lundi 3 février 2014

En route vers une faillite

En fin de semaine dernière, ma sœur est venue faire un tour chez moi et pis on a jasé de tout et de rien jusqu’à ce qu’elle me parle de ses dettes. Elle me dit qu'elle hésite à trop m'en parler, de peur de ce que je pourrais lui dire (car je suis un tendre avec les gens pas à leur affaire, c'est bien connu, dans ma famille du moins). Elle ajoute être en train d’étudier les possibilités…
Qu’est-ce que ça veut dire? Les possibilités de déclarer faillite?

S’ensuit la discussion suivante :
Ma sœur : Je commence à mal dormir là. J’ai 12 000$ de dettes sur ma carte de crédit pis sur ma marge de crédit.
Moi : Bon ben la première chose à faire, c’est de te faire un budget. Faut savoir combien d’argent entre et combien d’argent sort à chaque mois.
Ma sœur : J’ai commencé à faire ça là depuis 2-3 semaines...
Moi : 2-3 semaines??? Pis t’as pas fini? Me semble que ça devrait pas prendre plus qu’une heure à faire?
Ma sœur : Veux-tu m’aider?
J’hallucine. Comment une personne de 36 ans peut travailler depuis environ 15 ans et ne pas savoir si ce qui rentre surpasse ce qui sort à chaque mois. J’ai beau halluciner, je sais que beaucoup de gens naviguent dans le brouillard avec leurs dépenses personnelles. Mais quand ça se passe autour de moi, ça me fait vraiment capoter. Je dirais même que ça me met un peu en calisse.
Mais enfin, j’acquiesçai à la demande de ma sœur et voilà que grâce à mes 16 années d’éducation, et par un incroyable effort mental, je mets sur papier les revenus et les dépenses mensuelles de ma sœur. Je saigne du nez pendant l’opération tant les efforts déployés sont grands.
Au final, on en arrive à environ 3200$ de revenus mensuels et environ 3100$ de dépenses. Ça donne une marge de manœuvre d’un beau 100$ clair par mois. Et encore là, je suis pas sûr que ça donne vraiment 100$.
Une dette de 12 000$ divisée par 100$, ça donne 120 mois (soit 10 ans) pour rembourser les dettes. Wow. Et ça, c'est dans un monde idéal sans intérêt. Parce qu'on s'entend que sur 12 000$, y'a pas mal d'intérêts qui s'ajoutent pendant dans 10 ans...
Au chapitre des grands moves financiers de ma sœur, notons la pose d’un aileron (1 000$) sur son auto LOUÉE. Notons également l’achat d’électro-ménagers en Inox lors de son récent déménagement. Notons finalement que l’école privée de son gars lui coûte 400$ par mois.
Quand la liste fut complétée, je demandai à ma sœur là où elle pouvait couper. Je lui demande combien lui coûte Vidéotron par mois. Elle répond que ça lui coûte 200$. Coupes ton cellulaire lui dis-je. Non, j’en ai besoin me répondit-elle.
Bon ben repenses à ton affaire pis sors ton gars de l’école privée l’année prochaine. 
Non, ça non plus je peux pas, rétorqua t-elle.
Au final, sur ses 3100$ de dépenses mensuelles, elle pouvait couper NULLE PART. Elle aimait mieux mal dormir avec 12 000$ de dettes que de couper à quelque part pour donner un bon coup de barre. Bref, c'était un copier-coller de ce qu’on fait au Québec avec nos dépenses publiques: on essaie de se convaincre que ça va pas si mal même si on creuse notre trou jour après jour.
J’avais rien que le goût de la prendre par les épaules pis la shaker : réveille sibole.
Siboire, elle a de la misère à arriver financièrement dans un condo à 200 000$ pis l'année passée, elle envisageait de s’acheter une maison à 300 000$. Elle m'avait même demandé de lui prêter de l'argent pour s'acheter une maison, car elle "avait besoin" d'habiter dans une maison (les condos, c'était trop petit).
Après quelques minutes, cet après-midi là, j’ai eu un flash : il n’y avait rien à faire pour aider ma sœur. Fallait que ça lui fasse mal pour qu’elle comprenne. Ça fait que je lui ai dit : « Vends une partie de tes REER ».
N’importe quelle personne sensée aurait dit : NON! Seulement en dernier recours! L’impôt va manger la moitié de ce que je vais retirer.
Ma sœur, au contraire, faut réconfortée par cette option. Elle pourra retirer 20 000$ et garder environ 10 000 ou 12 000$ de cette somme pour clairer entièrement ses dettes.
Et ce, sans avoir à couper dans son budget qui recommencera tôt ou tard à la faire descendre dans le joli petit sentier qui mène à la faillite... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire