lundi 13 août 2012

Walking Dead ou l'art de se mettre dans la marde à répétition

Quoi de pire que d’écouter un film sérieux et de constater coup sur coup que les personnages principaux agissent comme de parfaits imbéciles?

En la matière, les personnages des trois films « Paranormal Activity » sont pour moi des références. Moi, quand ça va pas bien dans ma vie, je veux m’en sortir, pas me baisser la tête en dessous de la couche de marde pour voir si je vais être capable de respirer.  Eh bien les personnages de Paranormal Activity n’ont pas cette philosophie. Ils tentent plutôt de maximiser leur niveau d’inconfort en se mettant la tête sous la merde le plus longtemps possible afin de voir si des branchies à marde vont leur pousser. 

Une grosse gaffe dans un film, c’est assez nul. Mais une succession de gaffes stupides, ça met le téléspectateur en tabarnac. Moi, en tout cas, je peux rarement m’empêcher de laisser aller un « Osti qu’yest con! » quand je vois un personnage courir après le trouble dans une situation déjà risquée. Comme, par exemple, en entrant dans une voiture dans laquelle est assis un mort (qui pourrait être un zombie) pour essayer de récupérer quelque chose de pas particulièrement essentiel qui est directement posé sur le mort/zombie.

Je parle ici d’une situation survenue dans un épisode de la série « Walking Dead » que j’écoute ces temps-ci. 
La série se déroule dans un contexte où les Zombies ont envahi le monde (ou à tout le moins la région d’Atlanta). De petits groupes d’humains tentent alors de survivre en évitant de se faire mordre par les créatures hautement contagieuses et affamées qui ont éradiqué presque toute l’humanité environnante.

Dans ce contexte de péril extrême, on est étonné de réaliser que les survivants s’en tirent aussi bien. 

Analysons tout d’abord leurs précautions hygiéniques :

Les personnages décapitent les zombies avec des machettes ou en leur tirant des balles ou des flèches dans la tête. Après le carnage, nos héros récupèrent leur machette ou leurs flèches comme si de rien n'était, en posant par exemple la machette sur leur épaule, comme si c'était un bat de baseball. Pis le sang de zombie leur coule sur le corps et y’a pas de problème. Pis y’a pas de danger à l’idée de se blesser avec les armes coupantes à proximité de leur chair. C'est un peu comme si j'étais une infirmière qui piquait des gens qui ont le SIDA pis que je faisais ma couture personnelle à la maison avec les dites aiguilles après coup.

Les personnages fouillent aussi dans les trippes des zombies, que ce soit pour s’en recouvrir (pour dégager la même odeur qu’eux et ainsi ne pas se faire sentir) ou pour vérifier si une petite fille s’est fait manger par les zombies. Ce sont là bien sûr des opérations standard à la portée de tous, particulièrement dans un contexte où on manipule des trippes qui pourraient nous contaminer et faire de nous des Zombies.

Ça, c’est le côté dégueulasse-insouciant des personnages. Y’a aussi le côté simplement épais. Comme cette fille dont la sœur s’est fait mordre par un zombie. Après la morsure et la mort de sa soeur, elle décide de rester à côté d'elle pendant des heures en la pleurant. Comble de la débilité, elle menace avec un fusil ceux qui veulent qu’elle laisse sa soeur pour qu'on la brûle avant qu'elle ne ressuscite en Zombie. Elle tient sa sœur dans ses bras et, lorsque cette dernière ressuscite, elle lui dit qu’elle l’aime et lui tire une balle dans la tête. OH YEAH, quel moment émouvant! JE FERAIS BIEN ENTENDU LA MÊME CHOSE AVEC TOUS LES MEMBRES DE MA FAMILLE CAR ÇA ME FERAIT SENTIR MOINS COUPABLE DE JUMELER UN MOT DOUX À UNE BALLE DANS LA CERVELLE.

Ou bien encore ce moment où une tribu de zombies surgit, poussant les humains à se réfugier sous des voitures. Environ 30 secondes après que les Zombies soient passés, une petite fille de 12 ans sort d’en-dessous des voitures pour voir où ils sont rendus. Et ce qui devait arriver arriva : elle se fait voir par un Zombie qui se met à lui courir après. Tsé, toé, mettons que 100 zombies contagieux et affamés passent à un mètre de toi, est-ce que tu vas attendre 30 secondes ou 30 minutes avant de sortir de ta cachette?

J’aurais un paquet d’autres exemples dont certains sont probablement pires que ça. On dirait que la thématique de la série, c’est qu’à chaque épisode, un personnage doit agir en épais pour se mettre dans le trouble afin qu’une mission de sauvetage en découle.

Le pire, dans cette série, c’est qu’au moins 95% de la population semble avoir été décimée. On voit des chars d’assaut abandonnés ce qui fait comprendre que même l’armée s’en est mêlée sans réussir à venir à bout des zombies. Eh bien aussi incroyable que cela puisse paraitre, les militaires n’ont pas survécu mais une bande d’imbéciles multipliant les gaffes réussit  à survivre, défiant ainsi les lois de la probabilité (une chance de s’en tirer sur 1000 + une autre chance de s’en tirer sur 1000 à l’épisode suivant et ainsi de suite).
Heureusement que j’écoute la série en anglais parce que j’ai un break au niveau des dialogues qui, j’ai l’impression, pourraient être qualifiés d’ABYSMAL. J’ai quand même réussi à comprendre certaines réflexions telle que :

« À quoi bon survivre dans ce monde horrible où tout le monde se fait dévorer ou transformer en zombie? »
« Il faut survivre chérie car il y a encore de la beauté dans le monde. Je l’ai réalisé en voyant un chevreuil dans les bois. Il faut se raccrocher à ce symbole de beauté et de pureté qu’est ce magnifique chevreuil! »

Si vous ne savez pas ce que veut dire le mot ABYSMAL, vous êtes capables de le déduire avec ce simple extrait.

J’accorde donc à cette série une place de choix dans le top 10 des œuvres cinématographiques renfermant le plus de stupidités. Des histoires niaiseuses, y'en a un million au cinéma, mais des histoires avec des personnages caves qui courent après la mort en voulant survivre, y'en a pas tant que ça me semble.

 Si vous avez des idées pour compléter le classement, je vous invite à le faire. Ça me permettra de mieux contexter « The Walking Dead » dans le grand schème de la médiocrité scénographique. 

(Je continue quand même d'écouter la série parce que le concept de survie est super cool).

4 commentaires:

  1. Je ne vais pas vendre le punch, puisque tu sembles ne pas avoir terminé la saison, mais il semblerait que leur insouciance ne soit pas sans conséquences...

    Perso, j'ai adoré uniquement parce que c'est gore, qu'il y a du sang et de la cervelle qui revole. Quand ça parle de zombies, faut pas exiger plus que ça.

    Et la raison expliquant la stupidité des personnages, c'est aussi tout simple : ce sont des amaricains!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas attirer vers ce genre de films, sauf bien entendu si Daniel Craig fait parti des acteurs.

    RépondreSupprimer
  3. Walking Dead, c'est de la marde. Faut croire que la moyenne des ours n'est pas capable de passer outre le détail amusant voulant qu'il y ait des zombies dans une série télé et de remarquer les faiblesses scénaristiques de l'oeuvre. Jamais je n'ai vu une série où je me câlissais autant de tous les personnages. D'ailleurs, dans tes exemples, on voit que lors de la saison 1, les protagonistes doivent se beurrer avec des trippes de zombies puisque ces derniers peuvent les "sentir". Et pourtant, dès le début de la saison 2, une cohorte de zombies passe à quelques pieds d'eux et ne sent rien. Belle continuité.

    Fais comme tout le monde avec un peu de sens critique pis regarde Breaking Bad à la place.

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as encore fait rire... parce que moi j'adore ça cette série là... tellement que j'ai acheté les 2 saisons... pis j'attends la 3e avec impatience... Et j'ai acheté les 8 premiers tomes BD pour me contenter encore plus...

    T'as raison que certaines décisions des personnages sont douteuses mais je me mets à leur place pis caltore que ça doit pas être facile... Comme tu dis, le concept de survie est vraiment bien traité je trouve...

    J'ai regardé l'épisode que tu décrivais hier soir... je me suis dit la même chose quand la petite Sophia est sortie d'en dessous du char... reste cachée petite nouille... pis l'autre qui ouvre l'estomac de la charogne... il est éclaboussé dans la bouche pis dans les yeux, c'est écoeurant...

    RépondreSupprimer