mercredi 16 avril 2014

35 ans

Dans un mois, j’aurai 35 ans. Des fois, ça me fesse, d’autres fois, je me dis que je suis rendu là, comme tous ceux avec qui j’ai grandi qui sont aussi rendus à cet âge là. Certains sont rendus plus loin que moi, mais la plupart non. Dans le fond, c'est quoi être rendu plus loin? Quand même qu'ils auraient 3 enfants, une job à 200 000$ par année pis un ski-doo, est-ce que c'est vraiment être rendu plus loin?

Difficile de déterminer si on devance ou si on accuse un retard sur quelqu'un d'autre, à moins d'avoir des éléments précis en tête qui occultent tout le reste. Parce que tout le monde a toujours un aspect merdique à sa vie que j'envie pas du tout. J'espère que vous aussi car ça réduit considérablement notre niveau d'envie.
***
C’est quand même pas pire la trentaine. Je suis satisfait de ce que je suis devenu. Je sais surtout que je changerais de place avec personne. Mais, à bien y penser, je pense que jamais, au cours de ma vie même avant la trentaine, je n'ai spotté un gars en particulier en me disant: "Siboire que j'aimerais être à sa place". Exception faite de certaines stars, mettons.
***
La trentaine est pour moi supérieure à la vingtaine qui était une période de déclin pour  presque tous mes amis et connaissances (repli sur eux, sur leur job ou leur famille). La trentaine est une période pour les survivants: ceux qui ont passé au travers des routes qui se sont séparées. Rendu dans la trentaine, on ne change plus vraiment. Pas pour une fille ou pour une job en tout cas (rarement, du moins). Et puis ceux qui sont encore agréables à côtoyer dans la trentaine devraient continuer de l’être pour le restant de leur vie car ils se sont normalement affranchis ou encore n’ont jamais été soumis à une vision limitée de la vie. 
***
J'ai commencé à écrire un blog alors que je venais d'avoir 26 ans. Ainsi, dans ma tête, quand j'écris un texte, je suis encore dans la mi-vingtaine. Beaucoup de choses se sont passées depuis l'été 2005, mais la routine d'écrire à l'occasion me ramène à cette époque là. J'aurai plus jamais 18 ans, car on est un petit con à 18 ans. Mais je compte avoir 25-26 ans le plus longtemps possible. Peut-être que je suis dans l'erreur, mais je pense qu'à partir du moment où on est contestataire, on reste relativement jeune. Même si physiquement, c'est pas le cas. Parce que, je le rappelle, j'ai des cheveux gris qui donnent l'impression que j'ai des putains de mèches.
***
Avoir 35 ans, c'est pas si pire. Mais j’ai pas hâte d’avoir 40 ans. Seulement pour le chiffre, je l'avoue. Toutefois, chose étrange, depuis un certain temps, peut-être deux ou trois ans, j’ai souvent hâte au futur proche, c'est-à-dire, au lendemain ou à la semaine prochaine. Probablement que c'est causé par mes investissements en bourse. Car généralement, quand on a des actions de compagnies qui vont bien en bourse, plus le temps passe, plus on s’enrichit. Étrange n’est-ce pas, mais la bourse m’aura rendu sensiblement plus positif.

D'un autre côté, plus le temps passe et mon entourage, et moi-même, sommes susceptibles de pogner une cochonnerie. Mais cet aspect là, ça fait très longtemps que je le traine. L'aspect optimiste, c'est récent, donc c'est un gain de la trentaine.
***
Je ne suis en aucun cas (sauf omission involontaire de ma part) en plus mauvaise posture aujourd'hui, à presque 35 ans, qu'à 26 ans, quand j'ai pris possession de ma maison et que j'ai commencé à écrire un blog. 
***
Vieillir, ça fait partie de la vie. C'est tout. Kurt Cobain pis Dédé Fortin ont décidé de résilier leur contrat avant échéance. Dans un sens, ils ont montré à la vie qu'ils étaient eux-même les vrais boss de leur destiné. Ouin, mais Bryan Cranston est devenu une icône à 50 ans, avec son rôle dans Breaking Bad. J'aimerais être un Bryan Cranston.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire