mardi 7 août 2012

Le retour de la boussole électorale

Cette fin de semaine, j'ai essayé de répondre aux innombrables questions permettant de faire la boussole électorale des élections provinciales du 4 septembre prochain.

Premier constat: C'est loin en siboire.
Deuxième constat: Les premières questions sont pertinentes puisque non partisanes, mais la deuxième partie est complètement débile. On nous demande de coter sur 10 notre opinion des principaux partis, de leurs chefs, des chances qu'on a de voter pour eux et ainsi de suite. Criss, me semble que si on passe un questionnaire, c'est pour se faire diriger en fonction de nos opinions socio-politiques, pas en fonction de notre amour pour un parti ou de son chef. Tsé, si j'aime Jean Charest à 10 sur 10, me semble que c'est évident que je vais voter pour lui (à moins que j'aime tous les autres à 10 sur 10 aussi, auquel cas je suis un sacré malade). Bref, j'ai trouvé que c'était de la grosse merde et j'ai essayé d'être neutre le plus possible en accordant la note de 0 sur 10 à chaque chef de parti. Mes résultats sont donc basés exclusivement sur mes réponses aux questions plus générales du type "êtes-vous pour l'exploitation du gaz de schiste?" (Non mais qui a une opinion vraiment solide sur ce genre de sujet?).
Troisième constat: Quand on a fini, on a surtout pas le goût de recommencer.


Me voilà donc sans surprise dans le quadrant "l'économie c'est assez important, mais pas la considération au-delà de tout le reste pis l'identité québécoise, je m'en sacre un peu mais les immigrants ont pas d'affaires à coudre la noune de leurs femmes comme dans leur pays".

Même si j'apparais plus à droite que le parti libéral et la CAQ, je pense avoir été pas mal modéré dans mes réponses. J'ai répondu bien peu de fois "très en accord" ou "très en désaccord" (ou bien la position extrêmement favorable ou défavorable).

Je trouve que les gens qui émettent des opinions du genre "ceux qui votent pour la CAQ pis le Parti Libéral sont tous des épais!" sont justement émises par des épais parce que ça ramène souvent le choix à une seule ou deux options jugées acceptables. Pour ma part, en regardant la grille, je dirais que ceux qui votent pour Québec Solidaire sont des débiles car il s'agit d'un parti d'extrême gauche dépourvu de vision économique. Faut tu être débile pour voter pour un parti de pauvres qui en a rien à branler de créer de la richesse? Tsé, j'aime pas vraiment le PQ, mais au moins, ils sont structurés et ont une réflexion économique. En fait, puisqu'on en parle, j'aime aucun parti et pour la première fois de ma vie, je pense que je voterais pour le PQ avant de voter pour le PLQ.

Pour le reste, je me garderai de commentaires. Fourrez entre hommes, soyez dans les témoins de Jéhovah, mangez du boudin hallal pis votez donc pour qui vous voulez mais crissez moi la paix si votre choix est pas le mien. Je vous déclare idiots sans espoir de rémission si vous pensez que vos sermons changeront quoi que ce soit à l'opinion d'autrui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire