dimanche 13 avril 2014

Festival d'été 2014

Amateurs de groupes de Has-Been-Music, voilà que la programmation du festival d'été est sortie pour vous.

Encore cette année, on a des gros noms d'il y a 30 ou 35 ans: Billy Joel, Bryan Adams, Blondie, Journey et sans doute quelques autres artistes de la même époque à confirmer. Notons qu'il y a d'autres gros noms d'il y a 20 ans (Soundgarden) et pis d'autres moyens noms d'hier et d'aujourd'hui. Ah oui, y'a un très gros nom d'aujourd'hui (Lady Gaga), mais comme c'est pas vraiment mon style de musique, je passe vite.

Cette année, j'ai acheté mon laissez-passer parce que l'organisation a pas fait une job de cochon comme l'année passée (on a annoncé la programmation avant de mettre en vente les laissez-passer). Et pis, je peux pas renier que Bryan Adams a été mon coup de coeur pendant de nombreuses années même si je le méprise plus ou moins ouvertement aujourd'hui. Avant de devenir une putain de lopette, quelque part au milieu des années 90, Bryan a quand même composé plusieurs très bonnes tounes rock et pour moi, Reckless et Waking Up the Neighbours demeureront toujours deux des plus importants albums de ma vie. Principalement parce que j'ai appris à jouer de la guitare en écoutant ces albums. 

Y'a 20 ans, quand j'étais en secondaire 3, j'écoutais des greatest hits des années 80. Un de mes premiers greatest hits acheté de la Maison Columbia a d'ailleurs été celui de Journey. Ça fait que pour moi, du Journey, c'est peut-être pas un retour en 1981, mais c'est un retour en 1994. Donc c'est de l'osti de stock brûlé. En plus, c'est du stock brûlé chanté par un chinois des Philippines, vu que le groupe a recruté dans ce pays un nouveau chanteur, grâce à Youtube y'a quelques années. C'est bizarre en sibole d'entendre "Don't Stop Believin" chanté par un Nippon-Cambodgien. C'est encore plus fucké que d'entendre Gowan chanter du Styx.

Billy Joel, je l'ai toujours associé à Rock Détente avec ses tounes comme "She's always a woman to me" mais il a quand même quelques tounes un peu plus marquantes comme "Piano Man", "We didn't start the fire" et pis, euh, "River of dreams" mettons, qui jouait pas mal à la radio au début des années 90. Je serai capable de l'apprécier en show, même si je paierais jamais exclusivement pour lui.

À part ça, Soundgarden, groupe grunge des années 90, m'a toujours laissé assez indifférent. À l'époque où ça jouait à la radio, j'aimais pas ça. Le vidéo de "Black Hole Sun" m'énervait avec les grosses faces qui s'étiraient. La toune "Spoon man" était un peu mieux, mais c'était pas mon genre non plus. Je préférais écouter du Journey pis du Bryan Adams. Mais avec le temps, j'ai appris que les gars de Soundgarden étaient de super bons musiciens qui composaient des tounes en 7 temps. Un gars m'a même déjà dit (j'ai jamais vérifié par contre) que certains instruments jouaient en 3 temps pendant que d'autres instruments jouaient en 7 ou en 4 temps et ce, au sein de la même toune! Ça fait que je vais profiter du festival d'été pour aller écouter des musiciens de haut-calibre se faire aller. Mieux vaut 20 ans trop tard que jamais.

Pour ce qui est de la vente des billets, ça a bien été. Le site web proposait un concept de file d'attente. En se connectant sur le site, on se faisait attribuer un numéro de file pis fallait attendre une durée déterminée avant d'accéder à la zone payante. Au cours de mes 30-40 minutes d'attente, on m'a annoncé que j'avais successivement 60 minutes, 30 minutes, 2 heures puis 8 minutes d'attente (ça changeait à chaque 5 minutes). Donc j'ai réussi à avoir mon laissez-passer en moins de 40 minutes.

Pour conclure, voici une image fort intéressante résumant l'évolution du prix du macaron ou du laissez-passer au cours des 21 dernières années.


http://99scenes.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/04/FEQ_Historique_prix.png

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire