dimanche 17 décembre 2006

Week-end night life

L'année achève. C'est le temps de rentabiliser ses fins de semaine au maximum... 
 
Vendredi au Turf
 
Ce vendredi, je me suis rendu au Bar Le Turf, à Québec.
 
J'étais particulièrement en forme pour établir le contact avec les étrangers puisque j'adressai la parole à quelques inconnus, dont un dans les toilettes qui était particulièrement expressif. Bien que son débit de niaiseries fusse particulièrement élevé, c'était un garçon sympathique et volubile (un peu trop). Je lui fis part du fait que j'étais avec deux autres garçons et que nous étions tous célibataires. Avait-il des amies célibataires avec lui? Oui, mais ces dernières étaient, semble t-il, très difficiles.
 
Nous allâmes les rejoindre quelques minutes plus tard. Les dites amies n'étaient absolument pas amenchées pour être difficiles. Nous les ignorâmes avec brio, car des filles difficiles sans charisme ne méritent que cela. Un gars me demanda d'où je connaissais le chef de la bande. Comme je trouvais que "j'ai pissé à côté de lui dans les chiottes" était une version drabe et un peu grossière, je lui ai dit que c'était une relation de longue date...
 
"Ça remonte à belle lurette" mentai-je effrontément.
Il me demanda si je le connaissais à cause de l'impro au Cégep Garneau:
"Oui, c'est ça!" m'exclamai-je!
"Connais-tu tel gars? (qui faisait de l'impro lui aussi)"
"Non, c'était pas dans mes années... mais moi je faisais la roche!" (Et me voilà en train de mimer une roche pour me donner un peu de crédibilité).
"Pas sérieux man!!!!"
"Ben oui! Je faisais tout le temps la roche!!"
 
Je riai intérieurement avec éclat. Il était cependant temps de quitter ce rassemblement de gens sans intérêt.
En bon tombeur, Mike Boy nous intégra plus tard à deux filles avec qui nous passâmes le reste de la soirée sur la piste de danse. Une de ces dernières me présenta à 3 filles au hasard sur la piste de danse, me disant qu'elle allait "m'arranger ça" (pour mon célibat). En fait, elle m'arrangea ça en me faisant sentir comme un puissant repellant puisque toutes les filles qui me furent présentées ne restèrent que bien peu de temps à mes côtés. Une s'est même sauvée avant même que je ne puisse dire quoique ce soit. Jamais je n'eus une si piètre estime de mon charme personnel.
 
J'eus une fois de plus droit à la question "Pourquoi t'as pas de blonde?" de la part d'une de nos nouvelles amies, cette fois. Que répondre à cela? Je ne pus faire autrement que de lui répondre: "Pis toi, pourquoi t'as un chum?"
 
Samedi au pub de l'Université Laval
 
Après des mois sans faire de sortie en commun, samedi soir, je me suis rendu au Pub de l'Université avec Mathieu.
 
Première constatation: Le pub a changé et c'est pour le mieux. J'aime beaucoup le nouvel aménagement, on se sent beaucoup plus à l'aise et c'est plus aéré.
 
Quelques discussions ont lieu. Mathieu me fait part à maintes reprises de son découragement par rapport à mes interventions qu'il considère presque toujours comme étant déplacées et complètement débiles. Il me mentionne également que sa blonde lui a demandé quel était son but de sortir comme ça dans un bar. Comme si une sortie par 8 mois allait mettre en péril leur couple. Inutile de dire que j'eus un haut-le-coeur instantané en entendant cela. Ça doit être pour ça que je suis tout seul moi: parce que le jour où une fille va me dire qu'une activité par 8 mois avec un ami que je ne vois presque jamais est une activité de trop, ça se peut que je lui dise des choses disgracieuses.
 
Une fille que j'avais rencontré il y a quelques mois vint nous voir pour nous offrir de danser le latino. Je lui présentai Mathieu comme étant un excellent danseur (exagération totale). Je me dis que ça lui ferait assurément un peu de bien de se frotter sur une autre fille que sa blonde. D'ailleurs, ça leur ferait un excellent prétexte pour diminuer la fréquence à une sortie par 2 ans plutôt qu'une sortie par 8 mois tant son couple aura été menacé par quelques pas de danse.
 
Donc pendant qu'il dansait, je sirotais ma bière en regardant les écrans géants. Quelle belle image que celle des télévisions à haute définition. C'était le constat indéniable de ces instants de solitude.
 
Je remarquai bientôt qu'une jolie fille avait pris place toute seule autour du bar. Elle se trouvait à environ 5 mètres de moi et buvait sa budweiser en regardant un peu partout. Mathieu était de retour à côté de moi, mais j'avais besoin d'un peu d'oestrogène (bien que Mathieu ait des répliques empreintes d'une forte dose d'oestrogène à l'occasion). Je décidai donc d'aller lui parler, ne serait-ce que pour avoir quelque chose à raconter sur mon blog. Après un peu d'hésitation, je me lève et vais la voir:
 
Moi: "Salut, est-ce que t'es toute seule?"
Elle: "Oui"
Moi: "Ataboy! C'est quoi ton nom?"
Elle: "Jennifer"
Moi: "Moi c'est Patrick, jasons!"
 
Et voilà que débute une dynamique discussion. La fille est bien sympathique, elle semble allumée et intelligente. Elle fait un bac en géographie, domaine que j'ai moi-même particulièrement affectionné il y a de nombreuses années. Je lui mentionne que j'ai un blog et que je suis allé la voir dans le but de parler d'elle sur mon blog, pourquoi pas? En fait, y'a ça et ses beaux cheveux bouclés qui sont en cause. Bien que j'essaie d'être le plus agréable possible, je note que malgré sa gentillesse et ses sourires, son intérêt à mon endroit est modéré. Vous savez, quand une fille vous trouve de son goût, y'a des petits gestes qui ne mentent pas. Et ces derniers étaient absents. C'est correct, elle était bien cute, mais je ne ressentais pas le besoin absolu de rencontrer la génitrice de mes futurs enfants.
 
Justification
 
Vous savez, un jour, j'ai écouté un vieux film de 1941 qui s'appelle Citizen Kane. Dans ce film, un vieux monsieur raconte que lors de sa jeunesse, il a vu une superbe jeune femme dans le métro. Il n'a pas osé l'approcher, ne sachant trop quoi lui dire. En sortant du métro, il s'est reviré et a vu la jeune femme le regarder et lui faire le plus beau des sourires. Le jeune homme est devenu adulte, puis homme mûr, puis vieillard. Mais au travers des âges, il n'a jamais oublié ce visage souriant. La potentielle femme de sa vie qui s'était révélée à lui quelques instants trop tard ne l'avait jamais quitté de tout le reste de sa vie. Comme un boulet silencieux qu'on traine en mémoire à chaque jour où on pense à ce qui manque pour qu'on soit heureux...
 
J'ai trouvé cette scène très triste. Ça m'a fait prendre conscience que de tous temps, les occasions manquées ont fait partie de l'histoire des gens. C'est évident hein? Mais qui en a vraiment pris conscience? Les portes entre-ouvertes méritent d'être poussées, même si c'est pour déboucher sur une pièce vide. Au moins, on en aura eu le coeur net.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire