mercredi 12 février 2014

Méga gai

À la fin des années 90, j’ai été animateur dans un terrain de jeux pendant deux étés. Ce furent mes premières expériences de travail et j’ai trippé. Je pense d’ailleurs que c’est la période de ma vie dont je garde le meilleur souvenir.

Au cours de ces étés, je suis devenu ami avec l’un des animateurs. Il était fort sympathique, quoi qu’un peu maniéré. Il était aussi un peu baveux, cultivé et bourgeois sur les bords.

Un jour, Nicolas (un autre animateur) m’avait dit que certains des jeunes de mon groupe appelaient cet ami le « méga-gai », ce qui l’avait bien fait rire. Je pense que ça m’avait pas fait rire car il s’agissait quand même d’un ami. Mais la remarque était à propos. Il avait véritablement l’air gai. Je supposais toutefois que c’était un de ces gars à l’allure gaie mais non-gai.

D’ailleurs, à la même époque, j’avais reçu un courriel de Guillaume, ex-collègue de classe à l’Université m’ayant avoué son amour depuis le premier jour où il m’avait vu (dans un courriel intitulé « vraiment pas facile à dire »). Ce courriel fut un grand choc pour moi.

J’avais montré le email à quelques proches pour m’aider à digérer tout ça. J’avais entre autres montré le courriel à cet ami et il m’avait répondu quelque chose d’amusant et de pas gai du tout. C’était un peu méprisant pour Guillaume, à la limite (précisons ici que, par une étrange coïncidence,  avant sa déclaration d’amour, je pensais que Guillaume était un hétéro qui avait l’air gai).

Au cours de notre vingtaine, cet ami et moi nous sommes tranquillement éloignés l’un de l’autre.  À mes débuts sur le marché du travail, on se voyait encore une fois de temps en temps pour aller prendre une bière. Puis, ça s’est distancé de plus en plus alors qu’il était moins disponible en allant passer la plupart de ses fins de semaine dans des chalets avec des amis. Quand je lui demandais s’il était libre, il me répondait qu’il « avait loué un chalet à Trois-Rivières pour la fin de semaine avec des amis ». Pour moi, ça sonnait comme une grosse orgie avec des saunas remplis de sperme. Mais sait-on jamais me disais-je : « y’a des hétéros qui ont l’air gais ».
Puis, il est parti habiter à Montréal et sa vie continuait de se poursuivre dans une succession de partys. Il était toujours célibataire, du moins sur Facebook. Parfois, je le voyais avec une belle fille sur une photo, mais ça se révélait toujours être son amie. En fait, le seul moment où je l’ai vu avec une fille, c’est quand on était animateurs au terrain de jeux tous les deux et qu’il avait invité sa blonde à une activité. Après coup, je ne l’ai plus jamais revu accompagné. À bien y penser, je pense qu’en 15 ans, il ne m’a jamais dit qu’il trouvait qu’une fille était belle.

Dernièrement, il a mis en ligne des photos de voyage sur Facebook. C’était gai en saperlipopette. Je pense jamais avoir vu autant de photos gaies. Cinq gars, toujours collés les uns sur les autres, avec des poses semblant présager une brochette imminente. Dans la mer, tous les cinq, se serrant les uns contre les autres ou se regardant comme des amoureux. Mais pas un couple d’amoureux : un quintet d’amoureux. Pis, le grand punch, sur une photo, un gars donne un bec sur la joue à mon (ancien) ami. Bref, ces photos sentaient le smegma.

Malgré tout, après ces nombreuses années de doute et les récents indices fortement révélateurs, un doute subsiste toujours en mon esprit quant à son attirance envers le sexe mâle.

Je continue d’attendre une preuve scientifique recevable telle qu’un état civil mis à jour sur facebook indiquant « en couple avec un garçon ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire