vendredi 4 avril 2014

La mort de Postes Canada

Il y a quelques mois, quand j’ai appris que ça allait vraiment mal chez Postes Canada et que, pour survivre, la compagnie allait pratiquement doubler le prix de ses timbres, j’ai trouvé ça bien drôle.
Pas drôle dans le sens de « LOL » mais bien drôle dans le sens de « WTF ».
Depuis quand une industrie en déclin peut créer de l’intérêt en élevant ses frais? OK dans le contexte où presque tout le monde communique et paie ses factures par Internet, peut-être que Postes Canada n’avait d’autre choix. Mais ça ne fait que repousser l’inévitable. En fait, selon moi, ça risque même de précipiter l’inévitable puisque tous ceux qui utilisaient le courrier à reculons vont se dire que le reculons n’est plus de mise.
J’étais assez indifférent à la situation de Postes Canada. Mais avec l'histoire qui vient de m’arriver, ma vision a pris une tournure drastique.
------
En décembre dernier, on a acheté un parfum sur Internet pour ma mère, en guise de cadeau de Noël. Comme ma mère nous a dit qu'on s'était trompés de parfum après l’ouverture de son cadeau, on a renvoyé le tout à l’expéditeur pour un remboursement. On n’avait que quelques jours pour obtenir le remboursement, mais avec Expresspost, ça allait être tiguidou. L'acheminement du courrier allait se faire en 2 ou 3 jours.
Ça fait qu’on s’est rendus dans un bureau de postes pour envoyer le tout. Et pis on s'est mis en stand by pour notre remboursement.
Tic tac, tic tac... Le temps passait. Les journées se sont transformées en semaines et les semaines se sont transformées en mois. 
En mars, après avoir réalisé qu’aucun remboursement n’avait été effectué, on s’est informé à la compagnie à savoir s’ils avaient bien reçu le parfum. On nous a répondu que non.
Ça fait qu’on a contacté Postes Canada pis on a réalisé qu’ils avaient perdu trace du colis. En entrant le numéro de repérage sur le site de Postes Canada, on voyait d'ailleurs que le colis n'était pas rendu à destination. Où était-il? Quelque part entre Québec et Pluton sans doute. 
Un premier appel a été logé chez Postes Canada. On nous a dit qu'on nous rappellerait d'ici 5 jours avec une explication.  L'échéance arrivée, pas de rappel de Postes Canada. J'ai donc attendu 3 ou 4 jours de plus et les ai rappelé. 
J'ai parlé à un immigré fraichement débarqué au pays au travers d'un téléphone sans doute importé du même pays. Le gars savait pas pantoute ce qui s'était passé avec mon colis. Il m'a dit qu'on me rappellerait. Quand? Il n'a pas précisé. Un jour, sûrement.
Cette semaine, on a reçu un courriel disant : « Étant donné que le destinataire est considéré comme un gros destinataire de courrier, nous estimons que ce balayage est une livraison finale dans ce cas. Par conséquent, nous allons procéder à la fermeture du dossier ».
Non, mais tu parles d’une ostie de réponse de marde. Une réponse facile pour décourager les clients qui commencent à s'écoeurer, 3 mois après l'expédition initiale et les différents contacts et recherches nous ayant fait comprendre que le colis était perdu. C'est une belle réponse approximative pour se sauver de respecter leur engagement sur la facture à rembourser jusqu'à 100$ d'un item perdu. Tsé, vu qu’un destinataire est une grosse compagnie, nous ESTIMONS que le colis s’est bien rendu et nous fermons votre dossier!
Ça fait que j’ai rappelé pis j’ai exposé mes points une nouvelle fois. Dans ma tête, j’étais rendu à leur dire que j'allais leur écrire une mise en demeure pour leur demander de me rembourser les 87$ du parfum dans les 10 jours ouvrables. Or, la brayonne a qui j’ai parlé s’est adressée au département « d’escalation » (terme que seuls des brayons peuvent utiliser) et m’est revenue quelques minutes plus tard pour me dire que je pouvais avoir un remboursement.
Wow, leur ESTIMÉ de livraison adéquate et leur fermeture de dossier était pas ben ben solide. Tout est tombé à l'eau après 2 minutes de discussion.
Tu parles d’une gang de tabarnacs. Y m’ont niaisé lors de 2-3 appels, y m’ont envoyé une lettre pour essayer de me décourager, pis c'est seulement en persistant que j’ai obtenu mon remboursement, même si sur la facture d’envoi, on précisait qu’on pouvait avoir un remboursement jusqu’à 100$ lors d'une perte d'item.
Une belle gang de tabarnacs, leaders d'un monopole en chûte libre (un leader de monopole, c'est cool comme affirmation, non?)
La morale de cette histoire: CRÈVE POSTES CANADA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire