jeudi 25 octobre 2012

Nommez-nous vos forces et vos faiblesses

En entrevue, la question "Pouvez-vous nous nommer vos forces et vos faiblesses?" est la question classique. Si on se prépare pour une entrevue, c'est normalement la première question à laquelle on se prépare étant donné sa prévisibilité extrême.

Une question si prévisible a t-elle toujours sa place?

Ça dépend de la façon dont on voit les choses. On peut se dire que l'effet de surprise de la question est nul. Par conséquent, on devrait obtenir des réponses prévisibles et possiblement dépourvues d'intérêt.

On peut aussi se dire que n'importe quelle question nous permettant d'en apprendre un peu sur la personne face à nous peut avoir sa place. Et par-dessus tout, si une personne se plante sur une question comme celle-là, c'est pas bon signe. Se planter sur le conventionnel, c'est un retrait assuré.

Je me rappellerai toujours le gars qui avait répondu que sa plus grande faiblesse était qu'il était "trop perfectionniste". Défaut qui pourrait être modifié par n'importe quelle autre qualité à laquelle on ajouterait préalablement le suffixe "trop".

Je sais pas pour vous, mais avec moi, ça marche pas pantoute. En fait, je pense que vous êtes pas mal caves si A-c'est le genre de faiblesse que vous nommez en entrevue ou B-si vous trouvez que c'est une bonne idée pour votre prochaine entrevue. Pour ma part, ça manque d'honnêteté pis d'humilité. Dis-moi le que t'es impatient ou que t'es pas bon en maths. Si t'ajoutes un contexte qui te fait pas paraitre pour un débile, je vais trouver ça franc pis tu vas partir avec une bonne longueur d'avance sur quelqu'un qui répond "trop perfectionniste".

Mais enfin, aujourd'hui, j'ai pénétré un tout autre univers. J'ai posé la question a quelqu'un pis on m'a répondu la faiblesse suivante: "Le matin, j'ai besoin de mon thé."

C'est tout. C'était la seule faiblesse de la personne.

La question que je me pose maintenant c'est : "Est-ce que cette personne a interprété le mot "faiblesse" comme "j'ai un faible pour"?

Que ce soit le cas ou non, cette réponse me laisse toujours perplexe. Je pense que je vais y réfléchir encore longtemps. Parce que selon ma conception des choses, le thé a pas sa place dans une entrevue. Et encore moins dans la section "forces et faiblesses". 

5 commentaires:

  1. J'interprète ça comme «Le matin, j'ai un humeur de maaaaaaarrrrde, jusqu'à ce que je boive mon thé». Vu de même, je trouve que ça a beaucoup de sens. Avoir une face de cul au bureau jusqu'à 10h00 le matin, c'est un défaut. Pis je suppose que dire «humeur de maaaaaaarrrrrrde» en entrevue, ce n'est pas l'idée du siècle?

    On m'a demandé en entrevue ce que dirait ma meilleure amie si on l'appelait pour lui demander de leur parler de moi. J'ai trouvé que c'était pas mal la question la plus insignifiante à demander en entrevue.

    RépondreSupprimer
  2. Ne néglige pas aussi le stress de l'entrevue et de parler de soi qui parfois fait dire n'importe quoi qu'on regrette par la suite. On dirait que sous le stress ton cerveau pense a tout ce qu'il ne faut pas dire uniquement. Phénomène que j'ai moi-même expérimenté a quelques reprises; on se sent twit au retour a la maison en se remémorant l'entrevue. Et plus on désire l'emploi pire c'est. Avec les années on apprend a mieux gérer son stress.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je pose cette question pour comparer ensuite les autres réponses. S'il me dit qu'il est "trop perfectionniste" justement et que plus tard il me parle d'un projet qu'il a bouclé en 24 heures... c'est pas logique et je ne le crois pas! Quand je passe des gens en entrevue, le ton, le dynamisme, la franchise sont pour moi bien plus important que les réponses elles-mêmes. Bien plus, la poignée de main et le "maintien" général de la personne! Même je laisse souvent planer des moments de silence pour voir comment ils réagissent. C'est chien parce que c'est stressant mais tellement révélateur! Les compétences je les ai déjà vérifiées dans le CV, l'entrevue c'est pour m'aider à choisir lequel des candidats est fait pour le poste et avec lequel l'équipe va s'entendre...

    RépondreSupprimer
  4. Ok, là je suis pliée en deux.......moron

    RépondreSupprimer
  5. Ça me fait penser à un CV qu'une fille nous avait envoyé pour un poste de secrétaire. Elle commence sa lettre de présentation un peu comme ça : Je sent que j'ait tous ce qu'il faus pour se poste car je suit très perfecsionniste.

    RépondreSupprimer