dans chaque direction. La route est au milieu d'une forêt sans fin et sans éclairage (de nuit, ça doit être très dangereux). Les quelques maisons croisées sont souvent délabrées.  C’était tout simplement dégueulasse.

Le st-Barnabé fermé et en vente, à Carleton.
Rendu à Edmunston, on a eu bien de la difficulté à se trouver un camping. Puis, on s’est une fois de plus dirigés au centre-ville pour essayer d’avoir du plaisir au moins pour une soirée sur trois. On a fait un bar, puis un autre, puis 3 autres, puis peut-être même un autre. C’était soit vide, soit rempli de clients du type « arrivé à 11h du matin pour jouer aux vidéos poker ». On pouvait pas se permettre de gaspiller une soirée dans ce type d’endroits. PUNCH HARDCORE DU VOYAGE : Dans un de ces bars, Mike disait que les serveuses nous avaient spottés, ça fait qu’on est allés prendre un rhum and coke. Moi, j’avais pas l’impression du tout que qui que ce soit nous avait spotté. Mais je m’étais trompé. À un moment donné, un gars m’a regardé pendant plusieurs secondes et j’ai soutenu son regard puis un de nous deux a détourné le regard. Mais le gars a continué à me regarder. Pis, à un moment donné, il m’a fait deux gros signes de becs cochons avec sa bouche. AYOYE. Je me sentais devant un prédateur sexuel pis je trippais pas pantoute. Le gars a continué à me regarder pas mal et je pense qu’il aurait bien aimé me la mettre dans le cul. J’ai été soulagé lorsqu’on est repartis de là (ça faisait deux fois qu’on se faisait prendre pour des fifs puisque la veille, à Gaspé, une bonne femme saoule avec son chien dans une poche pour bébé contre son ventre nous avait demandé si on était gais). 

Puis, on s’est fait dire que le festival brayon battait son plein et que c’était là que tout le monde était réuni. On a résolu de payer les 15$ donnant un droit d’accès à cette foire ne comprenant rien d’autre que quelques kiosques de bouffe, des toilettes pis une grande scène sur laquelle se produisaient un groupe hommage à Black Sabbath et un autre groupe hommage à AC/DC (que je crois avoir vu au Quartier de Lune à Québec y’a pas très longtemps).

Nous voici à la foire brayonne, le coeur à la joie.
Oui y’avait du monde, mais c’était soit des filles de 17 ans qui finissent leur secondaire ou bien des jeunes parents venus faire écouter du AC/DC a leur bébé de 8 mois. Mais quessé qu’on faisait là? On a bu pour oublier mais on n’oubliait pas. C’était une troisième prise en trois soirs et on était retirés.  On a pris des photos pour faire semblant qu’on trippait et on a réussi à avoir de beaux sourires fakes. Puis, vers 1h30 du matin environ, quand le festival s’est terminé, tout le monde s’est ramassé dans un petit bar non loin de là qui s’appelait le Deck. Comme il semble être de coutume au Nouveau-Brunswick (on s’en était rendu compte l’année passée), les gens adorent sortir à 1h30 du matin pour n’avoir que 30 minutes à passer dans le bar avant sa fermeture.  Encore une fois, y’était tard et on voulait pas partir, mais y’avait absolument rien à faire. Aucune ouverture pour jaser avec qui que ce soit. Les gens en avaient rien à branler de nous.

On avait été de bonne humeur, en forme, ayant accès à plein d’alcool pis ça avait pas suffit pour avoir une seule soirée à la hauteur.

On est revenus à Québec, se disant qu'on avait vraiment fait le tour de la Gaspésie, dans tous les sens du terme.

2 commentaires:

  1. Mon fils te demanderais: Connais-tu le logiciel Photoshop? Si tu es pour mettre des fausses faces, ce que je comprend parfaitement d'ailleurs, faudrait le faire parfaitement.
    Mais j'ai vraiment ri en voyant le choix de tes vedettes. C'est pas les plus laids hein! Daniel Craig est plus musclé que je le pensais.

    RépondreSupprimer
  2. wow! Mike Boy est vraiment cute!

    RépondreSupprimer