jeudi 13 février 2014

Toujours sosie après tout ce temps

C'est pas nouveau, mais voilà plusieurs années qu’on me compare à Jean-Thomas Jobin. 
Vite comme ça, je dirais que ça m’arrive 5 ou 6 fois par année (probablement que certains le pensent sans le dire donc mes statistiques n’incluent que les observations qui arrivent à mes oreilles).
Étrangement, il y a trois types de réactions bien différentes à mon endroit :
1-      On mentionne que je ressemble à Jean-Thomas Jobin et la personne réplique : « Hein? Je trouve pas que c’est le cas. »
2-      À force de m’entendre parler, une personne me dit : « Tu lui ressembles un peu, mais quand tu parles pis que tu bouges, c’est frappant comme ressemblance »
3-      En l’espace d’une fraction de seconde, sans que j’aie fait quoi que ce soit, la personne me dit que je ressemble à Jean-Thomas Jobin.
L’étendue des réactions est donc  grande, ce qui me mystifie. Personnellement, je trouve que je lui ressemble pas particulièrement, je penche donc vers la première réaction. Mais la troisième réaction est parfois très vive, ce qui continue de m’étonner (ça m’étonne de moins en moins avec le temps mais ça m’étonne quand même).
Justement, mardi dernier, j’étais à mon bar préféré des mardis soirs et, pendant que je zigonnais sur mon Ipod, un gars est passé à côté de moi en disant à son ami : « Hey, c’est le sosie de Jean-Thomas Jobin! ». Notons que je ne regardais même pas le type en question et qu’il est passé rapidement à côté de moi. Son commentaire n’était donc selon moi basé que sur une observation très furtive.
Le gars est resté à jaser avec moi 5-10 minutes, fasciné par ma personne (il m’a dit que c’était un compliment de me comparer à Jean-Thomas Jobin).
Je lui ai raconté l’épisode, il y a quelques années, où un vieux monsieur qui pissait à côté de moi à la taverne chez Jos Dion m’avait abordé en pensant que j’étais Jean-Thomas. J’avais joué le jeu et l’avais invité à venir me voir après mon prochain spectacle dans ma loge.
J’ai menti, mais j’ai rendu la journée de cet ivrogne beaucoup plus spéciale.
Bref, c’est cela. Jadis, certaines blogueuses clamaient : « Pas facile d’être belle! Lorsque je me promène latté à la main sur Ste-Catherine, des gars m’abordent pour me dire que je suis jolie! ».
 Et moi de répliquer : « Pas facile de ressembler à une personnalité connue! Plus moyen de jouer à des petits jeux sur mon Ipod sans me faire déranger en pleine partie. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire