vendredi 5 avril 2013

Guerre nucléaire

Ces temps-ci, je suis avec intérêt l’escalade des tensions entre la Corée du Nord et la Corée du Sud (et les États-Unis). C’est complètement hallucinant de lire les déclarations nord-coréennes du type « nous détruirons les États-Unis par une guerre nucléaire complète ».
À chaque jour ou presque, la Corée du Nord en ajoute une couche avec une nouvelle  déclaration d’agression, l’acheminement de missiles près des côtes, le hissage des dits missiles sur des rampes de lancement, etc. Et puis les autorités nord-coréennes ajoutent qu’une attaque est imminente d’ici un jour ou deux et que les diplomates étrangers devraient quitter le territoire.
Pourquoi on en est rendus là? De ce que j’en comprends, c’est que suite à des essais nucléaires nord-coréens, les États-Unis et la Corée du Sud ont survolé la Corée du Nord avec des avions de guerre. Ça a choqué la Corée du Nord qui a pris ça comme une provocation. Et ce beau pays affirme maintenant vouloir se lancer dans une guerre nucléaire pour régler ses comptes.
Sibole, si je dis à mon voisin que je veux le tuer, je peux être poursuivi au criminel et condamné. Un leader qui affirme vouloir exterminer des millions de personnes devrait pas automatiquement être arrêté et même abattu par des forces internationales de sécurité?
L’affaire, c’est que la Corée du Nord est tellement isolée, tellement sous-développée qu’elle n’est prise au sérieux qu’à moitié. Son seul allié de taille est la Chine et encore là, la Chine doit se sentir embarrassée d’avoir comme petit frère communiste un pays dirigé par un débile. En fait, comme la Chine est le moteur économique du monde et que des milliards en investissements étrangers y ont été injectés, ça garantit presque sa neutralité dans un éventuel conflit.
Bref, contre les États-Unis, la Russie, le Japon et l’Europe de l’ouest, la Corée du Sud a environ une chance sur un milliard de gagner une guerre, qu’elle soit nucléaire ou non.
Il reste quand même que les choses peuvent parfois dégénérer. Ceux qui ont étudié la première guerre mondiale savent que ça a commencé relativement tranquillement par l’assassinat d’un roi ou d’un héritier royal et que le jeu des alliances entre les pays a fait en sorte que ça s’est transformé en conflit mondial. On sait jamais comment les choses peuvent tourner avec un effet de panique et un jeu d’alliances…
Tout le monde s’entend pour dire que Kim Jong un est un malade. Mais y’a quand même des connards comme Patrick Lagacé qui en profitent pour faire une jambette aux États-Unis dans un texte traitant du leader nord-coréen :
« Entre deux crises de panique, je suis un peu fâché contre les États-Unis d'Amérique. Il y a 10 ans, les États-Unis ont envahi l'Irak. En nous disant quoi? En nous disant deux choses, principalement:
 

1) Le dictateur Saddam Hussein pose un danger immédiat à la sécurité du monde avec ses armes de destruction massive.
 

2) Le peuple irakien mérite de goûter à l'enivrant nectar de la liberté ayant mariné dans la démocratie jeffersonienne.
 

On connaît la suite. Saddam n'avait pas d'armes de destruction massive (mais il avait une moustache, ce qui a sans doute poussé Bush et cie à le considérer comme étant beaucoup plus dangereux qu'il ne l'était en réalité). Et la démocratie à l'irakienne demeure une sorte d'îlot Voyageur: un truc incomplet. »

Premièrement, j’adore le fait que Lagacé présente Bush par son nom de famille et Saddam par son prénom, ça respire le bon sens. Deuxièmement, faut savoir qu’il y a 10 ans, les États-Unis se remettaient d’une attaque terroriste sur leur territoire et que l’administration en place était républicaine et non démocrate comme aujourd’hui. Troisièmement, l’Irak avait un historique d’attaques réelles telles que l’invasion du Koweit. Quatrièmement, Lagacé a beau dire que les États-Unis ne sont pas conséquents, il serait le premier à les blaster s’ils envahissaient tous les régimes corrompus de la planète. En fait, tous les autres connards de Cyberpresse s’indigneraient en cœur en blastant notre voisin comme si c’était le pire pays de salopards du monde (suivi du Canada). Cinquièmement, les États-Unis ont fait des conneries (comme la guerre du Vietnam), mais n’oubliez jamais cette excellente phrase tirée d’une chanson de Michel Sardou : « Si les Ricains n’étaient pas là, vous seriez tous en Germanie ».
Ça fait que fuck you Lagacé.
Man, je sais que tu veux que le Québec se sépare et devienne un modèle de sociale-démocratie qui rayonne à travers la planète. Ben moi j’aimerais ça que tu te sépares tout seul pis que tu deviennes ton propre pays : le Lagacéland. Anyway, t’as assez d’opinions sur tout pour créer ta propre charte, pis ton propre code civil pis ta propre monnaie avec ta face dessus.

2 commentaires:

  1. J'adoooorre le dernier paragraphe...

    RépondreSupprimer
  2. Mais j'haaaaaaaiiiiiis les codes qu'il faut entrer pour mettre un commentaire. Faut toujours je recommence 3 fois parce que j'arrive pas à bien lire l'un ou l'autre des "mots"...

    RépondreSupprimer