dimanche 7 octobre 2012

Une journée, à Saint-Diego

Oh yeah. Pendant qu'il fait 10 degrés celcius pis qu'il mouille au Québec, me voilà à San Diego avec plein de degrés farenheits (85 degrés aujourd'hui), du soleil, des miles pis des galons.

La traversée des États-Unis fut longue et pénible: près de 6 heures d'avion ont été nécessaires pour passer de l'aéroport de Newark (tout près de New-York) à celui de San Diego. Pour ces 6 heures de pur plaisir, je fus inséré entre une madame bête d'environ 50 ans et un homo californien d'environ mon âge. La madame bête avait vraiment pas l'air sympathique et elle a laissé le hublot fermé pendant presque tout le voyage, m'empêchant ainsi d'admirer la variété de la géographie américaine, notamment les rocheuses et le désert.

L'homo d'environ mon âge avait des tatous pis un chapeau sur la tête. Il avait l'air sympathique mais sur son fond d'écran de Ipad, le gars avait une photo de lui-même, avec son chapeau, en bédaine sur la plage (avec plein de tatous sur le corps). Ça faisait homo en sacrament. Une photo de soi-même, c'est déjà très louche. Mais une photo de soi-même en bédaine, c'est ultra-gai.

Mais ces pensées sont déjà loin derrière car il faut vivre le moment présent. Aujourd'hui avait donc lieu notre première journée dans le coin. Qu'y faire? On savait pas trop. Ça fait qu'après s'être égarés momentanément, on est allés à la plage. J'ai trempé mes pieds dans l'océan (c'était moins chaud que l'eau de la mer en Floride au mois de février) pis on a vu une compétition de surf. Si on a le temps pis que je suis motivé dans les prochains jours, je pourrais peut-être essayer de prendre un cours et de faire piètre figure.

Ensuite, comme on savait pas trop quoi faire, on est allés visiter le USS Midway, immense porte-avion datant de la Seconde Guerre Mondiale. En fait, le bateau a été commandé pendant la Deuxième Guerre Mondiale mais livré uniquement à la fin de celle-ci.

Le bateau a servi entre autres au cours de la guerre du Vietnam et au cours de la guerre du Golfe avant d'être "démis de ses fonctions" quand j'étais en secondaire 1 ou 2, soit en 1992. Ça fait qu'il a voyagé en simonac pis qu'il a sa place dans les livres d'histoire navale et peut-être même les livres d'histoire tout court.

Depuis sa désaffection, le USS Midway a été converti en musée et est accessible au public dans le port de San Diego.

De l'extérieur, le porte-avion est immense. De l'intérieur, c'est encore pire. On se promène dans un nombre incalculable de corridors, de pièces où y'a des tuyaux et des fils. Y'a plein d'étages et plus on descend, plus c'est étouffant. Quand on lit les affiches sur les murs, on voit que les marins crevaient de chaleur là-dedans. On se dit que si la salle des machines était en fonction comme à l'époque, on suerait sans doute comme des cochons. En fait, on sue quand même, même si y'a des ventilateurs un peu partout dans le bateau.

Le porte-avion est rempli de surprises. La surprise principale étant que le bateau est comme une petite ville: on y retrouve tous les services: cuisine, médecin, dentiste, barbier, prison (!), etc. Et même si le bateau est immense, y'a aucune perte d'espace. Les gens de plus de 6 pieds comme moi passent une bonne partie de leur visite le dos courbé pour éviter de se péter la tête sur le plafond ou sur des tuyaux accrochés au plafond. Les dortoirs sont incroyablement compacts et étroits, la salle à manger est pas très grande comparativement au nombre de marins qui prenaient place sur le bateau. La zone des soins intensifs ne compte qu'un lit...

Un ami Facebook m'a appris que le USS Midway avait servi dans Top Gun. C'est plate que j'aie jamais écouté le film au complet parce que ça me dit rien pantoute.

Enfin, ceci étant dit, le porte-avion à dû coûter une fortune à construire et doit encore coûter une fortune à entretenir à chaque année. La visite m'a coûté seulement 18$, ce qui est pas cher pantoute pour ce que j'ai eu la chance de visiter. Tsé, des musées pis des expositions plates qui coûtent plus cher que ça, y'en a en crisse. Le Jardin Botanique pis l'aquarium de Québec coûtent plus cher que ça pis tu peux juste voir des écureuils ou ben des truites.

Pis tsé, quand t'es au Jardin Botanique, c'est quoi ton lien avec l'Histoire?

Tsé, moi, chu embarqué sur un bateau qui a permis à des centaines d'avions d'aller verser du napalm sur des paysans vietnamiens. 

1 commentaire: