vendredi 17 août 2012

Inflation

J'ai dernièrement remarqué que ça coûtait environ 4,50$ pour acheter 6 McCroquettes chez McDonald. Je parle même pas d'un trio mais bien de 6 vulgaires petits morceaux de poulet pané. Avec la taxe, ça revient donc pratiquement à 1$ par McCroquette.

Hier, je me suis pris une mini poutine chez Ashton (les trois formats offerts sont "bébé", "mini" et "régulier"). Ça coûtait 5,85$, soit près de 7$ avec la taxe. Pour une poutine de format très modéré, sans liqueur.

Dans les deux cas, les marges de profit sont au rendez-vous. On doit parler d'une marge de profit de près de 90%.  Ça saute encore plus dans la face étant donné la simplicité extrême des aliments commandés. Est-ce que ça peut vraiment devenir plus cher que ça?

À relire dans quelques années pour voir l'ascension de ces prix déjà irréalistes.

9 commentaires:

  1. Pour dix piastres tu aurais un repas complet, soupe, choix de plat du jour, dessert et café, le tout avec 50% moins de cholestérol. Le travail vaut le calcul. Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais moi sur tes photos de Floride, ta bédaine m'a sauté en pleine face!!!

    RépondreSupprimer
  2. Les matges de profits nettes de McDonald sont de 19,5% au dernier trimestre et si tu exclus les magasins franchisés, les marges sont probablement plus faibles. Bref, si tu trouves ça trop cher, t'as juste à ne pas y aller ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Pur Bonheur: C'est où ton repas complet à 10$?

    PO: Les marges de profit sur les McCroquettes sont sûrement plus élevées que ça. Je peux pas croire qu'ils se font que 80 cents de profits sur 6 pépites de poulet vendues 4,50$. Les marges doivent être plus basses ailleurs par contre...

    RépondreSupprimer
  5. Je parle pas de resto gastronomique, mais par exemple de resto à smoke meat. Le midi, ils ajoutent une soupe, café , dessert. Et en plus, avec se sandwich tu as le dill, les frites et la salade de choux. Pour moins de $10.00. Tu as ton journal, tu peux lire le courrier de Louise D. C'est pas chez McDo que tu pourrais faire ça!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, le courrier de Louise, ça permet parfois de faire de belles découvertes. Y'avait des articles intéressants y'a 5 ans.

    RépondreSupprimer
  7. Jeme suis passé le même genre de commentaire pendant le débat d'hier... Selon ti-Charest on aurait plus d'argent dans nos poches maintenant qu'à son arrivée au pouvoir... Mais tout coute crissement plus cher fais que ça s'annule ou même ça s'en va dans le négatif....
    Pour la bouffe, rien de meilleur et moins cher que de le faire soi-même ou encore mieux, se faire inviter chez ses parents!!!

    RépondreSupprimer
  8. Le revenu disponible pris seul ne veut rien dire tant qu'on ne le compare pas avec le coût de la vie. Mon revenu disponible a beau avoir progressé de 50% en 10 ans, si le coût de la vie a progressé de 100% durant la même période, je suis quand même plus pauvre qu'il y a cinq ans. Charest et Legault faisaient leur pompeux hier mais ne mentionnaient que les chiffres qui adonnaient bien...

    Quant aux McCroquettes, je ne sais pas quoi te dire, effectivement, peux être que les marges sont plus hautes sur les croquettes mais dans les faits, y'a tu vraiment une différence avec un McPoulet par exemple? On s'entend que la tranche de salade, le pain et la mayonnaise ne vaut pas grand chose...

    RépondreSupprimer